Décoration noire cuisine gothique : une tendance Pinterest 2022 en hausse continue qui vous enchantera !

Auteur: Géraldine Dubois

Même si ce n’est pas exactement votre genre, vous avez sans doute entendu parler du style gothique dans plusieurs contextes. Omniprésent en Europe du XIIe au XVIe siècle, il revient de nos jours avec pleine force pour faire un carton. En examinant de près les tendances déco Pinterest 2022, on s’aperçoit que la cuisine gothique et la décoration noire en général sont très populaires et l’intérêt vers ce type d’esthétique est en hausse continue. Explorons donc quelles sont les possibilités ornementales que ce mouvement pré-Renaissance peut nous offrir et voyons comment les intégrer en douceur à nos espaces contemporains !

La tendance décoration noire cuisine gothique

meubles massifs décoration noire cuisine gothique tendance Pinterest 2022


Concevoir une cuisine gothique nécessite avant toute chose une vision créative. Il y a plein de solutions prêtes-à-l’emploi qu’on pourrait acheter auprès des magasins spécialisés et les incorporer directement dans sa cuisine ou salle à manger, mais ce n’est pas trop marrant, n’est-ce pas ? Ce qui compte, c’est non seulement choisir les bons meubles, luminaires, accessoires, etc., mais surtout la fantaisie investie dans l’aventure.

La stylistique d’ensemble

armoires noires lustre pampilles décoration cuisine gothique tendance 2022


Premièrement, la stylistique de la décoration noire cuisine gothique doit avoir l’air tout droit sortie d’un bâtiment de l’époque médiévale. Par exemple, pensez à une cathédrale opulente du Moyen Âge comme source d’inspiration pour votre décor reflétant cette période obscure. Naturellement, cela ne signifie pas d’opter pour des gargouilles perchées sur des armoires … Il faut simplement canaliser l’énergie des siècles en question. Considérez aussi les poutres apparentes au plafond et les revêtements en pierre brute qu’on associe normalement au style champêtre.

Les meubles inspirés par l’architecture gotique

armoires de cuisine vitrées décoration noire cuisine gothique tendance

Un bon exemple de la mise en pratique de l’esprit Notre-Dame de Paris est l’ameublement s’inspirant de l’architecture de l’époque. Les vitraux et les voûtes d’ogive typiques pour le style gothique se traduisent facilement à travers le design de vos armoires de cuisine hautes et vos vitrines de rangement. Choisissez donc des modèles à portes vitrées ou décorés d’arcs brisés (comme l’ensemble fascinant illustré ci-haut) et le tour est joué !

La décoration noire est essentielle

décoration noire cuisine tendance 2022 idées originales meubles accents

Comme on parle des Âges obscurs, l’élément le plus important, ou du moins le plus remarquable, d’une cuisine gothique, c’est la décoration noire ou, dans un sens plus large, le décor sombre. D’ailleurs, ayez à l’esprit que la décoration noire goth peut s’appliquer avec succès à la chambre à coucher, le salon ou toute autre pièce de la maison. Toutefois, on doit avouer qu’elle semble particulièrement dramatique dans la cuisine.

Exemple fabuleux d’interprétation contemporaine de l’esprit gothique

décoration originale cuisine noire touches gothiques tendance Pinterest

Rassurez-vous, une décoration noire proprement dite n’est pas la seule option pour réaliser une cuisine gothique. Toutes les couleurs « décadentes » comme le violet profond, le bleu foncé et le vert anglais, entre autres, peuvent constituer la toile de fond dans votre pièce d’esprit médiéval. En outre, ces tons fonctionnent idéalement si vous voulez mettre des papiers peints (à motifs floraux) ou des rideaux lourds.

Quels accessoires gothiques privilégier ?

décoration noire ilot cuisine avec table lustre gothique tendance 2022

Côté accessoires, on essaye toujours de recréer des détails typiques pour les siècles « barbares » et funèbres. Les ferrures apparentes, les charnières patinées, les chaînes métalliques, les jointures rivetées et les chandeliers imposants sont donc à privilégier. Bien sûr, le lustre à pampilles est l’un des éléments les plus emblématiques de la décoration noire de style gothique. Examinez, ci-après, le reste de nos idées magnifiques dénichées sur Pinterest et essayez, vous-aussi, cette tendance 2022 must !

Le lustre à pampilles noir est parmi les éléments déco à prendre en considération décidément

lustre gothique noir décoration coin repas cuisine goth tendance 2022

La décoration noire cuisine gothique est presque méconnaissable à travers le prisme du design moderne !

décoration noire cuisine gothique design contemporain tendance Pinterest 2022

Les chaises médaillon aristocratiques sont parfaites pour la cuisine noire goth avec coin-repas

cuisine salle à manger chaises médaillon décoration noire gothique tendance

Le vert anglais et les autres teintes foncées décadentes complètent avec succès le noir franc

crédence cuisine carrelage métro noir décoration gothique tendance 2022

Le bois massif et le fer forgé du style champêtre s’adaptent très bien à un décor néogothique

décoration rustique champetre touches gothiques cuisine tendance 2022

La décoration noire à de multiples visages, les uns plus attractifs que les autres !

carrelage mural décoration noire cuisine gothique tendance Pinterest 2022

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué