La couleur de l’année 2018 Pantone : l’Ultra violet impressionne avec sa polyvalence

Auteur: Céline Martineau

couleur de l annee 2018 pantone ultra violet


L’annonce de la nouvelle couleur de l’année par Pantone, c’est un peu comme une explosion pour les dénicheurs de tendances. Après la fraîcheur et l’énergie du vert Greenery régnant dans l’univers de la mode et du design pendant 2017, l’année à venir sera marquée par la couleur mystique Ultra violet. Il s’agit en effet d’une teinte de violet rassemblant deux nuances diamétralement apposées – le rouge et le bleu. Considérée comme étant la plus complexe, cette nouvelle couleur représente l’état de l’esprit (comme toute autre couleur choisie par Pantone) et reflète ce dont le monde a besoin aujourd’hui. On vous invite à poursuivre votre lecture pour découvrir comment faire fonctionner la couleur de l’année 2018 dans votre intérieur et univers fashion.

Mysticité et enchantement avec la couleur de l’année 2018 Ultra violet

couleur de l annee 2018 pantone nuancier


Depuis 2000, Pantone désigne chaque année la couleur qui devrait s’imposer. Par conséquent, cette couleur exerce une influence prépondérante sur la mode, le design et le design d’intérieur. En 2017, la couleur de l’année selon Pantone a été fortement inspirée par la nature, tandis que cette année, on va orienter son regard vers le cosmos. Selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, cette teinte profonde incarne les mystères du cosmos, symbolise l’expérimentation, l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire.

couleur de l annee 2018 pantone ultra violet deco interieur

Même dans les époques lointaines, le violet était connu pour ses pouvoirs mystiques et spirituels. Chaleureuse, enveloppante et vibrante, la teinte était considérée comme capable de réduire le stress et redonner de l’énergie. Signe de contre-culture, le violet sombre a été plébiscité par un grand nombre de célébrités de l’industrie musicale, en tant que manifestation de l’individualité. On peut mentionner les inoubliables Prince, David Bowie et Jimi Hendrix.

couleur de l annee 2018 ultra violet fleurs association couleurs

Issu du mélange entre le bleu et le rouge, l’Ultra violet trouve une large application dans différents domaines de notre vie. Bien que la couleur ait une nature cosmique, elle apparaît également dans la nature par l’intermédiaire de fleurs violettes, ainsi que des fruits et des légumes. La couleur de l’année 2018 selon Pantone est bel et bien parfaite pour murs, meubles, textiles de maison, vêtements, accessoires, cheveux, ongles et maquillage. Mais à quelles autres couleurs l’associer ? La réponse ci-dessous.

Comment bien associer la couleur de l’année 2018 Pantone

couleur de l annee 2018 ultra violet association autres couleurs design interieur

Les couleurs fonctionnent mieux lorsqu’elles sont combinées à bon escient. Toutefois, ce sont les bonnes nuances qui jouent toujours le rôle prépondérant. Le violet, qui sera la couleur phare de l’année à venir, s’avère être particulièrement polyvalent. Ces nuances magnifiques permettent plusieurs associations et combinaisons de couleurs. Si, par exemple, vous rêvez d’un rendu de luxe, alors préférez l’association de violet à des tons métalliques. Dans ce cas-là, l’or serait une excellente idée parce que le métal bénéficie d’un caractère noble et raffiné. Pour mettre en avant l’élégance naturelle du violet, il vaut mieux choisir les tons de la nature comme : jaune, sarcelle, cuivre et cappuccino. Les combinaisons monochromes avec d’autres nuances de violet sont un choix magnifique pour avoir le maximum d’effet de la couleur de l’année 2018.

couleur de l annee 2018 pantone ultra violet vert greenery

Celui qui aspire à un effet spatial très naturel, associer le violet à des tons verts fera l’affaire. Plus le vert est foncé, plus l’effet sera dramatique. La couleur de l’année 2017 Greenery fait également partie des bons choix à faire pour mettre en valeur l’Ultra violet en 2018. Le résultat est un mélange de couleurs audacieux, qui paraît aussi élégant que rafraîchissant.

Ultra violet dans l’intérieur : intégrer le violet dans les pièces à vivre

couleur de l annee 2018 peinture murale ultra violet salon

Il faut admettre que la palette des lilas n’est pas facile à intégrer à l’intérieur. Cependant, les nuances sombres telles que la couleur de l’année 2018 ont beaucoup à offrir en matière de profondeur et de raffinement. En tout cas, il est nécessaire d’utiliser l’Ultra violet avec précaution. Quelques accents ici et là sont absolument suffisants. En total look, ça marche aussi, mais il convient d’attacher une grande importance à la sélection de matières et de nuances.

couleur de l annee 2018 pantone accents ultra violet salon lumineux

Donc, si vous souhaitez meubler votre domicile d’après les dernières tendances de design d’intérieur, il vaut mieux envisager les couleurs stars de Pantone. Et comme il n’est généralement pas possible de réaménager toute l’habitation chaque an, il serait mieux d’opter pour quelques petits accessoires en diverses nuances assorties. Par exemple, un tapis ultra violet dans le salon lumineux change radicalement le rendu et devient immédiatement l’eye-catcher de la pièce. Les accessoires de décoration en ultra violet combinés avec des meubles et des textiles en blanc ou beige attirent tout de suite l’attention.

couleur de l annee 2018 canape ultra violet rideaux verts

Si le moment est venu d’acheter un nouveau canapé, c’est pour vous l’occasion parfaite d’inviter la couleur de l’année 2018 dans votre salon. Le meuble imposant va immédiatement anoblir la pièce. Cependant, il faut que celui-ci s’harmonise avec la peinture murale et le reste de vos meubles. Dans le cas d’une décoration de salon multicolore, privilégiez la peinture neutre (grise, blanche ou taupe).

Comment utiliser le violet dans la chambre à coucher ?

couleur de l annee 2018 ultra violet meuble coiffeuse peinture aubergine chambre coucher

Imaginative et mystérieuse, la couleur de l’année 2018 s’invite également en déco de chambre à coucher. Ce violet profond, aussi vibrant et provocateur que songeur, est propice à la réflexion et à la méditation. Il est donc parfait pour la chambre à coucher où la relaxation et l’apaisement doivent régner. Si la peinture murale est saisissante et intéressante en soi, alors, l’ultra violet pourrait être intégré par petites touches. Un accessoire de décoration ou un petit meuble en ultra violet feront bien l’affaire. Ci-dessus, le meuble coiffeuse violet tranche avec la peinture murale aubergine tout en présentant un attrait sophistiqué.

couleur de l annee 2018 ultra violet mur accent chambre coucher

D’autre part, un mur peint en ultra violet pourrait apporter de la profondeur dans une petite chambre à coucher. Peindre un seul mur en ultra violet, cela suffit pour obtenir l’effet recherché. Autrement, vous risquez de faire paraître la chambre encore plus petite et confinée.

couleur de l annee 2018 pantone lit ultra violet

Le lit en soi pourrait également faire office d’accent. Pour ce faire, préférez un lit tapissé en ultra violet. Dans ce cas-là, il est préférable que le reste de l’ensemble soit aussi neutre que possible, de préférence en blanc ou en bleu pâle. Toutefois, quelques accents en jaune ou en vert sont considérés comme étant un excellent ajout à un design pareil. Si changer le lit est trop pour vous, une literie ultra violet en serait un excellent compromis.

La couleur de l’année 2018 dans le jardin

couleur de l annee 2018 pantone association ultra violet vert deco jardin

Les nuances vertes sont simplement parfaites pour mettre en valeur la nature mystique de l’ultra violet. Cela explique pourquoi la couleur star de l’année à venir trouve sa place aussi en extérieur. Est-ce que vous avez besoin d’idées sur la façon de transformer la terrasse ou le balcon avec le moindre effort ? Il suffit d’un peu de peinture ultra violet pour que votre espace outdoor s’offre un nouveau visage. La meilleure façon de profiter de l’interaction du violet et du vert dans le jardin, c’est d’intégrer les accents violets à proximité de vos plantations.

L’Ultra violet dans l’univers fashion : des idées et des conseils de styling

couleur de l annee 2018 pantone ultra violet robe longue elegante

La couleur star choisie par Pantone est censée influencer le monde de la mode pendant une année. Donc, préparez-vous pour des outfits charmants ainsi que pour des accessoires dans la couleur spéciale. Qu’il s’agisse de robes violettes chics, costumes, chandails, jupes ou chemises, la couleur de l’année 2018 est un choix polyvalent dans l’univers fashion.

couleur de l annee 2018 pantone ultra violet mode

Cette couleur osée est plus facile à associer à d’autres couleurs de l’outfit qu’on ne pourrait l’imaginer. L’essentiel est de s’abstenir de mélanger plusieurs couleurs en même temps. Si vous souhaitez mettre en avant l’élégance de l’ultra violet, associez-le aux couleurs neutres (gris, beige ou taupe). Pour créer un outfit franchement extravagant, n’hésitez pas à marier le violet avec le vert et le jaune. Afin d’accessoiriser une tenue simple et avoir une apparence moderne, misez sur des bijoux et d’autres accessoires violets.

L’ultra violet et le maquillage

couleur de l annee 2018 pantone ultra violet maquillage

L’année à venir, il faut vraiment oser porter l’ultra violer, que ce soit dans les tendances prêt-à-porter ou dans les tendances make-up. Sur les yeux, la couleur de l’année 2018 peut se porter plus discrète. Un léger trait d’eye-liner avec un mascara prune ou violet, ça suffira. Pour les filles qui osent un peu plus, un joli fard à paupières violet va compléter le maquillage trendy. Sur les ongles, on préfère plutôt les nuances de violet foncées. Cette année, le violet se porte aussi sur les lèvres. Les textures mates du rouge à lèvres sont à privilégier à celles irisées.

couleur de l annee 2018 ultra violet coloration cheveux

Pour les plus courageuses, la couleur de l’année 2018 Pantone est parfaite pour sublimer la chevelure. À la différence des nuances de violet pastel qui étaient très en vogue en 2016, pendant l’année à venir, ce sera l’ultra violet que l’on verra sur toute tête. On peut l’associer au noir, par exemple, pour créer un effet ombré hyper cool.

Décoration de mariage en ultra violet pour être au courant des tendances

couleur de l annee 2018 pantone ultraviolet decoration mariage

Est-ce que vous planifiez votre mariage en 2018 ? Si tel est le cas, songez à une palette de couleurs basée sur les dernières tendances. L’ultra violet pourrait être intégré merveilleusement bien au décor de mariage pour créer ainsi une atmosphère romantique. Les fleurs violettes sont un excellent choix pour le bouquet de mariée ainsi que pour la décoration de table et de gâteau. Quant aux robes des demoiselles d’honneur, le violet s’avère être une superbe idée. N’hésitez pas à les associer à la cravate (ou le nœud papillons) du jeune marié.

Les aliments violets sont tout aussi tendance

couleur de l annee 2018 pantone aliments ultra violet

L’ultra violet Pantone sera omniprésent dans la vie quotidienne. La couleur de l’année 2018 aura également une forte influence sur l’univers de l’automobile et encore sur la nourriture. Les aliments violets ne sont pas seulement attrayants mais ils sont aussi très bénéfiques pour la santé. A titre d’exemples, il convient d’énumérer : chou rouge, chou-fleur pourpre, patate douce pourpre, asperges et carottes pourpres, artichaut, myrtilles, prunes etc.

couleur de l annee 2018 ultra violet myrtilles

Ces aliments aux couleurs éclatantes sont riches en éléments antioxydants et en nutriments. À les consommer crus ou à les ajouter dans vos plats préférés, c’est à vous de choisir. Préparez-vous des desserts violets magnifiques à base de myrtilles et d’açaï. Êtes-vous déjà convaincus de la polyvalence de l’Ultra violet ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué