Quelles sont les différences entre un oreiller en plume et un oreiller synthétique ?

Auteur: Marionne Dyon

Taille, style, couleur, remplissage, densité – qui aurait cru que l’achat d’oreillers pouvait être si complexe ? Il y a tellement d’options disponibles qu’il peut être difficile de choisir, mais, comme pour la plupart des choses, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte le plus. En choisissant, vous voulez l’oreiller le plus moelleux et le plus confortable du monde – et cela signifie de trouver le bon garnissage. Celui-ci, étant le cœur de l’oreiller, détermine ses caractéristiques les plus importantes : le maintien, la souplesse et la durabilité, entre autres. Alors que les possibilités peuvent sembler infinies, lorsque vous voulez un confort de sommeil supérieur, le dilemme se pose toujours entre l’oreiller en plume et l’oreiller synthétique. Entre le rembourrage naturel et l’autre synthétique, quel est le meilleur choix et pourquoi ? Cet article explique.

L’oreiller en plume contre l’oreiller synthétique : comment choisir ?

literie haut de gamme oreillers duvet couette drouault


L’oreiller en plumes et l’oreiller synthétique se déclinent tous les deux en modèles haut de gamme et bas de gamme et présentent des avantages et des inconvénients. Lequel est le meilleur ? La vérité est qu’il n’y a pas de réelle bonne réponse, c’est avant tout un choix personnel. Cependant, comprendre les caractéristiques des deux types vous aidera à faire le bon choix, ce qui est essentiel pour profiter d’un sommeil de qualité. Il est important de garder à l’esprit que l’oreiller doit garantir l’alignement entre le cou et la colonne vertébrale et soutenir la nuque tout en apportant de la souplesse. Face au dilemme du garnissage naturel ou synthétique, il importe de retenir que le confort, la fermeté, l’entretien et la durée de vie de votre oreiller dépendent essentiellement du garnissage. C’est dans cette optique qu’il est primordial de connaître les points forts et les faiblesses des différents produits.

L’oreiller en plume : l’incarnation du confort, du luxe et de la qualité

oreiller en plumes et duvet haut de gamme drouault armor


L’oreiller en duvet est depuis longtemps considéré comme l’incarnation du luxe et de la qualité suprême en literie. En fonction de la proportion de duvet dans le garnissage, ces oreillers naturels haut de gamme peuvent être particulièrement gonflants et moelleux. Par contre, si ce sont les plumettes qui prédominent, l’oreiller est plus ferme. Ne faites pas de compromis sur votre confort, car vous risquez non seulement d’altérer la qualité de votre sommeil, mais aussi de vous réveiller avec un mal de cou. Choisissez idéalement un produit confectionné en France et d’une marque de renom comme Drouault, qui met la pureté des garnissages et le confort sur-mesure sur un piédestal.

Parmi les vertus de l’oreiller en plume, il faut lister notamment :

  • Une souplesse remarquable et un confort exceptionnel : un garnissage composé de duvet et de plumettes est le compromis idéal pour s’offrir un bon maintien et un confort de sommeil optimal.
  • Une durabilité incomparable – le garnissage naturel a une durée de vie plus longue que le rembourrage en fibre synthétique.
  • Un gonflant supérieur par rapport au reste des rembourrages : le garnissage en duvet d’oie offre plus de gonflant que le duvet de canard. Cependant, les deux garnissages sont très prisés pour leur qualité irréprochable.

traversin en plumes haut de gamme modèle fabuleux drouault

  • Une respirabilité : plus la proportion de duvet est élevée, plus la quantité d’air emmagasiné est importante. Par conséquent, l’humidité est évacuée plus facilement.
  • L’oreiller en plumes et en duvet est moins susceptible de s’imprégner d’une odeur.
  • Un traitement anti-acariens : il est fortement conseillé de choisir les oreillers en duvet haut de gamme qui bénéficient d’un traitement anti-acariens naturel. Cela garantit le confort et le bien-être du dormant, et notamment des personnes souffrant d’allergies.
  • Côté entretien, les oreillers en plumes et en duvet sont lavables en machine et peuvent être séchés à température modérée en sèche-linge.

L’oreiller synthétique : l’alternative haut de gamme qui mérite réflexion

oreiller mémoire de forme haut de gamme garnissage synthétique qualité supérieure modèle fabuleux

Les oreillers synthétiques peuvent se vanter, eux aussi, de plusieurs avantages non négligeables. Les garnissages en fibre synthétique haut de gamme sont même en mesure de rivaliser avec certains rembourrages naturels.

Voici une liste non exhaustive de leurs atouts principaux :

  • Tout comme l’oreiller en duvet, l’oreiller synthétique, en fonction du modèle et du garnissage, peut conserver sa forme.
  • Le garnissage synthétique est hypoallergénique et antimicrobien. Il est donc un excellent choix pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
  • Il existe différents types de rembourrages synthétiques, parmi lesquels les fibres creuses siliconées en polyester qui représentent la majeure partie des ventes d’oreillers synthétiques (et offrent un excellent soutien, mais moins de respirabilité) ; la mousse à mémoire de forme (qui épouse la tête de manière optimale tout au long de la nuit) ; le latex (qui offre un soutien ferme et résiste à la moisissure et à la poussière).
  • Le traitement anti-acariens s’utilise aussi sur les oreillers synthétiques.
  • Ces oreillers peuvent être lavés et séchés en machine plus fréquemment.
  • La fourchette de prix varie largement en fonction du type de garnissage et de la technologie utilisée. Il y a des modèles abordables ou coûteux, et le choix dépend de vos besoins de confort et de vos préférences.

oreiller en plumes et duvet haut de gamme qualité supérieure drouault hermitage

Pour bien dormir et vivre, le choix de l’oreiller parfait est un enjeu clé. Lorsqu’il s’agit du confort de sommeil, le garnissage est essentiel et il n’est pas question de faire des compromis avec celui-ci. Naturel ou synthétique, à chacun son rembourrage d’oreiller idéal ! Mais, honnêtement dit, il est difficile de battre le confort luxueux d’un oreiller en plume !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué