Véranda contemporaine comme partie intégrante de la maison en 30 top idées

Auteur: Guillaume Richard

véranda contemporaine acier-noir-terrasse-bois-haut-de-seine-extension


Le mot «véranda» provient du portugais «varanda» et fait allusion à une construction légère, souvent vitrée, adjacente à l’habitation principale. La véranda contemporaine est déjà devenue une partie intégrante de la maison donnant aux propriétaires la possibilité d’augmenter un peu leur espace de vie fréquemment restreint. Cette extension du bâtiment principal offre de nombreuses possibilités de design et aménagement et l’article présent en examinera une trentaine.

véranda contemporaine assimilée-batiment-partie-intégrante-maison-moderne


En premier lieu, il convient d’examiner la construction elle-même et les différents matériaux qu’on peut utiliser pour sa réalisation. Dans la plupart des cas il s’agit d’un squelette métallique qui de sa part peut adopter plusieurs formes variées.

véranda contemporaine ouverte-pergola-acier-maison-brique-annexe-acier-corten

La véranda contemporaine sous la forme de pergola légère et ouverte sur le jardin est l’une des manifestations les plus simples de cette construction. Cependant elle n’est ni couverte, ni fermée et pour cette raison elle s’avère moins préférée par rapport aux alternatives.

véranda contemporaine couverte-portes-vitrées-accordéon-terrasse-bois

Personne ne veut dépendre des conditions climatiques et c’est à ce titre que les propriétaires optent pour les galeries couvertes. Ces dernières permettent une certaine autonomie et offrent un abri même quand il ne fait pas beau.

Pergolas adossées, terrasses couvertes et vérandas modernes

 

véranda-contemporaine-ouverte-arrière-cour-maison-bardage-bois-horizontal

Le bois, l’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus préférés pour le cadre de l’annexe, tandis que le verre, le plexiglas et la tôle ondulée sont les favoris en parlant de la toiture. Naturellement, toutes ces options vont de pair avec leurs avantages et inconvénients correspondants.

véranda-contemporaine-terrasse-arrière-cour-bardage-horizontal-bois-brulé

Par exemple, un auvent en verre ou polycarbonate transparent laisse la lumière passer ce qui est très agréable et avantageux. Toutefois il doit être maintenu propre et clair à tout moment pour pouvoir offrir l’avantage de la transparence.

véranda-contemporaine-terrasse-jardin-salon-cheminée-suspendue-plafond

En outre, et le verre et les métaux se réchauffent sous les rayons du soleil et créent un «effet de serre». Cette particularité peut être examinée comme atout ou désavantage selon la saison et la fonction visée de l’extension.

véranda-contemporaine-ouverte-pergola-acier-maison-géorgienne-recouverte-acier-corten

De toute façon, quand on mise sur la fraîcheur, la meilleure option reste la pergola végétalisée de plantes grimpantes. Pourtant c’est la solution la plus éloignée de la conception de la véranda contemporaine proprement dite.

véranda-contemporaine-forme-pergola-bioclimatique-automatique-Aero-lux

D’ailleurs, la pergola bioclimatique est une autre dispositif qui permet de plus ou moins contrôler les conditions météorologiques. Quoi qu’il en soit les possibilités offertes par la véranda contemporaine sont loin d’être épuisées avec la tonnelle adossée.

véranda-contemporaine-fermée-annexe-maison-anglaise-brique

En effet, les designs ouverts mentionnés ci-dessus sont plus proches à la notion africaine ou orientale de «véranda». L’Occident définie cette annexe comme plutôt fermée par des parois transparents, autrement dit comme vitrée.

Idées sur la véranda contemporaine fermée et aménagée

 

véranda-contemporaine-pièce-solaire-jardin-haie-taillée-pelouse-tondue

Examinons donc la véranda contemporaine vitrée et aménagée en pièce fonctionnelle et bien esthétique ! Salon supplémentaire, coin de lecture et jardin d’hiver, parmi beaucoup d’autres- les possibilités d’aménagement sont pratiquement illimitées.

véranda-contemporaine-tole-ondulée-verre-annexe-batiment-principal

Les bonnes nouvelles sont que votre maison ne doit pas forcément avoir une architecture ultra-moderne pour que vous profitiez d’une véranda contemporaine. En fait, de nombreuses maison Georgiennes classiques profitent d’une extension moderniste en plein contraste avec leurs façades en briques.

véranda-contemporaine-acier-corten-corrosion-forcée-maison-brique

Certains architectes vont plus loin et choisissent de souligner davantage cette dissonance recherchée en optant pour des matériaux extraordinaires. Comme vous pouvez le constater par vous-mêmes, en examinant la photo ci-dessus, même l’acier Corten n’est hors de propos.

véranda-contemporaine-porte-coulissante-salle-manger-cuisine-aire-ouverte

Quand on parle de véranda contemporaine l’une des premières questions logiques qui viennent à l’esprit est celle de l’accès. Explorons donc quelles sont les meilleurs dispositifs donnant passage de l’intérieur vers extérieur et vice versa.

Véranda contemporaine et accès- verrière, baies coulissantes, porte pliante ou pivot ?

 

véranda-contemporaine-porte-vitrée-anglaise-assortie-verrière-métallique

Comme le but principal est d’obtenir une autonomie relative de l’espace tout en préservant le maximum de lumière naturelle, les portes-fenêtres sont essentiels au succès du design et de la mise en place de la véranda contemporaine.

véranda-contemporaine-verrière-industrielle-mur-brique-sol-dalles-pierre

Dans cet ordre d’idées, les verrières extérieures équipées de portes vitrées sont une très bonne option, surtout si vous voulez créer un annexe de style industriel ou attribuer à l’espace une atmosphère d’esprit atelier d’artiste.

véranda-contemporaine-portes-coulissantes-3-vantaux-extension-maison-brique

Ensuite, les portes vitrées sur rail sont parmi les options les plus préférées par les propriétaires modernes bien informés. Une baie vitrée coulissante à 2 ou 3 vantaux assure un accès immédiat, ne bloque pas la vue et possède de bonnes propriétés isolantes.

véranda-contemporaine-portes-pliantes-accordéon-coin-lecture-table-chaises

Mais les bonnes idées pour votre véranda contemporaine ne se terminent pas avec les portes coulissantes ! Les portes-fenêtres pliantes pratiques et attractives à la fois sont une autre option avantageuse, hautement appréciée par les architectes expérimentés.

véranda-contemporaine-bois-portes-pliantes-terrasse-jardin-patio

De nos jours, on peut profitablement les commander sur mesure pour qu’elles correspondent parfaitement à nos conditions architecturales existantes. On peut choisir le nombre de vantaux, le type des mécanismes de fermeture, le châssis et ainsi de suite.

véranda-contemporaine-bois-intérieur-portes-pliantes-terrasse-jardin-patio

À part d’avoir l’air super attrayant, les portes pliantes en accordéon, composées de plusieurs vantaux qui se replient sur eux-mêmes, possèdent les avantages d’être peu encombrantes et relativement faciles à installer.

véranda-contemporaine-porte-pivot-central-poutres-métal-rouges-bois-chauffage

Toutefois en parlant d’esthétique du design il y a un autre type de porte qui ne le cède aux autres baies en air exclusif. Il s’agit notamment de la porte-fenêtre pivotante sur un axe central ou déporté qui est notre favori absolu !

véranda-contemporaine-extension-maison-porte-coulissante-terrasse-dallée

Après, il faut mentionner que certains concepteurs repoussent les limites de la notion de véranda contemporaine conventionnelle. Les idées en images suivantes explorent les possibilités d’extensions et annexes au-delà de la construction classique.

Quelques idées superbes sur la véranda contemporaine inconventionnelle

 

véranda-contemporaine-lamelles-bois-maison-architecte-Aichberger-Architektur-Studio

Certaines des constructions illustrées dans notre galerie de photos utilisent des matériaux étonnants, autres occupent des endroits hors du commun et il y a quelques-unes qui sont complètement folles dans leur ensemble.

véranda-contemporaine-flottante-patio-gravier-bardage-bois-vertical

Par exemple, le cube ci-dessus fait partie de cette dernière catégorie d’idées constructives franchement fantastiques. Il s’agit d’une véranda sur pilotis, partiellement vitrée et partiellement recouverte de bardage en bois vertical, qui occupe parfaitement l’espace au-dessus de la cour intérieur entre 2 maisons voisines !

véranda-contemporaine-extension-maison-sous-sol-toiture-vitrée

En fait, une véranda contemporaine ne doit pas forcément être par terre, ni en face de la maison. Pour des raisons différentes, beaucoup de maisons urbaines n’ont pas de cour d’entrée et doivent ainsi exploiter les espaces alternatives.

véranda-contemporaine-acier-verre-salle-manger-Little-Venice-Londres

Par exemple, les édifices dans le quartier londonien Little Venice donnent sur les canaux et manquent d’espace aménageable en face. Par conséquent, leurs arrière-cours deviennent la scène pour de nombreux extensions dont certaines résultent bien créatives.

La véranda contemporaine n’est pas censée être en face de la maison

 

véranda-contemporaine-parois-toit-verre-batiment-brique-classique

Leurs toitures sont le plus souvent en verre afin de compenser le manque de suffisamment de lumière naturelle dans l’arrière-cour. Qu’il s’agisse d’une véranda contemporaine en métal et verre au rez-de-chaussée ou d’une entrée extérieure assimilée, les résultats sont admirables !

véranda-contemporaine-intégrée-maison-pierre-toiture-verre-tubes-fluorescents

Pourquoi se priver de précieux mètres carrés baigné de soleil quand on peut les mettre à son profit ? Une cuisine avec accès instantané vers l’arrière-cour est une initiative géniale, surtout en été quand on fait des barbecues !

véranda-contemporaine-aménagée-salle-bains-design-ultra-moderne-Londres

Mais une véranda contemporaine avec toit en verre aménagée en cuisine n’est pas l’idée de génie unique ! Ceux qui ont brisé la vue vers les parcelles voisines peuvent même réaliser une salle de bains et ainsi plonger tous les jours dans le sentiment de prendre une douche en pleine nature.

véranda-contemporaine-vitrée-maison-béton-perforé-jardin-face

Enfin, quel que soit votre choix de design, aménagement et décoration, une véranda contemporaine est une option toujours avantageuse. Elle ajoutera à votre surface habitable, éclaira parfaitement votre intérieur et décorera la façade de votre maison de manière originale !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué