Meubles, appareils d’éclairage et accessoires jardin en bois cintré via Tom Raffield

Auteur: Guillaume Richard

abri banc meubles et appareils d'éclairage en bois cintré par Tom Raffield


On a déjà examiné le palmarès de l’exposition florale de Chelsea – une pléthore de compositions vivantes dans toute leur splendeur. Mais on sait aussi que lors de ce spectacle fascinant on exhibe beaucoup plus que juste des fleurs … Toutes sortes d’objets plus ou moins liés à la vie d’extérieur ont également trouvé leur place parmi les œuvres exposées. Des sculptures de jardin, des bancs design, des fontaines en cascade, des appareils d’éclairage de créateur et ainsi de suite. Ce ne sont que quelques-uns des exemples qu’on peut immédiatement citer afin d’éclaircir ce sujet. Les créations en bois cintré via Tom Raffield entrent elles-aussi dans la catégorie des accessoires exclusifs simplement incontournables …

meubles, appareils d'éclairage et accessoires jardin en bois cintré


Ne vous en faites pas si vous les avez manquées et par conséquent vous ignorez de quoi s’agit-il au juste. C’est bien facile de se perdre dans l’océan d’information en explorant les multiples matériels consacrés à la Chelsea Flower Show. Étant donné que vous aurez la possibilité de corriger cette erreur grâce à notre article actuel, tout est en ordre !

vue de près des lamelles en bois cintré blond du banc de créateur unique

Assouplir le bois à la vapeur (ou en utilisant l’ammoniaque/autres solutions chimiques) n’est pas en fait une technique révolutionnaire. Mais les formes sinueuses qui en résultent sont tellement impressionnantes qu’on ne se lassera jamais de les applaudir. Et les appareils d’éclairage plus les accessoires jardin en bois cintré par Tom Raffield en sont la preuve par excellence !

Les créations en bois cintré ne datent pas d’hier mais elles ne cessent pas de nous fasciner !

oeuvres d'art et accessoires de jardin en bois cintré via Tom Raffield

À titre d’information, Tom Raffield est un créateur de mobilier et d’éclairage britannique qui s’est consacré au cintrage du bois et l’a petit à petit maîtrisé. Il a décidé de présenter sa nouvelle collection d’articles d’une manière tout à fait originale, notamment lors de l’exposition florale la plus importante dans le monde qui a lieu chaque mai à Chelsea, Londres.

pavillon de jardin et blanc design en bois cintré exposition florale de Chelsea

Sa dernière série porte le nom Green Range et elle tire son inspiration par le monde organique qui nous entoure- la Nature-même. Avantageusement, cela colle parfaitement avec l’idée du spectacle fleuriste en question. Le concepteur et constructeur a réalisé un pavillon en bois cintré totalement plongé dans la verdure, ce qui était possible grâce à sa collaboration avec l’architecte paysagiste de talent Darren Hawkes.

gros plan sur les spirales en bois cintré blond du banc design

À vrai dire, c’était la première fois qu’une marque de mobilier et d’éclairage était invitée à exposer ses affaires au Grand Salon de Printemps organisé chaque année par la Société Royale d’Horticulture (en anglais : Royal Horticultural Society). C’est pourquoi Tom Raffield a fait de son mieux pour concevoir une installation remarquable et il a certainement réussi.

Une installation en bois cintré à mi-chemin entre le banc et la sculpture

banc de jardin en spirale en bois cintré via le créateur Tom Raffield

Cette structure avant-garde en bois cintré laisse le spectateur non seulement la bouche bée mais aussi désireux d’en savoir plus. À mi-chemin entre le banc de jardin et la sculpture extravagante, ce serpent en lamelles blondes semble ramper dans l’herbe ! Quoi qu’il en soit, il sait à coup sûr frapper l’observateur toujours avide de nouvelles expériences visuelles.

porte-pots et suspensions design en bois cintré par Tom Raffield

Heureusement, cette curiosité tout à fait compréhensible sera bientôt satisfaite puisque l’intérieur de l’abri de jardin est transformé en petit hall d’exposition, lui-aussi, rempli de lampes, meubles, porte-pots, range-bois de chauffage et autres accessoires design créés à partir du même matériau et logiquement – en utilisant le même procédé de traitement.

fauteuil de jardin suspendu en bois cintré en cerceau via Tom Raffield

Mais avant d’y entrer, juste à côté de la porte d’entrée du pavillon, on remarque un fauteuil suspendu en bois cintré qui en met plein la vue. Son squelette en forme de cerceau est joliment complété à la scandinave par une fausse fourrure en blanc neige.

suspensions et accessoires de jardin en bois cintré via Tom Raffield

De l’autre côté de la porte, on ferme optiquement le concept par le biais d’un pot de fougère simplement magnifique. Ce dernier a adopté la forme de demi-sphère blanche suspendue et supportée par une goutte en bois blond.

appareils d'éclairage et accessoires jardin en bois cintré via Tom Raffield

En franchissant le seuil de la cabane, un monde de merveilles entier attend à être découvert ! Veuillez également noter que le bois noirci recouvre l’intérieur du pavillon du sol au plafond. C’est une astuce conceptuelle qui permet de mettre en évidence la beauté de la texture des meubles, des appareils d’éclairage et des accessoires en bois cintré clair.

Aperçu en photos illustrant le processus de fabrication d’un détail en bois cintré

processus de fabrication des accessoires jardin bois cintré - Tom Raffield

Appréciez d’autres créations en bois cintré en visitant le site officiel de Tom Raffield

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué