Tipi indien de jardin DIY- coin de jeux d’enfants ou tuteur pour les grimpantes !

tipi indien DIY- cachette-enfants-structure-végétalisée

Liens commerciaux

Connaissez-vous la dernière tendance en aménagement et décoration de l’espace extérieur adjacent à la maison ? Il s’agit du tipi indien de jardin qui existe, en général, en 2 variantes jolies et pratiques à la fois. Dans l’article présent, nous allons les examiner en détails et apprendre comment les réaliser dans l’arrière-cour avec nos propres mains. Vous êtes en quête d’idées originales pour mettre en œuvre un coin de jeux de plein air pour les petits? Ou vous cultivez plein de plantes grimpantes et vous voulez les aménager et les afficher d’une manière originale? Les deux à la fois? Quel que soit votre cas, les informations et les photos suivantes, vous seront bien utiles, profitez-en donc !

DIY tipi indien comme cachette et coin de jeux

tipi indien jardin-bâtons-bois-drap-blanc

D’abord, on examinera le tipi indien pour enfants qu’on utilise au jardin comme cachette et coin de jeux super mignons. La variante que nous voudrions vous présenter est peu coûteuse et ne prend qu’une quinzaine de minutes pour être réalisée. Elle est cependant super charmante et vos enfants adoreront passer des moments amusants à son intérieur. Ainsi, vous pourrez pratiquer tranquillement vos activités de jardinage juste à côté, sans être interrompus tous les 2 minutes !

Matériel nécessaire

matériel-fabriquer-tipi-indien-jardin-enfants

Liens commerciaux

Vous aurez besoin d’au moins 6 cannes de bambou ou bâtons en bois massif d’une longueur d’environ 2 mètres. Qui veut réduire davantage le budget déjà assez modeste de ce tipi indien DIY, peut également utiliser des branches d’arbres. Le reste du matériel inclut un grand drap blanc tout ordinaire, quelques pinces à linge et corde ou ficelle. En option, vous pouvez utiliser des coussins, des plumes multicolores ou des guirlandes lumineuses respectivement pour «l’ameublement» et la décoration.

Tipi indien en quelques étapes faciles

tipi indien jardin-jeux-enfant-plein-air

Comme illustré par le collage ci-dessus, on doit tout d’abord ramasser les bâtons en «fagot» dressé et les nouer ensemble. Enroulez la corde plusieurs fois autour des poteaux, à 7-8 centimètres de leur bout, et faites un nœud bien serré. Ramassez votre «bouquet» de cannes et placez-le là où vous voulez que votre futur tipi indien soit disposé. Écartez leurs extrémités inférieures, une par une, à plusieurs reprises, pour former un cercle toujours plus large. N’oubliez pas de laisser un interstice plus important entre deux des poteaux pour l’entrée de la tente.

tipi indien jardin-quelques-étapes-faciles

Drapez lâchement l’étoffe autour du squelette du tipi indien et fixez-le au sommet à l’aide des pinces à linge. Distribuez uniformément le tissu pour qu’il couvre tous les côtés de la tente en rajustant les pinces si nécessaire. Fixez également le bord inférieur du drap à chaque poteau, y compris de part et d’autre de l’entrée. Il parait que notre tipi indien est presque prêt !

tipi-indien-enfants-jardin-décoré-plumes

Source utilisée: http://www.katescreativespace.com/

Il ne vous reste qu’ajouter un petit futon, des coussins douillets et des peluches qui tiendront compagnie à votre loulou. Considérez également une lampe de poche ou quelques guirlandes lumineuses à pile, surtout si vous restez tard au jardin. Finalement, couronnez le sommet de votre tente de quelque plumes peintes en couleurs fraîches pour lui donner une touche taquine.

Comment faire un tipi indien végétalisé

tipi-indien-végétalisé-jardin-cachette

Comme promis au début, on examinera un second type de tipi de jardin qui est encore plus pratique que le premier ! Il s’agit d’une structure pyramidale végétalisée connue également comme treillis tipi pour les plantes grimpantes. Presque inutile d’expliquer que le principe de base est le même, notamment: réaliser une carcasse conique en bâtons de bois. Naturellement, au lieu d’un drap blanc, on enveloppera la construction de ficelle pour que les plantes l’envahissent plus facilement.

treillis-tipi-jardin-DIY-tuteurs-grimpantes

L’infographie présentée ci-dessus mentionne tous les moments importants lors de sa réalisation ce qui rend inutile toute autre explication supplémentaire. Examinez-la donc et essayez de réaliser votre propre treillis pyramidal pour vos plantes ornementales grimpantes ! En outre, ce type de tipi indien est parfaitement adapté à la culture verticale des haricots et d’autres légumes et plantes comestibles inclinés à grimper.

tipi-indien-végétalisé-plantes-grimpantes-cachette

Les autres bonnes nouvelles sont que vous pouvez en fait fusionner les 2 tipis présentés en un design multifonctionnel unique ! Pourquoi vraiment choisir parmi un mini jardin vertical et un coin de jeux quand on peut profiter simultanément des 2 ?! Demandez aux enfants de participer dans la construction-même de la pyramide verte et, finalement, récompensez-les pour leur patience en leur aménageant un recoin magique à son intérieur !

Quelques idées de décoration à ne pas manquer !

tipi-indien-bohème-coin-exotique-jardin

Les derniers paragraphes de notre article sont consacrés aux idées de décoration du tipi et à ses alternatives artistiques. La première proposition vient sous la forme d’un recoin de détente multicolore, requinqué de plusieurs touches bohèmes absolument magnifiques. Comme vous pouvez le deviner vous-mêmes, c’est grâce aux multiples tissus à motifs dépareillés qu’on a obtenu cet effet gipsy chic franchement génial. En fait, quand on saute le drap blanc et choisit les textures riches on peut facilement accomplir tout effet imaginable.

mini-tipi-indien-jardin-jeux-enfant-plein-air

On ne s’en rend pas compte au premier abord, mais ce tipi indien bariolé est réellement une structure à échelle réduite pour les poupées des fillettes et les cow-boys et indiens miniatures des petits garçons. De toute façon, son design est hyper-réaliste et ce sont uniquement les fleurs gigantesques qui on vendu la mèche. Il fait partie de notre liste actuelle essentiellement en raison de sa décoration originale, à savoir: sa superbe carpette ronde au crochet et sa guirlande de fanions taquine. Toutes les deux pourraient être facilement reproduites à l’échelle.

Les alternatives artistiques au tipi indien proprement dit

tipi-indien-bois-coin-jeux-jardin-enfants

Ensuite, on vous propose une pyramide plus solide qui, avouons-le, n’est pas un tipi indien proprement dit. Cependant elle correspond parfaitement à l’idée d’un coin cache-cache au jardin et on ne pourrait simplement pas l’omettre de notre collection. Les bricoleurs plus habiles d’entre vous pourront l’imiter avec succès en utilisant des planches de récupération pour lui donner un look davantage attrayant et authentique.

tipi-indien-jardin-coin-jeux-plein-air

On peut même perfectionner son design en optant pour quelques extras complémentaires de génie. Un mini mur d’escalade réalisé à l’extérieur d’un des murs et un tableau noir à l’intérieur rehausseront infailliblement son attrait dans les yeux des enfants ! Ils pourront y passer des heures ce qui veut dire que vous pourrez entre-temps travailler au jardin ou vous reposer paisiblement en plein air.

tente-suspendue-forme-tipi-indien-accrocher-jardin

Finalement, voilà une variante préfabriquée haut de gamme pour tous les admirateurs des objets design ! Les tentes à suspendre qui étaient autrefois réservées aux alpinistes professionnels lors de leurs escalades extrêmes ont inspiré certains designers et fabricants de réaliser des tipis suspendus similaires. Ils offrent un endroit de repos en plein air isolé du sol et accrochent tous les regards grâce à leur look exclusif !

Publié par gigi