Espace de vie extérieur : les règles d’or à respecter pour en profiter en toute saison

Auteur: Céline Martineau

espace de vie exterieur moderne terrasse coin reception cuisine exterieur


Aujourd’hui, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent de plus en plus. L’architecture a progressivement adopté et développé l’idée de la vie dehors, jusqu’au point où concevoir son espace de vie extérieur s’avère tout aussi important que l’aménagement intérieur. Mais pourquoi tout cet intérêt autour du mode de vie prônant le rapport harmonieux entre l’homme et la nature ? C’est peut-être une question étroitement liée à la nostalgie des temps passés idylliques où la nature était la seule source de bonheur et de réconfort, ou bien encore, à la nécessité de l’homme de s’évader pour quelques instants du quotidien. Inutile de spéculer, car chacun a sa propre réponse. Et qu’elle que soit la vôtre, nos idées promettent de réveiller votre inspiration et vous guider dans la conception d’un espace de vie extérieur n’ayant rien à envier à n’importe quel environnement intérieur.

Réussir à concevoir son espace de vie extérieur : tout ce qu’il faut savoir

espace de vie exterieur moderne patio cheminee jardin pierre banquette coussins


Quels que soient les mètres carrés disponibles, il est toujours possible de détourner son jardin, sa terrasse ou son porche en un espace de vie extérieur digne de ce nom. En ville ou à la campagne, la chance est au rendez-vous pour la réussite de cette entreprise tellement exigeante en matière de design, de travail et de temps. Pour exploiter au mieux son espace outdoor, il faut tout d’abord prendre en compte le terrain disponible et définir les différentes contraintes envisageables. Ce n’est qu’alors qu’on peut réfléchir aux matériaux à utiliser, aux plantes, au mobilier et à la manière dont on souhaite agencer son futur espace de vie extérieur.

espace de vie exterieur salon de jardin tresse moderne foyer exterieur parterre fleurs

Alors, pour personnaliser et profiter de son espace de vie extérieur en toutes saisons, ou au moins en 3 saisons, il existe certaines règles d’or à respecter. La première consiste, sans aucun doute, à créer la bonne ambiance à l’unisson de votre personnalité et rythme de vie. En démarrant de ce point, on peut se faire une idée claire de ce qu’on attend de son aménagement extérieur, à savoir zone de jeux pour les enfants (si on a des enfants), espace de détente ou de réception, cuisine et salle à manger « al fresco », coin piscine etc.

espace de vie exterieur terrasse moderne grand canape bois table basse bois massif

Une fois que vous avez choisi la conception de votre espace de vie extérieur (ce qui constitue la première étape primordiale du projet), il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure. Afin de vous rendre la vie plus facile, notre rédaction va vous offrir un aperçu exhaustif des points incontournables qui sont fondamentaux à la réussite de l’aventure. Alors, découvrez nos conseils dans les paragraphes ci-après en vous laissant inspirer par notre superbe sélection d’images.

Aménagement d’un espace de vie extérieur digne de ce nom : les points incontournables

espace de vie exterieur ville terrasse cuisine coin repas al fresco

Aujourd’hui, les solutions qui nous permettent d’effacer les frontières entre l’intérieur et l’extérieur se comptent par dizaines. De plus en plus souvent, on voit apparaître des pièces extérieures hybrides, alliant les pièces de vie principales et les terrasses/les patios. Dans bien des cas, pour parvenir à la transition harmonieuse, on compte sur la mise en place de diverses structures coulissantes, généralement en verre. Qu’il s’agisse d’une baie vitrée coulissante, d’un paravent ou d’une extension maison, en fin de compte, on peut se vanter d’avoir un espace de vie extérieur confortable et pratique à la fois.

espace de vie exterieur terrasse couverte poutres apparentes deco pierre parement

Concernant l’ameublement, la nouvelle génération de meubles d’extérieur est un excellent exemple témoignant de l’aspiration à une vie plus proche de la nature. L’engouement pour les matières naturelles (bois, cannage et bambou entre autres), les designs élégants et sobres et les accessoires reflétant le respect pour la nature (tissus naturels, imprimés prônant le règne animal et végétal etc.). Quel que soit votre choix, vous pouvez être certain que les meubles contemporains se caractérisent par un excellent rapport qualité-prix et vous offrent un énorme choix de designs selon la configuration et les besoins personnels.

espace de vie exterieur terrasse couverte moderne salon de jardin rotin piscine enterree

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez concevoir un coin de détente petit et cosy qui n’est propice qu’au relax et à l’évasion. Comme il est censé être votre coin de bien-être, prenez votre temps et réfléchissez comment faire pour le personnaliser de manière à ce qu’il soit à votre image. Un fauteuil à bascule extérieur, une petite table de jardin, un tapis et quelques pots de fleurs, entre autres, composent l’arsenal parfait pour celui qui aime la lecture en plein air.

Comment créer son coin de bien-être en extérieur

espace de vie exterieur moderne terrasse couverte cheminee salon de jardin rembourre jardin gazon

Par contre, si votre envie est de concevoir un espace de vie extérieur où recevoir des amis, il faut changer radicalement de configuration. Dans cet ordre d’idées, la bonne stratégie à adopter serait de miser sur des meubles conçus pour accueillir plusieurs personnes confortablement et faire face aux aléas climatiques. Alors, ne faites pas de compromis sur la qualité et la durabilité des matériaux. Il convient de prendre en considération l’ensoleillement de l’espace ainsi que les solutions de protection de vent et de pluie. Ces derniers points déterminent en grande partie le choix de textiles, de plantes et de décorations.

espace de vie exterieur cuisine salle manger exterieur pierre parement

Dans cet ordre d’idées, les fabricants sont nombreux à offrir aux clients des solutions abordables permettant de couvrir une terrasse ou simplement de créer une extension vitrée pour prolonger son expérience en extérieur hors saison. Une pergola bioclimatique, un voile d’ombrage sur mesure ou une véranda vitrée sont parmi les installations les plus efficaces et populaires. Vu l’intérêt croissant pour ce type de structures couvrantes, il est actuellement possible d’en commander une sur mesure, en fonction de sa configuration et de son budget.

La verdure joue un rôle primordial pour la bonne ambiance

espace de vie exterieur pergola rideaux coin repas tapis gazon

Mais que serait un espace de vie extérieur sans une touche de verdure et de nature ? Et comme nous connaissons tous la réponse, voilà quelques propositions à essayer pour égayer votre espace tout en le rendant plus cosy. Ces derniers temps, les plantes grimpantes ainsi que les graminées ornementales et le bambou sont parmi les top choix pour écarter les regards indiscrets, se protéger des rafales de vent et délimiter les différentes zones extérieures. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans l’expérimentation ?

espace de vie exterieur cosy arriere cour guirlandes lumineuses tapis exterieur vegetation luxuriante

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace disponible, un jardin vertical fera parfaitement l’affaire. Aménager un petit carré d’herbes aromatiques est aussi une excellente idée pour apporter de la variété, de la couleur et du parfum délicieux à votre espace de vie extérieur. Si, par contre, la place ne vous manque pas pour créer votre coin de verdure, pourquoi ne pas choisir de notre superbe sélection un arbre à cultiver en pot?

espace de vie exterieur pergola bois piscine enterree

Quelle que soit votre idée d’aménagement, votre espace de vie extérieur nécessite un bon éclairage pour que vous puissiez y passer également de longues nuits agréables. Prévoyez des luminaires solaires pour ajouter une note écolo à votre concept. Optez pour des balises et des bornes solaires pour éclairer et baliser votre allée piétonne ou bien pour accentuer les marches de l’escalier. Pour renforcer davantage l’effet romantique, n’hésitez pas à décorer votre espace avec des guirlandes lumineuses, des lanternes solaires et ainsi de suite. Les bougies LED sont aussi une superbe idée pour contribuer à l’ambiance romantique et chaleureuse.

Comment compléter l’aménagement de son espace de vie extérieur ?

espace de vie exterieur luxe piscine mosaique salon de jardin osier

Quoi de mieux que d’apporter un peu de chaleur à son espace de vie extérieur pour prolonger son expérience de bien-être hors saison ! Si cette idée vous séduit, ne perdez plus une minute pour l’adopter ! Comme vous le savez certainement déjà, la variété de foyers extérieurs est vraiment impressionnante. En fonction de vos envies, du terrain disponible et de la configuration, vous jouissez d’une grande liberté de choix. Cheminée, brasero, foyer enterré, feu de camp, barbecue et ainsi de suite : tout cet éventail est à votre disposition pour compléter l’aménagement de votre espace de vie extérieur.

Créez un coin de convivialité à l’aide des bons accessoires 

espace de vie exterieur terrasse moderne pergola bois tapis exterieur tapis zebre

Le jardin en contrebas avec fosse de conversation est une tendance de l’aménagement extérieur

espace de vie exterieur jardin en contrebas pergola bois

Terrasse en bois et béton avec un coin repas «al fresco» convivial

espace de vie exterieur moderne terrasse pergola bois coin repas al fresco table bois bancs

Détournez votre patio en espace de vie extérieur où recevoir en convivialité

espace de vie exterieur patio dalles pierre mobilier de jardin osier cheminee exterieure pierre

La terrasse est le nouvel espace de vie extérieur

espace de vie exterieur patio dalles pierre salon de jardin osier parasols

Convivialité-tranquillité-confort : le rapport parfait existe en vrai !

espace de vie exterieur porche bois salon de jardin tresse cheminee deco pierre

Avec peu d’efforts et beaucoup d’inspiration la terrasse en bois se métamorphose en véritable oasis de bien-être

espace de vie exterieur terrasse bois banc angle

Espace de vie extérieur : ce titre est donné à la terrasse couverte

espace de vie exterieur terrasse couverte cheminee exterieure tapis gris deco metal

Superbe terrasse propice au bien-être 

espace de vie exterieur terrasse couverte cheminee insert mobilier fer forge

La cheminée extérieur soigne l’ambiance chaleureuse sur la terrasse couverte

espace de vie exterieur terrasse couverte cheminee pierre grand canape osier tapis exterieur

Espace de vie extérieur par excellence avec cuisine et coin repas «al fresco»

espace de vie exterieur terrasse couverte coin repas barbecue exterieur piscine

La terrasse dallée invite à la détente à l’abri du soleil

espace de vie exterieur terrasse dallage pierre grise salon de jardin bois

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué