Choix, pose, entretien, on vous dit tout sur le faux gazon pour balcon !

Auteur: Jasmine Guillot

Pas facile de faire pousser des plantes sur votre balcon orienté au sud ? Heureusement qu’il existe de nombreux modèles de gazon artificiel, à tel point que certains ressemblent à s’y méprendre à une vraie pelouse. L’avantage ? Nul besoin d’y passer la tondeuse ! Choix, pose, conseils d’entretien, Deavita.fr vous dit tout sur le faux gazon pour balcon et terrasse.

Tout savoir sur le faux gazon pour balcon

comment choisir un faux gazon balcon ikea amazon avis prix


Vous avez la chance d’avoir un petit balcon urbain ou bien une jolie terrasse spacieuse ? C’est super pour pouvoir profiter des beaux jours en vous faisant un bronzage naturel et durable. Vous y promener pieds nus, vous organiser un pique-nique en famille, vous asseoir dans les herbes, créer un mini jardin verdoyant… ce ne sont que quelques-unes des raisons qui peuvent vous pousser à opter pour le faux gazon. Eh oui, on vous assure qu’il est tout à fait possible de créer l’illusion d’une pelouse fraîche grâce à un modèle synthétique. Il ne vous reste plus qu’à fouiller les magasins pour dénicher celui qui vous convient le plus. Pour ne pas vous louper, voici quelques conseils pratiques à considérer avant de vous rendre aux caisses.

Comment choisir un faux gazon pour balcon ?

pose entretien faux gazon balcon pluie ikea amazon


Comme déjà dit, il existe plusieurs modèles de pelouses synthétiques. Et bien que la tentation de vous jeter sur le premier prix soit assez grande, attention à la qualité ! On vous rappelle que l’objectif principal est de créer un coin verdoyant sur votre terrasse plutôt que de faire un relooking tous les ans. Voilà pourquoi, il faut rechercher avant tout un aspect naturel. Certes, certains modèles de premier prix ont un look assez légitime. Toutefois, ils possèdent des brins trop courts, généralement peu résistants aux intempéries et aux passages fréquents. La bonne idée ? Monter en gamme et choisir un faux gazon dont les brins sont assez longs (environ 40 mm). Côté couleur, exit les pelouses au vert trop vif ! Place aux modèles qui marient plusieurs nuances. Ils sont vraiment dignes d’envie !

pose entretien prix faux gazon de balcon terrasse

Autre facteur important à prendre en compte avant d’acheter quoi que ce soit, c’est l’endroit où vous voulez poser votre gazon synthétique. En fonction de la largeur de celui-ci, vous optez pour un rouleau plus ou moins large. Pour les balcons XS, il vaut mieux vous diriger vers un modèle de 4 mètres de long sur 1 mètre de large. Idem pour aménager une petite terrasse ou un toit terrasse. Si, par contre, il s’agit d’un espace extérieur très fréquenté ou exposé aux intempéries (soleil, chaleur, pluie, vent), orientez-vous vers les gazons avec remplissage. En plus de maintenir les brins droits, ce dernier a également une fonction drainante. Il est donc parfait pour les régions pluviales.

idées balcon avec faux gazon artificiel avis prix entretien

En règle générale, la qualité du faux gazon pour balcon dépend de la fibre et de la matière de sa trame. Bien que le latex soit le plus répandu, une trame en polyuréthane résiste mieux aux écarts de températures et à la pluie, sans mentionner le fait qu’elle est aussi bonne pour le budget. Le seul bémol ? Elle est très sensible au piétinement intensif. Dans ce cas, la meilleure option reste la fibre en polyéthylène. Douce, souple et ultra résistante, elle est parfaite pour les familles qui ont des enfants.

Comment poser du gazon synthétique en rouleau ?

poser du faux gazon balcon avis pluie entretien

Poser du gazon synthétique sur votre balcon n’est pas une tâche des plus compliquées. Vous n’avez besoin que d’un bon cutter. De même, il est important de prévoir une surface plane et propre, sur laquelle dérouler les rouleaux. Vous pouvez d’ailleurs poser votre pelouse synthétique directement sur un sol en carrelage ou en béton. Il est aussi possible de l’installer sur de la terre, du sable ou encore un sol en bois. Dans ces cas, il est recommandé de fixer le rouleau avec des clous (tous les 20 à 40 cm). Sur une dalle en béton ou de la pierre, un adhésif double-face fera bien l’affaire en assurant une bonne stabilité.

pose entretien faux gazon balcon action

Pas de panique ! Lorsque l’eau qui traverse votre faux gazon est correctement évacuée, il sèche rapidement et ne favorise donc pas le développement de moisissures. Voilà pourquoi, avant de poser du faux gazon sur votre terrasse ou balcon, il est crucial de prévoir une zone d’évacuation des eaux. Pour ce but, vous pouvez y installer un plancher en bois surélevé afin de laisser l’ensemble respirer. Pour que les différents rouleaux tiennent bien ensemble, collez les bords entre eux grâce à une colle adaptée. Enfin, redressez les brins couchés avec un bon coup de brosse dure.

Quel entretien pour un faux gazon balcon ?

faux gazon balcon pluie entretien pose

Rassurez-vous ! La pelouse artificielle est très facile à entretenir. Nul besoin de l’arroser ni de la tondre. Qui plus est, certains modèles sont doués d’une protection UV et sont donc très résistants au soleil. Côté nettoyage, il suffit d’y passer un jet d’eau pour nettoyer des taches éventuelles. Si vous trouvez votre gazon vraiment souillé, un peu d’eau savonneuse fera parfaitement bien l’affaire. Quelques coups de brosse suffisent pour que les brins ne s’affaissent pas. Au quotidien, utilisez un balai ou un râteau pour garder votre pelouse assez propre. Car si vous envisagez d’y aménager un coin repas extérieur, un petit coup d’eau régulier est de mise.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué