Le velours côtelé, c’est stylé ! Découvrez cette matière de mode dans la déco intérieure !

Auteur: Pierre Aigle

Le velours côtelé est une tendance dans la déco qui a pris beaucoup de l’ampleur au cours des dernières années. En 2022, il semble qu’il est déjà une matière incontournable dans les magasins de décoration. On le voit partout en ce moment ! Des vestes et des pantalons, mais aussi des canapés, des tabourets ou des coussins faits de velours côtelé. C’est son côté doux, simple et élégant qui séduit autant. Ivoire, crème, rose poudré, beige, bleu zanzibar ou vert bouteille, il est beau dans toutes les couleurs !

velours cotele matiere tendance deco


Comment est fait le velours côtelé ?

Le velours côtelé est fabriqué par un tissage de nombreuses séries de fibres dans un tissu de base, collées, coupées et brossées. Ces galles verticales sont appelées colonnes de mailles et elles forment des lignes distinctives. Plus le nombre de baleines est élevé, plus la corde est fine.

Le velours s’impose dans le monde

velours côtelé tissu beige bleu canard gris-2


Même si on le voit chez Zara, H&M, Ikea ou encore Bolia, l’histoire du velours côtelé s’étend sur plus de deux mille ans ! Beaucoup d’entre nous s’inspirent pour leurs looks tendances des costumes iconiques en velours côtelé des années 70. Pourtant, le velours côtelé a d’abord été porté comme vêtement d’usine à Manchester, pendant la révolution industrielle en Angleterre, à la fin du 18e siècle. Le velours côtelé est un classique de l’automne qui envahit toute la maison et il est la pièce de superposition parfaite pour ajouter de la texture et de la profondeur. En fait, c’est un choix vraiment chique qui ne se démode jamais.

Canapé en velours côtelé

velours côtelé coussins déco design

Si vous avez envie d’un canapé original, qui pourrait mettre en valeur votre appartement, il vaut la peine de miser sur le velours côtelé, qui est de loin le tissu d’ameublement le plus spectaculaire. N’ayez pas peur d’une pièce originale, car le canapé en velours côtelé fonctionne à merveille dans des intérieurs très contemporains. Si vous choisissez un simple canapé ou un canapé d’angle, ils peuvent s’intégrer dans des intérieurs de nombreux styles, tout en étant une solution originale pour tous ceux qui veulent se démarquer et afficher leur propre style.

La petite déco glissée dans un gant de velours !

velours coussins vert bleu bordeau

La texture est un élément clé lorsqu’il s’agit de mélanger l’ancien et le nouveau en petite quantité. Lors des récents salons professionnels de décoration, on remarque du velours côtelé au matelassage, en passant par le bouclé et, bien sûr, le velours simple. Toutes les pièces qu’on vous propose sont adaptées à l’automne ! Bon nombre de ces pièces en velours côtelé se déclinent dans des tons qui reflètent l’évolution des feuilles, du jaune vif à l’orange un peu brûlé en passant par le marron qui sont les couleurs tendances automne 2022. Voici notre sélection !

Le pouf

velours côtelé pouffe déco beige

Le pouf en velours est un must have pour tous ceux qui veulent une ambiance cosy et posée. Il est moins volumineux qu’un canapé ou une chaise et a l’avantage d’être facile à déplacer dans tous les coins de la maison. Dans de couleurs foncées, il se fait discret et devient une pièce confortable et fonctionnelle. Si vous ne savez pas quelle couleur de pouf choisir pour votre décor, tirez des nuances existantes de la pièce. Les bleus vifs par exemple et les nuances de corail rendent le salon gris et blanc plus accueillant. Gage d’une ambiance cocooning !

 Les coussins

velours cotele coussins deco idee

Les coussins en velours côtelé dont un choix parfait pour essayer cette matière chez vous. Vous ajouterez une touche douce et unique à vos meubles. Achetez-les en différentes couleurs pour un effet plus lumineux et gai. Si vous avez déjà des coussins assortis à vos meubles, remplacez les par des coussins qui contrastent avec la teinte du canapé et complètent également le reste de la pièce. Vous allez être surpris par l’impact que l’effet de contraste a sur toute votre pièce. Une erreur à ne pas faire est ne pas suivre l’exemple de la plupart des gens qui choisissent d’acheter tous leurs coussins dans la même forme. C’est un peu ennuyeux et parfois fade ! Mélangez-les avec différentes formes et tailles de coussins pour ajouter de la profondeur et de relief à votre espace.

Les petits tabourets

velours cotele tabouret decor

Les tabourets sont des pièces hyper pratiques, mignonnes et fonctionnelles qui sont de plus en plus utilisées dans la décoration d’innombrables pièces, soit pour compléter les chaises ou les fauteuils, soit pour donner plus de vie à l’espace. Ultra chics en velours côtelé, les tabourets sont polyvalents. Ils ont fière allure dans n’importe quel espace et apportent une touche de luxe à un design plus minimaliste. De plus, la sensation rétro du velours côtelé fonctionne vraiment bien sur une forme moderne, ce qui signifie que vous pouvez placer ce petit meuble dans un cadre plus d’époque.

Comment entretenir vos meubles en velours côtelé ?

velours cotele nettoyage tissu

Bien que durable, le velours côtelé peut facilement s’emmêler, détruisant le duvet du tissu. Qu’il s’agisse de raviver des pièces vintage ou d’entretenir des meubles de tous les jours, nous vous conseillons d’utiliser d’abord que de l’eau tiède. Lorsque vous essayez d’enlever une tache, frottez dans une direction sur le tissu plutôt que d’avant en arrière. Pour garder vos trésors en velours côtelé comme neufs pour les années à venir, utilisez des brosses et des solutions anti-taches qui ne sont pas agressifs. La plupart des pièces en velours côtelés peuvent être lavés en machine. Bien que le tissu extérieur en velours côtelé de coton soit lavable, le matériau structuré peut souvent perdre sa forme dans une machine ou si l’on frotte à la main plus fort que prévu.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué