Parquet flottant – comparaison de ses principaux avantages et inconvénients

Auteur: Céline Martineau

parquet-flottant-blanchi-moderne-canapé-gris-style-nordique


Incarnant l’authenticité et la chaleur du bois, l’esthétique moderne et la versatilité, le parquet flottant a le vent en poupe. Déclinable dans différentes essences de bois, ce type de plancher possède des qualités décoratives indéniables ! Paré de teintes variées et bénéficiant de nombreuses finitions, le parquet flottant trouve naturellement place dans l’intérieur de tout style. Si vous hésitez encore, Deavita va vous présenter une brève comparaison des principaux avantages et inconvénients du fameux plancher. À vous le dernier mot !

Le parquet flottant – dire «oui» à ses qualités décoratives indéniables !

parquet-flottant-teintes-déco-canapé-taupe-cheminée-brique-blanche


La parquet flottant, dit contrecollé, est une solution d’habillage de sol extrêmement répandue. Son appellation provient du type d’installation. Ce type de plancher n’est alors pas collé sur son support mais en flottaison. Donc, le terme parquet flottant fait référence à la méthode de pose et non pas à la structure du parquet.

parquet-flottant-clair-papier-peint-forêt-cheminée

Il offre la chaleur du bois mais à des prix raisonnables et accessibles au plus grand nombre. De plus, son esthétique moderne et intemporelle en même temps est une véritable promesse d’élégance. Alors, si vous êtes à la recherche d’un parquet alliant la chaleur et la noblesse du bois mais plus abordable que le bois massif, c’est le parquet flottant qui est le meilleur choix pour vous.

parquet-flottant-moderne-petit-salon-canapé-gris

En ce qui concerne la pose d’un plancher flottant, les techniques possibles diffèrent sensiblement l’une de l’autre en fonction des lames utilisées. Le parquet flottant clipsé est composé de lames qui s’emboîtent entre elles. Contrairement à la pose « clipsée », la pose classique consiste, elle aussi, en lames emboîtées mais cette fois, elles sont maintenues à l’aide d’une colle spéciale. Quel que soit le type choisi, l’assemblage et la pose d’un parquet flottant restent relativement faciles et sensiblement plus rapides que l’installation d’un plancher massif standard.

Avantages du plancher flottant

parquet-flottant-moderne-cuisine-ouverte-salle-manger

L’installation d’un parquet flottant à la maison offre de nombreux avantages. Ce type de parquet est composé de trois couches de bois distinctes. La couche supérieure est en bois noble qui rappelle le bois d’un parquet massif. En ce qui concerne les deux autres couches, le plus souvent, celles-ci sont en panneaux de fibres de bois haute densité.

parquet-flottant-clair-aspect-plancher-massif

Selon les experts, dans la plupart des cas, la partie supérieure est en chêne, mais selon les envies, on peut vous fabriquer un parquet spécial sur commande. Selon les envies du client, le parquet flottant peut être en érable, hêtre ou châtaignier. On évite les essences exotiques (teck, bambou, merbau) à cause de la déforestation.

parquet-flottant-brossé-gris-clair-salle-manger-ouverte-cuisine

Comme déjà mentionné, les prix raisonnables d’un parquet flottant sont l’un des critères de choix non négligeables. Particulièrement prisé pour son charme résolument noble, élégant et intemporel, le bois est l’élément must dans l’intérieur contemporain. Voilà pourquoi, le fait de pouvoir poser un joli parquet flottant offrant l’authenticité du bois massif à des prix abordables, est particulièrement attirant.

parquet-flottant-brossé-aspect-plancher-massif-cuisine

La pose d’un parquet flottant est sensiblement plus facile en comparaison avec celle d’une majorité des parquets massifs. Donc, on oublie les parquets cloués ou collés ! Contrairement aux apparences, le parquet flottant bénéficie d’une grande stabilité grâce à l’association des trois couches.

parquet-flottant-clair-moderne-salle-manger-cuisine-style-minimaliste-cheminée-double-face

Lorsqu’on parle des avantages d’un parquet flottant, il est tout simplement impossible de ne pas mentionner son principal atout – il se décline dans une large gamme de styles. Classique, vintage, au caractère vieilli marqué, à l’ancienne, contemporain – tout est possible ! C’est cette polyvalence qui explique l’engouement croissant pour le parquet flottant.

Les principaux inconvénients à prendre en compte

parquet-flottant-brossé-table-billard-mur-brique

Bien qu’un parquet flottant résiste bien aux écarts de température, avec l’humidité, ce n’est pas la même chose. La fibre du bois va inévitablement réagir en cas d’un taux d’humidité très élevé. Alors, pour allonger la durée de vie d’un parquet flottant, il faut éviter à tout prix de l’installer à proximité des zones réservées au lavage de la vaisselle et des vêtements. Si cela ne peut pas être évité, songez à imprégner le parquet d’une huile spéciale qui va protéger le bois de la poussière et de l’humidité.

parquet-flottant-chaleureux-noble-coin-lecture-cheminée

Comme vous le savez certainement déjà, chaque parquet présente une couche d’usure, généralement de 2,5 à 6 mm d’épaisseur. Plus cette couche est épaisse, plus on peut poncer le bois pour lui redonner un coup de jeune et éliminer les imperfections. Il est bien logique qu’un parquet flottant, composé d’une seule couche de bois (dans le propre sens du terme) ne peut présenter qu’une couche d’usure assez réduite. Alors, un tel parquet trouvera mieux sa place dans une pièce moins fréquentée.

parquet-flottant-chambre-bébé-peiture-bleue-rideaux-bariolés

Le parquet flottant n’est pas connu pour ses performances acoustiques élevées. Bien au contraire ! C’est à cause de l’air se trouvant sous le plancher qu’on ne peut pas profiter d’une bonne isolation phonique. Rassurez-vous, il existe cependant une solution au problème ! Vous pouvez vous procurer une sous-couche acoustique mince. Cette solution est largement répandue en construction neuve.

parquet-flottant-aspect-plancher-massif-escalier-flottant-marches-bois-massif

En vue de créer un décor contemporain et très raffiné, mieux serait d’associer l’essence du plancher et celle de l’escalier intérieur, comme il est montré ci-dessus. Le rendu final est cohérent, élégant et résolument noble.

parquet-flottant-foncé-salon-sombre-moderne

Vous vous demandez à quel mobilier associer votre plancher flottant ? Dans les intérieurs contemporains, la présence du blanc et du gris est très forte. Les deux couleurs soulignent à merveille la chaleur du bois clair. Quant aux planchers foncés, ils se marient parfaitement avec des pièces en bois exotiques foncés ou des meubles en cuir noir ou marron.

parquet-flottant-blanchi-salle-manger-blanche

parquet-flottant-brossé-foncé-brossé-noble

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué