Rangement vinyle en 20 idées déco qui fredonnent une mélodie vintage !

Auteur: Margot Chollet

rangement-vinyle-meuble-bois-massif-casiers


Trouver un rangement vinyle pratique pour vos disques préférés peut également donner une seconde vie à votre décoration intérieure. Au lieu de cacher les vieilles platines vinyles dans un meuble disgracieux, Deavita vous invite à les exposer dans un meuble à la fois original et multifonctionnel. Comment trouver une solution de rangement astucieuse qui ne gâchera pas l’unité déco et qui saura mettre en valeur le charme d’autrefois de nos chers disques vinyles ? Présentoir mural, meuble sur roulettes, armoire vintage, vous disposez d’une large palette de choix judicieux qui vous permettront de ranger vos platines. Et pour tous ceux qui souhaitent exploiter au maximum leur talent artistique, nous avons sélectionné quelques idées déco DIY aussi fantaisie que faciles à réaliser !

Découvrez nos solutions de rangement vinyle !

rangement vinyle style-industriel-vintage-meuble-bois


Ci-dessus notre première idée de rangement vinyle : un meuble d’époque rafraîchi qui, en plus d’apporter une touche vintage à cet intérieur industriel, abrite les platines vinyles surmontées d’un tourne-disque ancien. Idéal aussi pour ranger livres, magazines, CD, objets déco et bouteilles d’alcool.

Idées de rangement vinyle pour optimiser l’espace !

rangement-vinyle-idees-meuble-bois-ikea

Voilà une solution de rangement vinyle proposée par Ikea : une armoire en bois qui peut investir aussi bien le salon que la chambre ou le bureau. Un choix judicieux à cause de son caractère passe-partout et son allure élégante qui peut devenir irrésistiblement vintage, rien qu’avec un tourne-disque d’époque !

Meuble d’époque et modules de rangement à l’esprit scandinave

rangement-vinyle-idees-meuble-bois-design-scandinave

Si vous êtes las de voir vos meubles en bois, nous vous conseillons de vous inspirer de notre troisième solution de rangement vinyle ! Sur la photo ci-dessus, à gauche, un meuble de récup’ à l’esprit vintage s’invite dans un salon rétro pour réchauffer l’ambiance tandis qu’à droite, un module de rangements colorés investit un pan de mur pour réveiller l’ambiance scandinave.

Banquette de rangement vinyle et coin repos : 2 en 1 !

rangement-vinyle-banquette-bois-coussins-deco

Voilà une autre idée de rangement vinyle qui vous permettra d’optimiser l’espace et d’aménager un coin repos tout confort : une banquette en bois dotée d’un casier placé au milieu d’une pléiade de disques vinyles. La partie « rangement » est améliorée au moyen de quatre lattes posées à la verticale afin de former des compartiments bien distincts.

Meuble de rangement vinyle qui fait office de paroi de séparation 

rangement-vinyle-meuble-multifonctions-paroi-separation

Ci-dessus une solution de type 2 en 1, qui trouvera idéalement sa place dans un petit appartement qui manque d’espace de rangement et de pièces de stockage ! A la fois paroi de séparation et meuble de rangement vinyle, cette cloison design peut également héberger vos magazines, bouquins, journaux, dessins ainsi que toutes les feuilles inutiles traînant sur votre bureau.

Cubes de rangement sans portes pour un accès facile au disques vinyles 

rangement-vinyle-meuble-bas-etageres-ouvert

Si vous souhaitez faciliter l’accès à vos platines vinyles, il n’y a qu’une seule solution de rangement vinyle à adopter : optez pour des cubes empilés les uns sur les autres ! Privilégiez les casiers de sans portes, et complétez votre système de rangement avec un présentoir au design aérien qui se fondera dans votre décor.

Table d’appoint fabriquée à partir d’une bobine en bois 

rangement-vinyle-style-industriel-diy-idees-meuble-roulettes

Craquez pour cette table basse sur roulettes qui a été fabriquée à partir d’une bobine en bois recyclé ! Pourquoi choisir un meuble sur roulettes ? En plus de pouvoir vous en débarrasser facilement le jour où vous  en aurez assez de le voir dans votre salon, la petite table d’appoint sur roulettes apportera un brin industriel revisité partout où vous le souhaitez !

Rangement vinyle pour les adeptes du style vintage !

rangement-vinyle-ambiance-vintage-meuble-metallique

Vous êtes un grand adepte du style vintage, de l’époque rétro, des années 60 ? Bref, si vous ne respirez que les morceaux rock et les ballades fleur bleue, vous devez opter pour un meuble de rangement vinyle à l’allure vintage ! Le petit plus qui va compléter le charme désuet de vos platines ? Un tourne-disque habillé d’une mallette d’époque !

Platine vinyle recyclée en table d’appoint 

rangement vinyle table-appoint-plateau-structure-metal

Si vous ne savez plus quoi faire de vos platines vinyles qui prennent trop de place dans le salon, emparez-vous des plus usées d’entre elles pour fabriquer des petits objets déco ou des meubles à l’esprit récup’, à l’instar de cette superbe table d’appoint agrémentée d’un plateau en disque vinyle !

Lit design muni d’un dressing compact et d’un espace de rangement vinyle 

rangement-vinyle-meuble-lit-mezzanine-rangements-integres

Pourquoi utiliser l’espace sous le lit mezzanine pour ranger uniquement ses magazines et bouquins, alors qu’on peut très bien s’en servir pour stocker les platines vinyles ? La preuve avec ce lit design aménagé avec des étagères et un dressing compact !

Comment exhiber les pochettes de vinyles ?

rangement-vinyle-dressing-penderie-rangements-integres

Vous ne voulez pas gaspiller votre temps en faisant le tour des magasins et des brocantes pour dégoter un meuble de rangement vinyle ? Alors, nous vous invitons à réorganiser l’espace de stockage dans votre dressing afin de créer une petite colonne destinée à accueillir vos pochettes de vinyles.

Utilisez les vinyles pour personnaliser la déco murale !

rangement-vinyle-idees-deco-murale-coussins-deco-jaune-noir

Si vous êtes en train de relooker votre salon, rien de mieux qu’un mur rétro composé de disques vinyles ! A vous de choisir l’alignement de vos cercles noirs pour mettre en valeur la couleur de vos murs. Accrochées de façon faussement brouillonne, elles déstructurent l’espace pour un effet graphique assuré ! Formes, ordonnées ou alignées impeccablement, les platines vinyles souligneront l’épure de la pièce en y créant une sensation de grandeur.

Envie d’un air de musque dans le home office ?

rangement-vinyle-deco-murale-amenagement-bureau

Si vous recherchez une solution de rangement vinyle pour embellir la déco de votre home office, la voilà ci-dessus : un mur de disques noirs à souhait pour une déco pleine de vie et de caractère ! Il ne reste plus qu’à poser un sticker mural en forme de guitare ou autre instrument de musique à votre gré.

Meuble de rangement vinyle ou objet décoratif ?

rangement vinyle suspension-carillon-mobile-idees

Qui a dit que les disques vinyles ne servent qu’à décorer les murs ? Il suffit juste de faire preuve d’un minimum de créativité pour confectionner une suspensions de cercles noirs ou un carillon de mini platines, comme celle de la photo ci-dessus !

Détournez les disques vinyles en papillons décoratifs !

rangement-vinyle-deco-murale-papillons-platines

Si vous avez déniché un meuble de rangement vinyle qui épouserait à merveille votre déco intérieure, vous pouvez vous concentrer sur l’élaboration d’une déco murale qui harmonisera vos mobilier ! La suggestion de notre rédaction ? Recyclez vos plus vieux disques en papillons, et transformez les pochettes de vinyles en magnifiques affiches murales !

Platine vinyle reconvertie en horloge murale 

rangement-vinyle-horloge-murale-artisanale-idees-diy

Immortaliser le prénom de l’être aimé sur un objet fait-main est probablement le plus cadeau qu’on puisse faire, quelle que soit l’occasion qui se présente devant nous ! Autant détourner une vielle platine vinyle en horloge murale dans laquelle on peut découper le prénom d’un être cher, réaliser des silhouettes, inscrire un message ou tout simplement décorer avec un objet qui revêt une grande valeur symbolique.

Meuble de rangement vinyle orné d’un calepin fait-main  

rangement-vinyle-calepin-couverture-journal-intime

Enfin, amusez-vous à personnaliser votre meuble de rangement vinyle en l’habillant d’une couleur fraîche et d’objets déco artisanaux, comme ce calepin muni d’une couverture originale ! Vous avez deviné ? La couverture a été fabriquée à partir d’un disque vinyle découpé aux dimensions des pages de l’agenda.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué