Profilé LED encastrable- l’éclairage de pointe pour une atmosphère exclusive

Auteur: Guillaume Richard

eclairage-couloir-rubans-led-encastres-profiles-alu-murs-plafond-atrium-moonlight


Les performances des luminaires à LED ne cessent pas de progresser ! Nous vous avons déjà présenté un article sur les profilés alu à rubans LED conçus par la société Panzeri. Mais il s’avère que le thème ne s’épuise pas avec les créations magnifiques du fabricant italien ! Nous avons donc décidé de donner plus de détails à propos de leur travail et d’explorer d’autres fabricants et architectes profitant du profilé LED encastrable en tant que source de lumière mystérieuse et moderne en même temps.

Gros plan sur la structure intérieure d’un profilé LED encastrable

gros-plan-structure du profilé LED encastrable-nolita-trim-panzeri


Mais avant de procéder à la galerie de photos magnifiques, il faut préciser de quoi s’agit-il. En termes simples, le profilé LED encastrable représente un élément long et étroit en aluminium, en un autre métal relativement léger et souple ou en une matière plastique composite, équipé d’un ou plusieurs rubans de diodes électroluminescentes.

Profilé LED plafond et murs pour un design minimaliste exclusif

profiles-aluminium-rubans-led-encastrables-plafond-murs-panzeri

Bien sûr, il sert avant tout d’éclairage fonctionnel, mais aussi il a l’air super exclusif et luxueux. Cette particularité le rend indispensable en design d’intérieur et décoration moderne. Minimaliste et énergétiquement efficace, on peut dire que le profilé LED est un éclairage de pointe.

Profilé en aluminium à rubans LED à encastrer dans le plafond ou les murs au bureau

profilé LED encastre-plafond-murs-bureau-conrporatif-bergamo-panzeri

Mais l’avantage majeur de ce type de profilé LED est qu’il est complètement encastrable. Grâce à son esthétique indiscutable, les plafonds et les murs à la maison ou au bureau ne seront jamais les mêmes !

Profilé LED pour accentuer l’étage en mezzanine et les marches de l’escalier d’une villa privée

profilé LED encastre-plafoind-marches-escalier-villa-privee-cuneo-panzeri

Oui, comme vous pouvez le constater par les 2 photos ci-dessus, il est parfaitement adapté et au bureau et à utilisation à domicile. Le premier exemple met en évidence les bureaux d’une corporation à Bergame, le deuxième- l’intérieur de la villa privée Cuneo. Tous les deux profitent du profilé LED de Panzeri.

Meubles géométriques et rubans LED minimalistes dans le hall d’un hôtel

profile-led-encastre-plafond-hotel-hesperia-jesolo-panzeri

Le hall de l’hôtel Hesperia Jesolo (sur la photo ci-dessus) est requinqué de rubans lumineux par les mêmes professionnels. Il est la preuve que les espaces publics sont également idéales pour le profilé LED encastrable. L’éclairage minimaliste est la cerise sur le gâteau, dans notre cas- les meubles design en formes géométriques.

Projets de Flos Architectural, réalisés à l’aide du profilé LED encastrable

profile-alu-rubans-led-encastres-murs-platre-faux-plafond-flos-lighting

La société Flos Architectural est également pleine d’idées fabuleuses sur l’éclairage moderne en profilés aluminium à rubans LED encastrables. Elle a le plaisir de nous présenter sa ligne de produits signée «Moonline».

Corniche lumineuse magnifique en rubans à LED encastrés «Moonline»

corniche-lumineuse-profile-led-encastre-moonline-flos-frank-sinnaeve-stephan-gunst

Le nom de la collection  est en fait un mot-valise qui joue avec les mots anglais pour «lune» «lumière» et «ligne». Génial, non ? Mais ce n’est pas le seul aspect astucieux ! Selon ses créateurs, «Moonline» est une technologie d’éclairage révolutionnaire.

Le profilé LED encastrable se marie avec l’architecture contemporaine

profile-led-encastrable-moonline-flos-design-frank-sinnaeve-stephan-gunst

La ligne légère et pure des luminaires offre un confort complet tout en restant formelle et exclusive. Les luminaires encastrés en profilé LED correspondent donc parfaitement à l’architecture d’intérieur contemporaine, voire à celle ultra-moderne.

Arc lumineux ultra-moderne à villa Arena Cosenza, créé par le biais de rubans LED encastrés

profile-led-encastre-moonline-flos-frank-sinnaeve-stephan-gunst-villa-arena-cosenza

La conception intelligente derrière le profilé LED Moonline est le résultat d’un long développement technologique. Ses créateurs, Frank Sinnaeve et Stephan Gunst , expliquent que les produits en question sont un éclairage architectural offrant des possibilités visuelles sans précédent.

Profilé LED du sol au plafond créant l’illusion d’optique d’une fente lumineuse

profile-led-encastre-mur-sol-plafond-moonline-flos-architectural

Ce type de profilé LED encastrable permet une intégration sans effort dans n’importe quelle surface, pourvu qu’on puisse assurer une profondeur minimale de 5 cm. Les modules s’assemblent instantanément grâce à un système ingénieux de clics magnétiques.

Rubans à LED In-finity et The running magnet via Flos Architectural

profile-led-in-finity-the-running-magnet-flos-architectural

Ces derniers permettent des combinaisons de couplages tridimensionnels sans fin pour donner une liberté absolue à vos ambitions créatives. Le collage ci-dessus n’illustre que 2 des nombreuses possibilités conceptuelles, créées à l’aide des produits  In-finity et The running magnet via Flos Architectural.

Le profilé LED donne une liberté absolue à vos ambitions conceptuelles !

profile-led-violet-encastre-angles-murs-plafond-moonline-hotel-imp-jorge-plano

Apparemment, les designers d’intérieur embrassent l’idée, comme ils tirent meilleur parti du potentiel décoratif du profilé LED. Des corniches LED violettes dans la chambre blanche, des accents lumineux dans un mur en béton brut et des effets 3D dans le couloir ? Oui, tout est désormais possible !

Luminaires linéaires LED créant des labyrinthes dans les murs blancs vierges

profile-led-lineaire-encastre-lumiere-directe-diretta-diffuse-microfile-lucifero

Les murs en plaques de plâtre et les autres matériaux contemporains similaire ajoutent à la simplicité de l’installation. Sur la photo ci-dessus, par exemple, en voit le profilé LED linéaire encastré qui émet une lumière directe diffuse. Le mérite en revient à Microfile Lucifero.

Profilé LED encastré dans le revêtement en bois qui fait naître un quadrilatère en 3D

profile-led-encastre-revetement-bois-fp-house-bologne-italie-marco-costanzi-architetti

Le revêtement en bois est une autre option magnifique qui peut accommoder le profilé LED. En plus, il s’adapte à tous les trois le sol, les murs et le plafond ! La maison d’architecte FP House, à Bologne, Italie (sur la photo ci-dessus) en est la preuve par excellence. Le design à effet 3D est une œuvre de Marco Costanzi Architetti.

Profilés en aluminium à LED encastrés dans le plancher en bois massif blanchi

profile-led-encastre-plancher-bois-massif-slattery-australia-elenberg-fraser

Ayant mentionné le bois en tant que revêtement de sol, on ne peut pas manquer l’idée illustrée ci-dessus ! Les bandes à LED encastrées dans le plancher en bois massif viennent nous ravir via Slattery Australia Elenberg Fraser.

Le profilé LED est encastrable même dans les murs et le plafond en béton brut

profile-led-encastre-murs-plafond-beton-atelier-zafari-architecture

Heureusement, les possibilités ne s’arrêtent pas là ! Le profilé LED peut être encastré même dans les murs et le plafond en béton. Naturellement, faire une saignée dans le mur en béton est plus difficile, cependant loin d’être impossible. La conception ci-dessus est tout simplement fascinante et fur réalisée par Atelier Zafari Architecture.

Lumières linéaires créant l’illusion de mouvement dans la salle de bains contemporaine

profiles-led-integres-mur-beton-brut-salle-bains-contemporaine-schwartzarchitecture

Les concepteurs de Schwartz & Architecture ont adopté l’approche opposée et ont coulé la plaque en béton en y créant des rainures pour y plus tard encastrer les profilés lumineux. Le résultat est des lumières linéaires magiques créant l’illusion de mouvement dans la salle de bains contemporaine.

Corniches lumineuses sol et plafond et profilé LED à éclairage indirect au-dessous de l’étagère

salle-bains-carrelage-beige-sable-corniches-lumineuses-profile-led-encastre

La salle de toilettes ci-dessus est un autre exemple superbe d’éclairage d’ambiance. Elle bénéficie pas d’une seule, mais de 2 corniches lumineuses encadrant tous les deux le sol et le plafond. Et en bonus, on a un profilé LED au-dessous de l’étagère de bougies illuminant le lavabo cylindrique de manière indirecte.

Un jeu ludique d’ombre et lumière dans le couloir en marbre gris

couloir-marbre-profile-led-encastre-mur-creer-jeu-lumiere-ombre

Il est le moment de révéler un secret. Le couloir est effectivement l’un des meilleurs endroits où l’éclairage en profilé LED peut facilement atteindre son maximum décoratif. Les espaces longs et étroits, comme ce couloir en marbre gris, offrent les conditions parfaites pour que le jeu ludique d’ombre et lumière se manifeste à part entière.

Utilisation astucieuse du profilé LED dans la salle de briefing et le couloir

profile-led-encastre-murs-sol-plafond-salle-conference-couloir-beiersdorf

À titre d’exemple, la salle de briefing de Beiersdorf à Athènes, Grèce et le couloir qui y mène sont requinqués de plusieurs rubans LED encastrés dans le plafond, les murs et même dans le sol. Et ce n’est pas que la salle n’est pas esthétique, mais le couloir tout simplement ravit la vedette au reste !

Rubans éclairants sol, murs et plafond créant l’effet de lumière naturelle entrant par des fentes

profile-led-encastre-cloisons-seches-sol-blafond-beiersdorf

C’est notamment grâce aux «rayures» lumineuses à LED incorporées dans le plancher de béton et le plafond que l’effet accrocheur est accompli. Elles relient de façon asymétrique les rubans éclairants dans les cloisons sèches créant l’effet de la lumière naturelle entrant par des fentes dans les murs. La conception et la réalisation sont effectuées par l’équipe de Love.it.

Autres idées créatives utilisant le profilé LED encastrable ou caché

profile-led-encastre-plafond-centre-personnes-handicape-g-bang-architecture

En effet, parfois le profilé LED ne doit même pas être encastré pour révéler sa beauté. À titre d’exemple, l’architecture d’intérieur d’un Centre pour les personnes handicapées en Espagne permet de cacher les sources lumineuses entre les éléments cubiques du plafond et de préserver l’effet esthétique. Crédit- G.bang Architecture.

Rubans d’accentuation des marches et de la cage de l’escalier pour des raisons de sécurité

profile-led-encastre-marches-escalier-long-mur-securite

Dans d’autre cas, le profilé LED peut accentuer les marches d’un escalier ou être incrusté tout au long du mur de la cage pour des raisons de sécurité. Il y a même des mains courantes éclairantes qui utilisent les rubans LED pour se faire noter sans se chauffer.

Profilé LED encastré à la base des marches, dans les murs, les angles intérieurs et extérieurs et le plafond

profile-led-encastre-murs-angles-interieurs-exterieurs-plafond

Enfin, le profilé LED est encastrable au plafond et au sol, dans les murs et au-dessous des nez des marches et même le long des angles intérieurs et extérieurs ! Que vouloir de plus d’un accent pratique, esthétique et innovant en même temps ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué