Idée décoration peinture salon- tons naturels, palette foncée ou couleurs pastel ?

Auteur: Guillaume Richard

idée décoration peinture salon bleu-indigo-miroir-table-finition-doree


Quoi qu’il en soit, en hiver nous sommes nombreux à planifier les rénovations printaniers à la maison. Vous aussi vous êtes à la recherche d’une bonne idée décoration peinture salon ? Heureusement, il s’avère que vous êtes au bon endroit, autrement dit, sur Deavita.fr ! Que vous aimiez bien les tons d’esprit nature, la palette foncée décadente ou les couleurs pastel super tendres, vous ne serez pas déçus par les propositions suivantes. Voyons ce que nous avons à l’esprit !

Idée décoration peinture salon 2017- quelles sont les tendances ?

idee-decoration-peinture-salon-pantone-annee-2017-greenery


Nous sommes juste au début de février, il convient donc de mentionner la couleur de l’année 2017. Selon l’institut célèbre Pantone c’est la couleur Greenery qu’on peut définir comme un vert printanier bien frais, situé quelque part entre le vert pomme, le pistache et le vert perroquet.

Peinture murale en Greenery-  la couleur Pantone de l’année 2017

idée décoration peinture salon couleur-annee-2017-pantone-greenery

Logiquement, on peut en profiter dans le choix de ses tenues, mais aussi comme une idée décoration peinture salon. La photo ci-dessus montre clairement qu’elle se marie avec le blanc cassé, le bois naturel et les touches de verdure.

Mariage de vert bouteille, blanc et bois naturel en termes de peinture et meubles

idee-decoration-peinture-salon-meubles-vert-bouteille-bois-massif-cosy-blanc

Bien sûr, les propriétaires qui trouvent que la Greenery est trop tapageuse pour leur goût peuvent adopter d’autres nuances vertes. Les deux extrêmes, à savoir: les verts pastel et les verts foncés, continueront avantageusement d’être dans le vent en 2017.

Quelles sont les autres palettes à adopter pour être dans le vent ?

idee-decoration-peinture-salon-anthracite-canape-accents-verts

À part d’être des inspiratrices pour la peinture murale, toutes ces nuances vertes sont parfaitement adaptées pour les meubles. Mais les bonnes nouvelles et les idées de décoration géniales qui leur vont de pair ne s’arrêtent pas là !

Idée décoration peinture salon- le taupe et les autres gris restent à la mode !

idee-decoration-peinture-salon-gris-graphite-canape-chesterfield-assorti

Les nuances grises, qu’elles soient chaleureuses comme le taupe ou fraîches comme le graphite, restent à la mode. En plus, une peinture murale grise forme la toile sobre parfaite pour mettre en valeur quelque accent audacieux, voire flashy.

Peinture murale gris-mauve dans le salon sophistiqué avec fenêtre en saillie

idee-decoration-peinture-salon-lavande-cendre-corniches-moulures

D’ailleurs, les nuances grises fraîches, qui tirent sur le bleu, le violet ou le mauve, sont une autre option magnifique. À leur aide, on peut légèrement moderniser le contexte classique, sans en même temps risquer in intérieur kitch.

Idée décoration peinture salon et meubles- association de gris perle et rose poudré

idee-decoration-peinture-salon-gris-perle-canape-rose-poudre-table-cuivre

Enfin, les gris super clairs, qui se rapprochent au blanc, sont une option classique à ne pas sous-estimer. Associez-les avec des meubles en couleurs pastel tendres, comme le rose poudré, et des objets à finition cuivrée pour obtenir un décor extra-chic.

Essayez le contraste esthétique entre les teintes cosy et tons frais

idee-peinture-salon-objets-deco-2017-cuivre-bronze-canard-sarcelle

En quête d’une idée décoration peinture salon hors du commun ? Veuillez donc essayer la tendance magnifique du contraste super esthétique entre les teintes chaleureuses et les tons bleu-vert frais !

Idée décoration peinture salon beige et accents en bleu indigo audacieux

idee-decoration-peinture-salon-tons-naturels-meubles-audacieux-bleu-vert

Cette approche décorative repose sur le principe de la dissonance voulue et harmonise avec plusieurs styles d’ameublement. Trouvez de l’inspiration dans les objets en cuivre patiné, les paniers tressés, les bouteilles et les vases vintage en verre teinté, les mosaïques exotiques et ainsi de suite.

Textures organiques et couleurs nature pour une harmonie parfaite

idee-decoration-peinture-salon-fraiche-meubles-cosy-inspiration-realisation

Afin de réussir de type de décoration, il y a, en général, 2 tactiques opposées que vous pouvez adopter. Premièrement, vous pouvez peindre les murs en tons terreux et ajouter des meubles d’appoint et des objets déco frais.

Mariage de bleu pétrole et bois naturel- idée décoration peinture salon et meubles

idee-decoration-peinture-salon-meubles-bleus-verts-fonces-bois-naturel

L’approche alternative est opter pour une peinture murale bleu-vert et décorer de meubles en bois massif, objets en liège etc. Quel que soit votre choix, le résultat final sera sophistiqué et un peu bohème à la fois !

Meubles et accents scandinaves vintage sur un fond sarcelle foncé dans la salle de séjour

idee-decoration-peinture-salon-vert-canard-meubles-scandinaves-vintage

De toute apparence, même les amateurs du style scandinave sobre peuvent faire fonctionner ce type de contraste chez eux, pourvu qu’ils contrebalancent la conception par plein d’accents en blanc, bois clair et y ajoutent des motifs graphiques.

Idée décoration peinture salon en tons foncés- des propositions dramatiques

idee-deco-peinture-salon-bleu-petrole-tableau-huile-lustre-meubles-verts

Étant sur le sujet de la peinture murale bleu-vert on ne pourrait pas contourner une autre tendance franchement géniale. L’engouement général pour le vert pétrole, le sarcelle et le bleu canard a donné lieu à une nouvelle fascination- celle avec les couleurs foncées.

Peinture bicolore merveilleuse, combinée d’objets et textiles en rose cendré

idee-decoration-peinture-salon-bicolore-bleu-fonce-blanc-textile-pastel

Et si jusque récemment on utilisait les tons sombres surtout comme un accent ou bien pour dynamiser une peinture blanche, actuellement on ose des intérieurs entiers dominés par les couleurs foncées expressément dramatiques.

Idée décoration peinture salon en tons foncés et astuces pour la réussir

idee-decoration-peinture-salon-tons-fonces-meubles-objets-cosy

Si vous vous posez la question «Quels tons foncés choisir pour faire marcher une peinture pareil ?», à vrai dire, vous ne vous posez pas la bonne question. Ce n’est pas tellement une question de couleur spécifique, alors que de combinaisons colorées agréables et attrayantes.

  Les couleurs foncées sourdes nécessitent des accents complémentaires piquants

idee-decoration-peinture-salon-bleu-petrole-accents-jaunes-dores

Avant tout, les couleurs foncées sourdes ou grisâtres nécessitent une certaine dose d’accents piquants complémentaires pour ne pas sembler fades. Requinquez-les donc d’éléments éclatants, voire flashy, ou de textures étonnantes pour provoquer un fort intérêt visuel.

Idée décoration peinture salon- le bleu indigo est totalement de retour !

idee-decoration-peinture-salon-canape-droit-moulures-murales-bleu-indigo

Par contre, les tons sombres intenses sont assez accrocheurs en soi et n’exigent pas des ajouts trop imposants. Le bleu cobalt, l’émeraude, ainsi que l’indigo ci-dessus sont de bons exemples pour illustrer l’idée en question.

Le bon éclairage est tout aussi important que la bonne couleur de peinture murale

idee-decoration-peinture-salon-anthracite-canape-vert-emeraude-miroir-rond

Ensuite, l’éclairage adapté est tout aussi important que le choix de couleur de peinture murale. Quand il s’agit d’une pièce «sociale» comme la salle de séjour, pour des raisons fonctionnelles, mais également esthétiques, on ne doit en aucun cas se permettre de mal finir avec un décor trop sombre et maussade.

Idée décoration peinture salon noire- meubles, luminaires et œuvres d’art

idee-decoration-peinture-salon-noire-canape-violer-objets-lumineux

Cela vaut d’autant plus quand il s’agit d’une couleur pas simplement foncée, mais noire ou presque ! Rafraîchissez-la en y ajoutant des touches «fluo», ainsi que plusieurs sources de lumière d’appoint telles que lampadaires, appliques murales, lampes à poser etc.

Tableau abstrait, tapis géométrique à effet en 3D et autres accents tape-à-l’œil

idee-deco-peinture-salon-anthracite-tableau-abstrait-tapis-geometrique-3d

Tirez le meilleur parti de votre peinture murale foncée en mettant en exergue un tableau ou une autre œuvre d’art. Heureusement, une toile de fond unie pareille peut accommoder harmonieusement toute sorte d’abstractions audacieuses !

Idée décoration peinture salon – palette foncée, couleurs nature ou tons pastel ?

idee-decoration-peinture-salon-tons-fonces-flashy-couleurs-pastel

Et que faire si la palette foncée à touches décadentes résulte quelque peu trop bohème pour mon «palais» délicat ? Pas de panique- comme promis au début, on proposera des idées sur la peinture murale pour tous les goûts !

Peinture murale en rose pastel et meubles design- les classiques revisités

idee-decoration-peinture-salon-rose-pastel-meubles-objets-design

On continue avec une idée décoration peinture salon qui se trouve à 180° dans le nuancier par rapport à la précédente. Oui, ils s’agit bien des couleurs pastel qui sont moins dramatiques que les teints foncés, cependant tout aussi esthétiques.

Idée décoration peinture salon et tissus d’ameublement assortis- un camaïeu en lavande

idee-deco-peinture-salon-mauve-poudre-meubles-objets-deco-assortis

En fait, ces tons pâles tendres sont devenus un véritable classique en décoration de la maison et ce n’est pas par hasard. L’explication en est assez simple: les pastels ont la capacité inégalée de rendre tout intérieur super chic, noble et distingué.

Fauteuil Louis XVI à dossier en médaillon garni de tissu en couleur appareillée à la peinture

idee-decoration-peinture-salon-2016-2017-tons-naturels-pastel

Parmi leurs avantages incontournables on peut citer leur délicatesse visuelle, ainsi que leur polyvalence stylistique. C’est-à-dire qu’on peut facilement adapter les pastels à toute pièce de la maison, quel que soit l’esprit de sa décoration.

Idée décoration peinture salon et ameublement – abricot et blanc à touches éclectiques

idee-decoration-peinture-salon-tons-pastel-couleur-abricot-blanc

Même quand les meubles dans la salle ne sont pas soumis à un seul style de décoration, mais semblent plutôt pêle-mêle, la peinture murale en couleur pastel réussit de les unir harmonieusement et de rendre le décor un peu plus terre-à-terre.

Les pastels neutres adorent le bois massif, l’osier et les autres textures organiques

idee-decoration-peinture-salon-tons-naturels-objets-textures-organiques

En plus, quand les pastels ne sont pas ni frais, ni chauds, on peut tranquillement les marier avec une abondance de textures «champêtres». Peaufinez-les de touches blanches et vous obtiendrez un décor campagne chic sans pareil.

Idée décoration peinture salon: pastels + blanc immaculé = excellence

idee-deco-peinture-salon-nuances-fraiches-bleu-canard-sauge-bert-eau-pastel

À propos, tous les pastels vont à merveille avec le blanc, peu importe leur «température optique». Par exemple, les propriétaires qui misent sur un décor d’esprit bord de mer découvriront que c’est la combinaison colorée par excellence.

Toutes les couleurs pastel vont à merveille avec le blanc, peu importe leur «température»

idee-decoration-peinture-salon-bleu-pale-meubles-elegants-accents-pastel

Idée décoration peinture salon- pâle et tendre ou ardente et hardie ?

idee-decoration-peinture-salon-couleurs-ardentes-versus-tons-frais

Et si les tons poudrés sont trop aériens pour vous ou tout simplement vous ne trouvez pas qu’il soient votre genre ? Peut-être la dernière proposition d’aujourd’hui vous sera plus convenable en parlant de tempérament.

Les couleurs inspirées par la terre, l’argile et de la savane sont un autre choix impeccable

idee-decoration-peinture-salon-couleurs-terreuses-touches-fraiches

Il s’agit des couleurs super ardentes, mais toujours naturelles, inspirées par la terre argileuse, la rouille, les pigments naturels, la terre-cuite, les épices séchées piquantes, les couchers de soleil dans la savane et ainsi de suite.

Idée décoration peinture salon et accessoires- pigments exotiques et objets artisanaux

idee-decoration-peinture-salon-orange-meubles-objets-exotiques

Les couleurs ocre, moutarde, tomette, terre de sienne et toutes les nuances rouges tirant vers l’orange sont donc des musts absolus. Quelle est votre idée décoration peinture salon favorite ? Celle dominée par les verts de printemps, les gris neutres, les noirs dramatiques, les pastels tendres ou les rouges ardents ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué