La déco industrielle et son histoire passionnante en 40 photos imbibées de l’univers ouvrier

Par Margot Chollet
Liens commerciaux

deco-industrielle-fenetres-meubles-bois-idees

Liens commerciaux

Une histoire passionnante qui trouve ses origines à l’époque de l’ère industrielle, au XVIIIème siècle; un chassé croisé pour découvrir les créations de la nouvelle garde du style industriel; une réactualisation des formes emblématiques pour casser les codes : voilà les thèmes que nous allons aborder aujourd’hui. La déco industrielle, une longue histoire d’amour, un concept intéressant qui s’habille de nouvelles nuances pour revitaliser notre intérieur ! Meubles qui inspirent, objets qui titillent les sens, couleurs évoquent la sérénité et textiles qui câlinent le corps, la déco industrielle s’invite chez nous pour opérer sa magie à l’intérieur de nos pièces.

La déco industrielle : une histoire qui s’étend du début du XVIIIème siècle jusqu’à nos jours !

deco-industrielle-meubles-bois-ambiance-cosy

Lignes brutes, matières chaleureuses et accessoires à l’allure austère pour créer une décoration industrielle digne de ce nom ! Parce que c’est précisément l’imagerie des machines qui a su se décliner dans l’architecture moderne – un parti pris osé mais réussi !

La déco industrielle se pare d’une nouvelle allure pour se remettre au goût des tendances !

deco-industrielle-lustre-cristal-malle-table-basse-meubles-bois

Liens commerciaux

Mais d’où viennent ces fameuses formes dépourvues de finasse ? Conçus pour résister aux effets du temps qui passe, les meubles industriels sont particulièrement robustes. L’acier, la taule, le béton, le bois brut et l’allure sévère des machines sont aujourd’hui utilisés pour décorer les intérieurs qui revendiquent une décoration 100 pour cent industrielle !

Meubles en bois massif et déco industrielle avec des rouages métalliques

déco-industrielle-éclairage-tamisé-table-basse-bois

Donc, la déco industrielle continue de puiser son inspiration dans les rouages métalliques et les machineries spectaculaires de l’univers ouvrier. Elle foisonne de suspensions en acier inox, lampes à bras articulé, luminaires escamotables, chaises en bois brut, tabourets d’étude, tables en forme de malle métallique et d’installation artistiques prêtes à habiller vos murs !

Lunettes au format XXL, lampes à bras articulé et affiches murales

deco-industrielle-deco-lunettes-parement-pierre

Autre particularité de la déco industrielle : tous les objets sont souvent revalorisés, détournés et reconvertis en accessoires dotés d’une nouvelle portée stylistique. Ainsi, vers la fin des années 80, le style investit les intérieurs modernes, les lofts et les ateliers d’artiste.

Lampadaire gigantesque pour magnifier la décoration industrielle

deco-industrielle-parement-beton-lampadaire-design

Pour créer un intérieur à la fois moderne et chaleureux, optez pour une décoration loft qui mélange bois, cuir et métal. Côté meubles, on choisit des textures moelleuses et des couleurs cosy pour donner le ton à l’ambiance loft.

Plafond en béton, revêtement de sol en parquet foncé, canapé Chesterfield et chaise design en bois massif

deco-industrielle-canape-chesterfield-chaise-bois-massif

La déco industrielle n’est pas du tout synonyme de froideur, la preuve avec notre sélection d’accessoires et meubles en bois clair, en cuir marron et en métal teinté. Le mélange des styles est toujours le bienvenue pour réaliser une décoration hétéroclite et pleine de vie.

Affiches encadrées, suspension arachnéenne et meubles en cuir marron

deco-industrielle-parement-brique-meubles-bois

Voilà une déco industrielle qui ne jure que par les formes épurées et les lignes graphiques : de la suspension arachnéenne aux tableaux d’inspiration vintage, en passant par le tapis monochrome et la table basse qui arbore le drapeau anglais.

Déco industrielle et ambiance éclectique pour un salon plein de vie !

deco-industrielle-touches-colorees-meubles-bois

Liens commerciaux

Pour une déco industrielle des plus rythmées, rien de tel que des meubles dépareillés qui oscillent entre l’élégance vintage et la modernité linéaire. On n’oublie pas de réchauffer le décor avec quelques accents boisés et un tapis ethnique à rayures rouges.

Tableau à l’esprit street art, tapis vert et meubles en velours violet

deco-industrielle-canape-u-violet-fonce-parquet-fonce

Avec seulement quelques touches de noir et de blanc assemblées dans un tableau décoratif, un canapé violet et un tapis vert, votre salon industriel n’aura rien à envier aux intérieurs modernes imaginés par les plus grands architectes de nos jours !

Suspension métallique, coussins colorés et canapé jaune

deco-industrielle-parement-brique-canape-jaune-rangements-muraux

Ci-dessus, une déco industrielle aussi simple à copier que l’installation d’un cadre ou d’une suspension métallique : un canapé jaune acide recouvert de coussins aux tons douceâtres pour concocter une recette à la fois épicée et délicieuse.

Déco hétéroclite aux touches multicolores pour un salon cosy

deco-industrielle-plafond-bois-tapis-colore-meubles

Ci-dessus, une déco industrielle qui fera merveille dans un salon qui jouit d’une belle hauteur sous plafond : des meubles éclectiques animent le décor chaleureux mis en valeur par les poutres apparentes et le revêtement de sol en parquet pont de bateau. Le petit plus à copier ? Le tapis ethnique dynamise davantage l’ambiance éclectique !

Luminaires industriels et meubles métalliques aspect rouillé

deco-industrielle-plafond-bois-meubles-jaune-parquet-fonce

Amusants, originaux et éclectiques, ces meubles métalliques d’aspect rouillé empiètent sur le rôle de la déco industrielle ! Le mélange de jaune solaire et de bleu turquoise épice la décor boisé rythmé à son tour par une myriade de suspensions industrielles.

Chaises dépareilles en tons acidulés, table en bois cérusé et suspension loft pour une ambiance vintage

deco-industrielle-meubles-depareilles-poutres-bois

Quoi de plus original qu’un intérieur chaleureux rehaussé par une belle table en bois patiné et quelques chaises désassorties qui animent l’ambiance ? Une déco industrielle d’inspiration éclectique pour tous ceux qui aiment expérimenter en matière de design et de déco.

Les tuyaux cuivrés sont un grand atout déco !

déco industrielle tuyaux-cuivre-salle-manger-idees

Pourquoi cacher les vieux tuyaux métalliques alors qu’on peut s’en servir pour réaliser un véritable installation artistique à l’esprit industriel ? Il ne reste plus qu’à les repeindre d’une  couleur associée aux autres teintes présentes dans l’intérieur !

Intérieur boisé au charme d’un cabinet de curiosités

deco-industrielle-salle-manger-tabourets-ateiers-cabinets

Un espace de rangement tapissé d’étagères murales en bois massif,  une table à manger en bois et métal, des chaises vintage et une suspension noire : voilà les caractéristiques de cette pièce chaleureuse sublimée par une ribambelle de cadres photos en noir et blanc.

Déco murale à froufrous colorés pour animer l’intérieur grisâtre

deco-industrielle-parement-bois-meubles-bois-beton-cire

Cette salle à manger contemporaine nous séduit par son look résolument industriel, souligné par le revêtement mural en béton banché et l’allure rustique du plafond recouvert de poutres apparentes. Coup de coeur pour le sol en béton ciré et les chaises métalliques qui complètent cette harmonie grisâtre.

Salon sobre avec meubles dépareillés et déco industrielle aux accents toniques

deco-industrielle-taouret-bas-rouge-salon-moderne

Des meubles minimalistes en couleurs contrastées et une déco industrielle aussi sobre que le parement mural en béton : voila la formule gagnante pour aménager un salon de caractère ! A vous de le personnaliser avec des sculptures, éléments végétaux, objets en laiton et etc..

Suspensions design, plan de travail en acier inox et éclairage à LED

deco-industrielle-suspensions-metalliques-plan-acier

La sobriété absolue s’installe dans cette cuisine équipée d’un plan de travail en acier inox, surmonté de deux suspensions au design industriel : un intérieur qui inspire à la détente du corps et de l’esprit.

Papier peint effet béton et suspension ampoule

deco-industrielle-parement-mural-beton-papier-peint

Lorsque vous choisissez votre déco industrielle, n’oubliez pas de penser à l’allure de vos murs ! Papier peint trompe-l’œil, poster mural aspect béton, revêtement en brique rouge, ce n’est qu’à vous de choisir la déco industrielle pour vos murs intérieurs !

La déco industrielle s’invite dans la cuisine moderne !

deco-industrielle-cuisine-moderne-tabourets-acier

La déco industrielle s’installe dans la cuisine loft pour souligner l’élégance sophistiquée des tabourets métalliques et de l’îlot central bi-matière. Pour parfaire ce décor industriel, il n’y a pas mieux qu’un revêtement de sol en béton ciré.

Cuisine industrielle avec meubles en bois et penture murale effet tableau noir

deco-industrielle-cuisine-table-ronde-meubles-cuisine-acier

Vous aimeriez réaliser une déco industrielle qui transformera la cuisine en un endroit de partage et de convivialité ? Alors, il vous faut de la peinture ardoise pour créer un faux tableau noir où vous pourriez inscrire tous vos messages, recettes de cuisines, consignes particulières et etc..

Déco industrielle d’esprit éclectique et meubles vintage en rouge vif

deco-industrielle-cuisine-meubles-bois-rouge-bahut

Ci-dessus, une déco industrielle, à la fois sobre et raffinée, qui contraste avec la gaieté des meubles en bois repeints en rouge vif : une association de touches industrielles et de notes au charme d’autrefois, pour un décor tout à fait charmant !

Fauteuil suspendu en fer forgé orné d’un coussin jaune solaire

deco-industrielle-fauteuil-suspendu-cage-oisaeau

Si vous souhaitez transformer votre chambre en un cocon douillet, à la fois cosy et chaleureux, vous pouvez installer un fauteuil relax ou un fauteuil à suspendre, comme celui-ci.

Déco industrielle : tapis pixelisé et tableau multicolore

deco-industrielle-parement-brique-tapis-multicolore-fauteuil-suspendu

Si vous adorez les courbes douces du fauteuil œuf, vous devez embellir votre déco industrielle avec un modèle semblable à celui de la photo ci-dessus.  L’astuce déco à adopter ? Jouez avec les couleurs toniques en installant un tapis pixelisé multicolore !

Accumulation de cadres photos et d’affiches murales pour embellir le revêtement en brique rouge !

deco-industrielle-revetement-brique-tableau-decorati

Un mélange de coussins graphiques et une accumulation de cadres forment une belle entente qui rend hommage au mélange de couleurs. Pourquoi réaliser un mur de tableaux décoratifs ? Parce que les tableaux affirment la déco industrielle d’un intérieur loft et créent ainsi une composition visuelle magnifique.

Malles chinées et superposition de livres pour peaufiner la déco industrielle

deco-industrielle-chambre-parement-brique-blanc-neige

Si vous n’aimez pas les compositions de cadres photos, vous pouvez réaliser une composition de gravures, cartes postales ou photos de famille.Pour une petite touche de folie supplémentaire, pensez aussi à distiller quelques mallettes vintage décorées d’un tas de livres anciens.

Chambre à coucher avec lit multifonctions et coin bureau au design scandinave

deco-industrielle-parement-beton-tete-lit-geante

Rien ne vaut le plaisir esthétique et le confort visuel que procure un lit multifonctions qui dispose de nombreux rangements intégrés et d’un coin bureau au design innovant !

Déco industrielle avec des tableaux design et cadres boisés

deco-industrielle-parement-beton-plafond-bois

Coup de cœur pour cette déco industrielle composée d’un tableau abstrait, et d’un cadre boisé fait de lignes enchevêtrées. Un éclairage à LED et deux lampes à poser se chargent de valoriser le jeu de couleurs et de formes, qui se met à palpiter, la tombée de la nuit.

Bureau de maison industrielle inspiré des années 70 !

déco industrielle bureau-maison-chase-bois-idees

N’hésitez pas à revoir la mise en scène de votre déco industrielle, surtout s’il s’agit de l’aménagement de votre bureau de maison ! Des cadres décoratifs, affiches murales, paniers de rangement en osier, luminaires métalliques, fausses fourrures et tour est joué !

Étagères murales en bois et déco en figurines design

deco-industrielle-etageres-murales-bois-fossilise-chaise-metallique

Créez un effet continu en fixant quelques étagères superposées, et décorez-les d’une série de sculptures ou figurines originales. Pour un effet déco industrielle encore plus spectaculaire, variez les finitions du bois et sublimez par quelques touches de gris métallisé.

Home office avec parement en béton et rangements muraux métalliques

deco-industrielle-chesterfield-meubles-peinture

Pour aménager un home office industriel, largement inspiré des lofts new-yorkais, il n’est plus question de placer uniquement ses tableaux et suspensions métalliques, il faut également envisager l’installation d’un bureau en béton ciré !

La déco industrielle s’installe dans la salle de bains !

deco-industrielle-salle-bains-luminaire-deisgn

Pour peaufiner la déco industrielle de la salle de bains, nous vous conseillons de combiner trois matériaux d’exception : le bois massif, l’acier inox et le béton ciré ! Effet 100 pour cent loft garanti !

Ambiance industrielle, carrelage métro et carreaux hexagonaux pour cette belle salle de bains design !

déco industrielle tuyaux-metalliques-miroir-salle-bains

Composition de suspensions ampoules et baignoire cuivrée pour une salle de bains de luxe

deco-industrielle-salle-bain-suspension-ampoules-baignoire

Porte-serviette coloré en jaune acidulé pour animer la déco industrielle

deco-industrielle-parement-brique-range-serviette-jaune

Salle de bains sous les combles avec plafond à motifs floraux et tapis vintage

deco-industrielle-salle-bains-parquet-massif-baignoire

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt