Quels soins pour les cheveux texturés ? Guide ultime sur la routine beauté pour vos boucles ou ondulations

Auteur: Hélène Proux

Les principes de base pour prendre soin des cheveux texturés consistent à les nourrir avec des ingrédients hydratants, à prévenir les cassures et à privilégier des coiffures protectrices pour leur donner une pause et leur permettre de pousser en bonne santé. Bien que ces méthodes dépendent largement de votre type de boucles, de vos habitudes de coiffage et des produits de soins capillaires que vous utilisez, il existe généralement une base pour obtenir une crinière épaisse, brillante et douce au toucher. Continuez à lire pour tout savoir sur la bonne routine à adopter afin d’avoir une chevelure en pleine forme !

Comment prendre soin des cheveux texturés au quotidien ?

comment soigner les cheveux texturés


Contrairement aux cheveux raides, les cheveux bouclés ou ondulés ont tendance à manquer d’humidité et à se dessécher facilement, ce qui les rend plus difficiles à entretenir. Si vous cherchez à donner plus de rebond et de brillance à vos frisottis naturels, nous vous présentons les conseils et astuces dont vous avez besoin.

Choisir le bon shampooing et après-shampooing

quels soins pour cheveux ondulés femme


Tout d’abord, il est très important de choisir le bon shampooing. Évitez les formules étiquetées comme clarifiantes, qui seront trop agressives et décapantes. Votre top option ? Un shampooing conditionnant (ou même un après-shampooing nettoyant), qui contient des ingrédients hydratants. En général, recherchez des cosmétiques enrichis d’huiles naturelles ou essentielles, de protéines de soie hydrolysées, de kératine, d’aloe vera, de beurre de karité, de panthénol et d’extraits de plantes. Retrouvez les soins pour cheveux texturés des Secrets de Loly chez NUOO pour acheter le meilleur produit !

La façon dont vous utilisez les cosmétiques capillaires que vous avez choisis est également importante. N’empilez pas tous vos cheveux sur le dessus de votre tête et ne faites pas mousser. Faites plutôt pénétrer le produit dans le cuir chevelu et les longueurs, ce qui réduira les risques d’enchevêtrement des poils.

Comment laver les cheveux texturés ?

comment laver cheveux bouclés

L’eau chaude a tendance à déshydrater les cheveux et à les rendre secs. Vous laver la tête à l’eau tiède vous aidera donc à conserver l’hydratation et la force de la chevelure.

Si vous voulez sauter sous la douche et mouiller votre crinière tous les jours, vous ne devriez probablement pas utiliser un shampooing nettoyant à chaque fois. Certains jours, vous pouvez même vous contenter de rincer à l’eau, puis d’appliquer un après-shampooing. Les autres jours, utilisez un shampooing doux pour éviter de priver les cheveux de leurs huiles naturelles.

Vous devrez peut-être expérimenter un calendrier de nettoyage pour voir ce qui vous convient le mieux. En général, essayez de faire un shampooing tous les deux jours ou tous les trois jours.

Optez pour un séchage approprié

secher cheveux bouclés au diffuseur

Séchez vos boucles ou ondulations avec soin. Quelle que soit leur texture, les cheveux mouillés sont très fragiles. Il est important d’absorber l’humidité avec un tissu qui ne provoque pas trop de friction. Non seulement la friction donne aux mèches un aspect frisé parce qu’elle soulève la cuticule, mais le frottement peut également provoquer des cassures. Au lieu d’une serviette traditionnelle, qui peut être rugueuse pour la crinière, utilisez un T-shirt en coton doux. La méthode est expliquée dans de nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux.

Choisir la bonne brosse ou le bon peigne

comment se brosser les cheveux bouclés

Essayez de brosser ou de peigner les cheveux texturés sous la douche pour éviter les cassures. Commencez par utiliser un peigne à dents larges pour défaire les nœuds. Vous pouvez également peigner vos mèches pendant que l’après-shampooing est encore appliqué, pour vous faciliter la tâche et pour vous assurer que le produit recouvre toutes les zones.

Lorsque vous choisissez une brosse à cheveux, investissez dans une pièce de haute qualité avec des poils naturels plutôt qu’en plastique. Une brosse en poils de sanglier peut aider à diffuser les huiles naturelles du cuir chevelu jusqu’aux pointes des poils.

Une autre option consiste à ne pas utiliser de brosse ou de peigne du tout. Si vos boucles ou ondulations sont particulièrement souples, essayez d’appliquer un après-shampooing sans rinçage, après, passez le bout de vos doigts dans vos longueurs mouillées.

Coiffage à chaud des cheveux texturés

comment se coiffer avec les cheveux bouclés

La plupart des coiffeurs vous recommanderont de laisser sécher vos cheveux texturés à l’air libre, car l’utilisation d’un sèche-cheveux peut les rendre frisés et les abîmer. Cependant, si vous voulez employer un sèche-cheveux ou les lisser de temps en temps avec un fer à lisser, il est important d’appliquer un spray ou un traitement de protection contre la chaleur avant de le faire. Recherchez un produit contenant du silicone ou de la kératine pour sceller la cuticule et la rendre plus résistante aux dommages.

Lors du séchage au sèche-cheveux, il est conseillé de garder une distance de 15 cm ou plus de la surface de vos mèches. Vous pouvez aussi bien ajouter un diffuseur pour limiter la quantité d’air chaud direct.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué