Comment customiser un chapeau de paille : des idées super à mettre en œuvre rapidement
Contenu de la page
Vous comptez passer votre été au bord de la mer ou en pleine nature, en profitant de barbecues et siestes au soleil avec les amis ? Quoi que ce soit, il ne faut en aucun cas sous-estimer le danger que le soleil peut représenter pour la peau et la santé. Alors, pour vous protéger tout en arborant un look chic, un chapeau d’été reste indispensable. Et que diriez-vous de customiser un chapeau de paille quelconque en une pièce unique, charmante et très personnelle ? Si cette idée vous tente, notre article du jour vous promet des projets DIY super inspirants et faciles à réaliser. Découvrez-les dans les paragraphes suivants et dans notre galerie de photos.
Pour customiser un chapeau de paille, il faut faire preuve de créativité
Comme la créativité et l’inspiration sont au cœur des projets DIY de ce genre, il faut d’abord se charger d’idées et de motivations. Il existe une multitude de réalisations créatives permettant à chacune de se démarquer avec un magnifique chapeau en paille cet été. Et comme les décorations varient des plus simples aux plus sophistiquées, aussi bien les débutantes que les plus expérimentées peuvent se lancer. Parmi les DIY les plus répandus, on distingue les chapeaux panama décorés de rubans colorés, tresses de raphia, petits foulards, fleurs artificielles, chaînes, bijoux, perles et strass. Cette année, les capelines décorées de broderies (avec des fils ou avec des sequins) sont particulièrement modernes et font craquer les fashionistas.
Comment customiser un chapeau de paille : un magnifique tutoriel à essayer
Le premier tutoriel que nous vous présentons démontre comment customiser un chapeau de paille en le détournant en un magnifique accessoire d’été. Très chic, ce chapeau DIY convient aussi bien aux tenues élégantes qu’à celles de plage et aux outfits décontractés.
Si l’idée de customiser un chapeau de paille pareil vous tente, il faut vous munir du matériel suivant : 1 chapeau de paille, 1 pistolet à colle chaude, du fil épais noir, du ruban noir, de la craie. La première étape consiste à écrire à la craie les lettres/l’inscription que vous souhaitez porter sur votre chapeau. Ensuite, prenez le pistolet à colle chaude et collez le fil épais noir sur le repère à la craie.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à accessoiriser le chapeau de paille avec le ruban noir. N’hésitez pas à confectionner un nœud assorti qui donnera une touche finale à la réalisation du projet.
Chapeau panama décoré de tulle blanc
Envie de customiser un chapeau de paille à la fois élégant et féminin ? Si tel est votre souhait, l’idée suivante va certainement vous plaire. Il ne vous faut plus qu’un simple morceau de tulle, que vous devrez détourner en nœud. Mettez le nœud en place, puis fixez avec de la colle à tissu. Et le tour est joué !
Décoration en pompons multicolores
La décoration en pompons est parmi les designs les plus répandus, et avec raison. Les pompons, avec leurs couleurs fraîches et belles, ajoutent une touche de fraîcheur immédiate au chapeau sur lequel ils sont placés. En plus, les petites boules en laine insufflent un esprit bohème inégalé que l’on adore porter en été.
Le tutoriel ci-dessus vous démontre comment customiser un chapeau de paille en toute facilité. Il suffit de vous fournir le matériel nécessaire et de coller les pompons sur le chapeau, là où vous le souhaitez. Plus les couleurs sont vives et variées, plus le rendu final sera original.
Customiser un chapeau de paille avec des fleurs
Les filles et les fleurs, c’est l’histoire d’amour ! Pour adopter une allure féminine et élégante à tous les coups, rien de tel que les fleurs ! Alors, que diriez-vous de customiser un chapeau de paille avec des fleurs, soit artificielles, soit naturelles ? Faites un petit bouquet de fleurs et fixez-le au chapeau à l’aide d’une aiguille et d’un simple fil. Le choix de fleurs dépend de vos préférences ainsi que du style que vous souhaiter adopter.
Chapeau de paille déguisé en beignet
Si les fleurs, les paillettes et les broderies ne vous conviennent pas, pourquoi ne pas réaliser l’idée suivante qui est aussi ludique qu’originale. Laissez-vous inspirer par la photo ci-dessus et détournez votre chapeau de paille en beignet. De par sa couleur rose pastel et ses «sprinkles» multicolores, ce beignet est parmi les projets DIY les plus intéressants.
Chapeau de paille customisé : un projet DIY créatif et très élégant
Le projet suivant de chapeau de paille customisé est idéal pour vos vacances en bord de mer. Original et élégant, ce chapeau convient aussi bien aux tenues de plage qu’aux tenues élégantes de tous les jours. La périphérie de paille ébouriffée confère à ce chapeau un air ludique et élégant en même temps.
Tout d’abord, prenez un découseur et servez-vous-en pour ébouriffer le bord de la périphérie. Puis, réalisez un point droit à la machine à coudre de manière à dessiner des arcs décoratifs sur l’ensemble de la périphérie.
Ensuite, posez quelques œillets à l’aide d’une pince à œillets. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer le ruban dans les œillets. Votre chapeau d’été customisé est déjà prêt !
Customiser un chapeau de paille qui évoque la mer et les vacances
Le projet suivant va vous inspirer à customiser un chapeau de paille évoquant la mer et les vacances. Quoi de mieux qu’un accessoire personnalisé à prendre dans votre valise de vacances ? Il suffit de vous acheter un simple chapeau de paille et de vous procurer un peu de tissu bleu (ou bien des chutes de tissu).
À l’aide d’une aiguille, faites passer le ruban bleu à travers le tressage de la périphérie. Une fois les lettres réalisées, nouez un ruban assorti et le tour est joué !
L’idée suivante est parmi les plus simples et élégantes à la fois. Un simple ruban en dentelle suffit pour décorer et customiser un chapeau de paille d’une manière très stylée et féminine. Selon les envies, vous pouvez ajouter des strass ou des sequins.
Ce chapeau de paille intéressant promet de plaire aux amateurs du recyclage et du fait maison. Pourquoi ? Il s’agit d’un chapeau d’été décoré d’une guirlande originale fabriquée à partir de feuilles de papier. Côté réalisation, il suffit de plier et torsader les feuilles en réalisant une guirlande de nœuds comme celle ci-dessus. Une fois la guirlande réalisée, fixez-la au chapeau et le tour est joué.
Des projets DIY super mignons et faciles
Voici encore une excellente idée concernant la customisation d’un chapeau de paille avec des pompons. Les pompons sont très faciles à faire et leur confection ne prend que quelques petites minutes. Il vaut mieux utiliser de la laine de couleurs vives (voire même fluo) pour donner à votre chapeau un magnifique air de vacances.
Comme montré sur l’image ci-dessus, hormis les pompons, il faut également faire une tresse de fils de laine. Celle-ci servira aussi bien à fixer les pompons au chapeau qu’à ajouter une touche décorative supplémentaire à l’ensemble.
Que diriez-vous de customiser un chapeau de paille à l’aide d’un nœud super mignon ? Si l’idée vous tente, vous pouvez découvrir les étapes de la réalisation dans le tutoriel suivant.
Le dernier projet de décoration d’un chapeau de paille est aussi très facile à mettre en œuvre. Il suffit d’acheter un simple chapeau de paille et de le décorer ensuite de guirlandes de raphia frangées. Quelques gouttes de colle chaude suffiront pour bien fixer la décoration le long de la périphérie du chapeau.