La mode durable est à la mode ! Découvrez 5 matériaux du futur !

Auteur: Pierre Aigle

L’industrie de la mode émet à peu près la même quantité de gaz à effet de serre par an que l’ensemble des économies de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni réunies. Il est indéniable que le monde de la mode est un contributeur majeur au changement climatique et à la perte de biodiversité. Les efforts de développement d’une mode durable, éthique et écoresponsable de l’industrie sont essentiels à la santé de notre planète. Ils doivent se multiplier à tous les niveaux dans ce domaine. Dans cet article, je vous fais découvrir le futur à venir en ce qui concerne le bio design et des matériaux durables très impressionnants.

mode durable vetements recycle bio


La mode durable c’est quoi ?

En ce moment, tout le monde utilise cette expression et il n’est pas rare de voir des enseignes qui abusent de cette étiquette sans faire de véritables efforts dans ce sens-là. Eh non, la mode durable n’est pas juste un outil marketing ! Ce terme fait référence aux vêtements conçus, fabriqués, distribués et utilisés de manière respectueuse de l’environnement. Optez donc pour des marques éthiques.

5 matériaux de biodesign du futur qui pourraient changer votre perception de la mode durable

mode durable materiaux recycle du futur


La mode a un effet néfaste sur l’environnement. Mais de nombreuses innovations sont de plus en plus utilisées par les innovateurs de cette profession qui cherchent à changer cela. Le marché des cosmétiques prend aussi des initiatives écoresponsables et cherche à recycler ses produits de beauté. Soyez prêts à découvrir des innovations passionnantes dans la mode durable ! Examinez l’impact de la technologie de la mode sur le changement climatique !

Textile à la base de racines !

mode durable holloway robe

Certains créateurs tentent d’orienter l’industrie vers un avenir plus responsable et durable. Les matériaux sont souvent à l’esprit, y compris pour Zena Holloway. Ella a récemment présenté une collection de vêtements et d’objets issus de racines. Elle les utilise comme une espèce d’imprimante 3D, permettant à la nature de se frayer un chemin à travers des modèles finement sculptés dans la cire d’abeille.  Pour produire sa collection, la créatrice a cultivé des graines d’agropyrum dans des modèles sculptés dans de la cire d’abeille. Et hop, en 12 jours, les pousses atteignent 20 cm. En même temps, les racines se lient en dessous pour former une structure naturellement tissée. Voilà une méthode impressionnante pour créer des vêtements uniques et écoresponsables !

Cuir de feuilles d’ananas

ananas feuilles cuir mode durable

Carmen Hijosa est la fondatrice d’Ananas Anam, une entreprise qui produit du Pinatex. C’est une alternative au cuir naturel à base de fibres de feuilles d’ananas. Elle a cherché à fabriquer une maille comme base d’une alternative au cuir. Après 20 ans de recherche et développement, Pinatex est né ! En collaboration avec des coopératives de producteurs d’ananas aux Philippines, les feuilles, qui seraient généralement laissées pourrir dans le sol, sont d’abord collectées. Les fibres sont extraites mécaniquement. Elles sont lavées et séchées au soleil, puis purifiées dans une usine à l’aide d’enzymes. Les fibres sont transformées en un maillage avant d’être expédiées en rouleaux vers l’Espagne. Ensuite, le matériau est fini avec de la résine végétale, enduit et légèrement cassé mécaniquement pour le ramollir. L’entreprise, Piñatex, a travaillé avec plus de 3 000 marques dans le monde, dont Hugo Boss, Chanel, Mango et Ecoalf.

Polyester recyclé

plastique mode durable recyclage ecoresponsable

Le plastique à usage unique fait évidemment des ravages sur notre environnement. De nombreuses marques ont trouvé des moyens de donner une seconde vie aux sacs, bouteilles et textiles en plastique pour créer une mode durable en France et dans le monde. Le polyester recyclé est super polyvalent. Il peut prendre de nombreuses formes et peut avoir des fonctions différentes. Il peut être utilisé pour tout fabriquer ! Des vêtements de sport fins et légers à la polaire durable épaisse et moelleuse ou pour le développement durable dans le design intérieur.

Petit rappel : Ne recyclez que des sacs et des films en plastique propres et secs !

Le liège recyclé

liege recycle mode durable

Le liège a quitté la planche et la bouteille pour arriver sur notre corps. Le matériau est devenu populaire pour les sacs et chaussures végétaliens… et pour cause ! Le liège est récolté de manière durable à partir d’un chêne-liège, en rasant simplement l’écorce. Une fois récolté, le liège peut être exposé au soleil pour sécher, puis n’a besoin que d’eau pour le transformer en quelque chose qui convient à la mode. Ouvrez donc une bouteille pour célébrer cette bonne nouvelle !

La mode durable en bambou !

bambou recycle mode femme durable

Le bambou est une plante naturellement résistante, solide, dont les fibres assurent une légèreté et une respirabilité au textile, tout en étant absorbantes. La matière est douce et confortable, naturellement anti-bactérienne, ce qui la rend la matière idéale pour confectionner du sportswear. Elle est également très peu froissable et facile d’entretien. Malheureusement, son image « écologique » n’est pas toujours justifiée, a été massivement utilisée par les marques et prête à confusion aujourd’hui. Ce qui pose actuellement un problème, c’est la culture intensive de cette fibre liée à son hyper-exploitation commerciale, et les procédés de transformations de la plante au textile fini. Soyez vigilants quand vous achetez vos vêtements. Ne soyez pas victimes de marques de mode écoresponsables qui ne le sont pas vraiment. Informez-vous bien si vous avez envie d’acheter de la mode durable et responsable.

À lire aussi : La mode seconde main devient le nouveau must have !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué