Les avantages de la fugue amoureuse ou pourquoi l’élopement est la nouvelle tendance mariage 2021

Auteur: Géraldine Dubois

Ces dernières années on a remarqué une hausse de popularité pour la soi-disant fuite romantique. Il ne s’agit pas seulement d’une escapade en amoureux, mais assez souvent, d’un mariage « secret », c’est-à-dire réalisé dans une atmosphère la plus simple et intime que possible. Et si cette fugue amoureuse était simplement plus appréciée en 2020, elle s’annonce comme l’une des top tendances mariage 2021 et avec raison.

C’est quoi une fugue amoureuse ?

fugue amoureuse élopement fuite escapade romantique tendance mariage


L’élopement, de l’anglais « eloping » du verbe « to elope » signifie s’enfuir pour se marier sans le dire à personne. Logiquement, les plus concernés par cette surprise sont surtout les parents, la famille immédiate et les amis les plus proches. Alors que la définition technique de la fugue amoureuse comprend « s’enfuir », elle est légèrement plus nuancée en pratique. Elle peut également suggérer de renoncer à un mariage formel classique et de fêter son amour de manière alternative.

Le pourquoi derrière l’amour en fuite

quels sont les avantages élopement fuite romantique tendance 2021


En fait, ce n’est pas étonnant que les couples recherchent des alternatives romantiques, créatives et abordables au mariage traditionnel. Ils n’ont simplement pas de choix ! Les grands rassemblements familiaux et amicaux sont toujours interdits dans plusieurs pays du monde, y compris en France, afin de limiter la prolifération du Coronavirus. Par conséquent, les amants qui ne peuvent pas vivre heureux seuls mettent au travail leur imagination dans le but de fêter leur amour comme il se doit, sans exposer aux risques inutiles leurs proches et eux-mêmes.

La fugue amoureuse revêt les envies des milléniaux

pourquoi fugue amoureuse élopement fuite est tendance mariage 2021

À l’aube de 2021, la fugue amoureuse est une manière inventive de contourner les traditions d’antan et d’être rebelle. Il était grand temps que les pratiques liées au mariage commencent à refléter les désirs et les besoins de la génération Y actuelle ! Mais l’amour en fuite c’est plus que ça ! On ne peut pas nier que la connotation inévitable de l’amour interdit, des fugitifs amoureux Bonnie et Clyde etc., rend l’idée de s’enfuir pour se marier davantage séduisante. Pourtant, dans beaucoup de cas, c’est simplement la solution unique pour les fiancés de célébrer leur réunion.

Les avantages incontestables du mariage secret

avantages élopement fuite escapade romantique tendance mariage secret 2021

De plus, la fugue amoureuse d’aujourd’hui redonne le contrôle au couple et lui permet d’éviter le casse-tête cauchemardesque que l’organisation du mariage de rêve est devenue au cours des dernières décennies. Choisir la date, déterminer le budget et dresser la liste des invités, trouver la salle de réception parfaite, sélectionner le traiteur, le DJ et le fleuriste idéals … ce ne sont que quelques-unes des étapes d’organisation indispensables pour un mariage traditionnel dans les règles du métier.

La fugue amoureuse réduit le stress

fugue amoureuse élopement escapade romantique tendance mariage secret

Toutefois, tout le monde n’aime pas ce genre de tracas, effectivement, beaucoup de futures mariées le trouvent épuisant. Parce que, avouons-le, c’est Elle qui s’occupe normalement de tout ce chaos de mariage et c’est toujours Elle qui en souffre quand quelque point de la liste dressée ne se déroule pas comme prévu par avance.

réduire stress élopement escapade romantique mariage secret

Des recherches ont démontré que la planification et la mise en exécution des grandes cérémonies de mariage peuvent provoquer un stress important pour l’organisme et ce phénomène s’avère plus courant que vous ne le pensez. Selon l’étude en question, 40% des couples ont classé la planification du mariage comme « extrêmement stressante », tandis que 71% pensaient que c’était plus angoissant que d’autres événements majeurs de la vie comme la recherche d’un nouvel emploi, par exemple. De nos jours, qui aurait besoin d’un stress supplémentaire pareil ?

L’élopement, c’est moins cher !

fugue amoureuse élopement escapade romantique moins cher moins stressant

Les mesures anti-Covid-19 et l’angoisse mises de côté, la fugue amoureuse a aussi un aspect purement économique. C’est beaucoup plus raisonnable et pratique d’échanger ses vœux en compagnie des témoins et de partir en vacances en amoureux que d’organiser un banquet opulent pour une centaine d’invités contre quelques milliers d’euros. À propos, faire un petit mariage entre amis est également abordable.

avantages fugue amoureuse élopement fuite escapade romantique couple

Au lieu de dépenser des mille et des cents pour la robe, le gâteau et les décorations, les jeunes mariés pourraient plutôt investir cet argent dans leur maison à eux, dans un voyage rêvé, dans une start-up commune ou dans l’éducation de leurs futurs enfants, entre plein d’autres. Ce genre de romance pragmatique alimente la tendance à la fugue amoureuse ce qui est en fait bien rassurant.

avantages pratiques élopement fuite escapade romantique tendance mariage 2021

Non seulement les jeunes citent les difficultés financières comme l’un des obstacles majeurs dans leur vie commune mais le manque d’argent (dettes, perte d’un emploi etc.) est à l’origine de plus de 10% des demandes de divorce en France. Cette statistique seule rend la perspective de la fuite en amoureux assez attrayante, n’est-ce pas ?

Ça donne plein de liberté sur tous les fronts !

liberté mariage renoncer aux traditions fugue amoureuse élopement 2021

Vous avez plus de liberté de faire ce que vous voulez et où vous le voulez, sans la pression de répondre aux attentes des autres. Vous voulez vous dire « Oui » dans un jardin botanique, en face d’une cathédrale historique, au milieu des bois ou sur la plage ? Grâce à la fugue amoureuse vous pouvez profiter de ces options sans donner des explications à votre tante, ni devoir y déplacer 100 personnes à la fois.

pourquoi élopement fuite escapade romantique tendance se marier en secret 2021

Le code vestimentaire est également moins formel ce qui signifie plus de couleurs et d’options stylistiques. Votre chéri veut porter une tenue en jean ? Vous préférez la petite robe noire au lieu de la blanche classique ? Ce sont des possibilités 100% réalisables en adoptant l’approche de l’élopement ! Le plus beau, c’est que vous ne devez pas assortir les robes des demoiselles d’honneur !

La fugue amoureuse peut être interprétée et réalisée comme bon vous semble !

fugue amoureuse élopement fuite escapade romantique tendance mariage

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué