Tenue de travail homme : comment bien la choisir ? 5 styles à adopter au bureau !

Auteur: Paul Mano

Travailler dans un bureau implique qu’on n’a pas une tenue particulière à porter, pas d’équipement ou d’uniforme. Pour autant, il faut prendre ses précautions et évitez les fautes de goûts. En effet, on ne s’habille pas de la même manière selon les styles de bureau. Voici nos conseils pour choisir la tenue de travail homme adaptée à tous types d’environnement professionnel. Suivez le guide !

quelle tenue homme adopter au bureau 2022


Comment un homme doit s’habiller au travail ?

Si le style vestimentaire Lewis Hamilton a rythmé la mode masculine cet été, qu’en est-il de la situation au bureau ? Il est tout à fait normal de ne pas savoir à quoi s’en tenir quand vous commencez un travail. Quels vêtements porter ? Quel sera le style vestimentaire du bureau ?  Si en général, c’est le look classique qui a la part belle, la tenue décontractée peut également être à l’honneur du moment que vous respectiez quelques règles basiques. À ce titre, le premier contact pendant l’entretien d’embauche vous servira de baromètre. Ensuite, il vous sera possible d’adapter votre tenue en fonction des habitudes de la majorité de vos collègues. Notre conseil au début : il vaut mieux mettre le paquet, quitte à être mieux habillé que votre supérieur. Plus tard, vous pourrez varier un peu les plaisirs, en fonction de vos envies vestimentaires du moment. Enfin, en contact direct avec du public ou non, n’oubliez pas que vous représentez votre société.  Et vous n’êtes pas sans savoir que l’allure et l’apparence jouent beaucoup dans la relation que vous aurez avec vos collègues et clients.

La tenue de travail homme classique

tenue formelle bureau homme 2022


Les éléments indispensables d’un bon look classique pour homme à la mode sont :

  • Un costume bleu marine
  • Une chemise blanche
  • Une cravate unie bleu marine ou gris clair
  • Des chaussures noires avec chaussettes noires
  • Un pardessus bleu marine

Voici donc un exemple parmi d’autres d’association réussie de costume-cravate-chemise. Enfin, sans copier tout le monde, adaptez votre tenue pour coller au mieux au style du bureau. Si le style vestimentaire dans votre bureau est plutôt jean-chemise, évitez le costume tiré à 4 épingles !

La tenue formelle

bien être habillé au bureau homme 2022

Ici, pas de discussion possible : si le style de votre bureau tend au costume cravate, il vous faudra adopter le style formel et ne pas y déroger. En résumé, vous suivez le style de tout le monde sans trop sortir des sentiers battus. L’idée dans ce cas-là est de suivre les règles adoptées par tous vos collègues. Toutefois, le look formel au bureau autorise assez de variantes qui vous permettront petit à petit d’affiner votre style en toute discrétion. Et un costume sur mesure, vous y avez déjà pensé ?

La tenue de travail homme décontractée

tenue décontractée chic homme 2022

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, il n’est pas toujours facile d’adopter le style informel d’un bureau. En effet, le risque est de se forcer à vous habiller comme les autres. Le secret est de pouvoir adopter votre style et vos envies tout en vous fondant dans la masse. Il vous faudra trouver le bon équilibre entre vos convictions et l’atmosphère général de votre lieu de travail.

Le look homme d’affaires

costume à rayures homme d'affaires homme 2022

Ici, il s’agit de mettre le paquet pour en mettre plein les yeux ! Laissez au vestiaire le bleu uni passe partout et sortez votre costume à rayures un brin rétro, mais toujours chic. Attention, pour les novices dans le domaine, prenez votre temps, ce costume n’est pas le plus simple à assumer. Il vous faudra le peaufiner quelques heures devant la glace pour le maîtriser à la perfection. Soyez patient !

Le style « casual friday » ou chic décontracté

tenue de bureau casual friday 2022 homme

Terminons par un style qui a de plus en plus la cote : le chic décontracté du vendredi ou « casual friday  » pour ceux qui veulent en remettre une couche. Encore une fois, il n’est pas toujours aisé de trouvé le dosage subtil entre « lâcher les chevaux » parce que le week-end arrive à grands pas et « rester dans les clous »parce que vous êtes quand même au travail le vendredi. Ici tout est question d’équilibre. Vous avez envie de porter une paire de baskets homme tendance ? Pas de souci, mais ne laissez pas la veste de blazer et la chemise au vestiaire ! Vous voulez porter un jean ? Pour rester digne, associez-le à une veste de blazer décontractée et une paire de double monk par exemple. Pour résumer, vous pouvez faire ce que bon vous semble le « casual friday ». L’important est de toujours garder une touche, même minime, formelle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué