Fashion Week Paris 2022 : Quelles sont les astuces à piquer aux hommes ?

Auteur: Paul Mano

Ça y est : c’est le grand retour de la période des défilés. Un début en fanfare avec en point d’orgue la mode homme, qui a côtoyé les catwalks de Paris depuis le 18 janvier. Sans doute à cause de la pandémie de Covid-19 qui sévit, les créateurs ont, encore puisé dans leur imagination et fait preuve d’optimisme en présentant leurs collections homme automne-hiver 2021-2022.  Le résultat est au rendez-vous. Des vêtements plein de couleurs joyeuses qui brisent les règles de l’anticonformisme en attestent. Fashion Week Paris 2022 : quelles sont les astuces à piquer aux hommes ? Et si on vous dévoilait ce qu’il fallait retenir de cette édition de la Fashion Week masculine parisienne ?

Fashion Week Paris 2022 : quelles sont les looks à piquer aux hommes ?

astuces à piquer aux hommes fashion week 2022


Des shows de grande envergure, des hommages grandioses. Pour un tableau plus complet, ajoutez-y une pincée de célébrités aussi bien sur le podium qu’au premier rang. L’année 2022 démarre sur les chapeaux de roue. Vous pouvez être certain qu’un vent d’optimisme va flotter sur les tendances mode cette année ! Comment être super tendance en 2022 ? Suivez le guide !

Prêt à porter homme automne-hiver 2021-2022 : la collection Louis Vuitton

vuiton fashion week homme 2022


La collection Louis Vuitton homme automne-hiver 2021-2022, réalisée par Virgil Abloh est un véritable hymne à la diversité. En effet, le designer s’est inspiré cette année de l’essai écrit par James Baldwin en 1953, Stranger in the Village. Celui-ci raconte la sensation de différence qu’il a vécu dans les années 50, alors qu’il était lui-même étranger dans un village suisse. De cette façon, Virgil Abloh bouscule les codes et les idées préconçues de la société. De plus, il explore ses différents personnages et stéréotypes. Le créateur vise à reprendre les codes de ces idées tout en bouleversant complètement ses valeurs.

La collection Loewe

Loewe collection homme fashion week 2022

Cette collection se tourne, elle, vers un nouveau format pour présenter sa collection homme automne-hiver 2021-2022. Ici, le directeur artistique, Jonathan Anderson dévoile un livre renfermant les œuvres de l’artiste Joe Brainard. Le créateur a dévoilé sa collection comme un véritable défilé, au fil des pages d’un livre qu’il a baptisé explicitement « show in a book ». Ceci parce que pour lui, le tactile est aujourd’hui plus important que jamais. Pêle-mêle : des pantalons, trenchs et pulls en maille extra larges, quelques fois conçus en superpositions directement inspirés de la technique artistique du collage. Une large place est aussi accordée aux sous-cultures avec des connotations grunges ou encore des motifs hippies.

Fashion Week Paris 2022 : la collection Dior

semaine de la mode homem paris 2022 paris tendances astuces mode à piquer

Kim Jones a choisi, cette saison, d’effectuer un retour dans le passé en prenant comme point de départ la tenue de cérémonie masculine et son extravagance. Résultat des courses : une série d’uniformes 100% Dior, inspirés de ceux de l’Académie des Beaux-Arts française. Ici, Kim Jones a fait le choix de faire référence directe à la haute couture et au patrimoine de la maison Dior. Les maitres-mots sont le respect de l’héritage et l’importance du savoir-faire de la maison.

fashion week 2022 homme dior

De plus, comme l’an dernier, le designer ne cesse de s’inspirer des codes de la couture en injectant et réinterprétant dans ses pièces des détails iconiques issues des archives de la maison. Citons entre autres les boutons de manchette rappelant ceux de l’inoubliable veste Barou ou le mythique Saddle bag.  Enfin, la maison Dior a mis en lumière sa nouvelle collaboration avec Peter Doig, artiste en vogue, dont l’œuvre repose sur les textures et matières.

Prêt à porter masculin automne-hiver 2021-2022 chez Hermes

fashion week paris homme 2022 défilé hermes

Fortement inspirée par la pandémie mondiale de Covid-19, C’est au Mobilier National, un bâtiment moderniste situé dans le treizième arrondissement parisien, que la maison Hermès a décidé d’effectuer son show de rentrée. La maison de couture à l’orange symbolique a dévoilé une collection homme des plus contemporaines.

fashion week paris astuces mode homme 2022 défilé hermes

Une nouvelle version du dandy chic, plus moderne et à l’allure décontractée a été présenté. La directrice artistique d’Hermès, Veronique Nichanian, a présenté une collection aux couleurs soutenues et aux coupes plus looses. Au programme : des parkas à capuche, des surchemises à multiples poches, des coupe-vents plein de douceur, etc.

Fashion Week Paris 2022 : collection GmbH

GmBh quelles astuces à piquer homme 2022

Comme chez Hermes, on a senti aussi chez GmbH l’influence grandissante de la pandémie. En effet, le collectif berlinois GmbH, a dévoilé une collection homme automne-hiver 2021-2022  qui nous laisse penser que notre monde existe à l’intérieur d’un autre. Ceci est confirmé par le nom du vestiaire Welt am Draht, nom d’un téléfilm de science-fiction réalisé par Fassbinder dans les années 70.

gmbh collection homme automne hiver 2022

Les résultats sont au rendez-vous avec une collection ayant fière allure. Les références à la haute couture y sont légion avec des vêtements faisant la part belle aux entrecroisements, et aux détails signature de GmbH comme la multiplication des double zips pour sublimer d’autres pièces que des pantalons en vinyle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué