Relooker un meuble ancien avec de la peinture – idées et photos!

relooker un meuble de rangement peinture-verte-renouveler

Liens commerciaux

En général, relooker un meuble ancien avec de la peinture n’est pas très difficile. Il n’y a que 3 étapes essentiels à suivre et 2 voies cardinales qu’on peut prendre – repeindre pour renouveler ou teindre (ou bien cirer, poncer, etc.) pour vieillir. Quel que soit votre choix, l’article présent vous sera bien utile en tant que source d’idées originales pour bien relooker un meuble ancien d’un vide-grenier ou du marché aux puces afin de le transformer en chef-d’œuvre du design d’intérieur!

Comment relooker un meuble pour le rafraîchir – chevet de style marin

relooker un meuble peinture table-chevet-style-marin

La technique de base pour rafraîchir un meuble ancien est assez simple- poncer, repeindre et décorer! Une couche de peinture fraîche, combinée avec les bons accessoires- résultat inestimable! On vous le prouve avec notre sélection de meubles relookés.

Relooker un meuble avec de la peinture afin de le vieillir

relooker un meuble poncer cirer peindre-vert-boutons

Liens commerciaux

Les étapes sont presque les mêmes, mais cette fois-ci, après avoir poncé le vieux verni, on doit teindre (cirer) le bois avant de le repeindre. La peinture ne vas pas durer sur les endroits cirés et vous obtiendrez un effet usé magnifique!

«Upcycling» ou comment donner un nouvel emploi aux vieilleries

relooker un meuble technique upcylcle-nouvel-emploi

«Upcycling» est un mot anglais qui veut dire «recycler d’une manière supérieure»- notamment réutiliser en ajoutant de la valeur aux objets devenus inutiles! Tout comme la canapé de jardin en vieille baignoire sur pied trouée sur la photo ci-dessus!

Bureau vintage charmant en console ancienne, chaise métallique recyclée et lampe d’architecte

relooker un meuble peinture table console-bureau-vert-mi-hauteur

Relooker un meuble avec de la peinture ne veut pas forcément dire le repeindre entièrement- on adore tout simplement la table ci-dessus à pieds révélant leur couleur originale! Si vous adorez le côté authentique du bois usé, vous n’avez qu’à passer quelques couches de laque sur un élément de votre choix. A vous de faire votre choix entre les pieds, le plateau, s’il s’agit d’une table, ou le siège d’une chaise ancienne.

Relooker un meuble en style champêtre ou shabby chic avec de la peinture turquoise à effet vieilli

relooker-meuble-peinture-turquoise-console-effet-vieilli

Le bon choix de couleur, c’est tout ce qui compte afin de bien relooker un meuble, comme ça se fait clairement noter par la table d’appoint inspirante ci-dessus! Oui, le turquoise se marie à plusieurs styles tels que shabby chic, à la décoration champêtre et celle esprit bord de mer.

Chaise antique retapissée qui se marie à la table de salle à manger repeinte en framboise

relooker-meuble-peinture-table-framboise-chaise-antique

À part de repeindre les commodes et les tables, vous pouvez également retapisser les chaises rembourrées et les fauteuils! Notez que l’assise fleurie est assortie à la broderie accrochée au mur! Un choix des plus judicieux pour pimer le décor romantique de la salle à manger.

Commode inspirante réinventée grâce à la décalcomanie

relooker-meuble-peinture-anthracite-dessins-renards

Une autre bonne idée pour relooker un meuble est d’utiliser des stickers, des dessins imprimés, voire des motifs découpés de papiers peints afin de le requinquer encore plus. Astucieux et original.

Comment relooker un meuble pour un décor de style bord de mer

relooker-meuble-table-appoint-gris-perle-blanc-Artsy-chicks-rule

Voilà comment relooker un meuble (une table de chevet, une console, un buffet, etc.) avec de la peinture gris perle et blanche afin de créer un décor bord de mer inégalé! Idée originale par Artsy chicks rule (liens en bas de la page).

Relooker un meuble : le style vintage fascine par sa simplicité et son élégance

relooker-meuble-commode-vintage-pieds-Estuary-Designs

Comment relooker un meuble rétro: une commode repeinte en blanc sur pieds en bois, récréée en style vintage, est l’ajout parfait au salon! Idée par Estuary Designs.

Idée fascinante sur le bon mariage de couleurs et textures

relooker-meuble-commode-turquoise-poignées-laiton-Turnstyle-Vogue

La blogueuse de talent de Turnstyle Vogue montre comment la peinture turquoise, le vert d’eau et le bleu sarcelle créent un contraste fabuleux avec les poignées à finition laiton! Une solution originale pour booster la déco sobre du salon contemporain.

Relooker un meuble : ponçage des bords après la peinture et avant le vernis pour vieillir une commode

relooker-meuble-commode-ancienne-Petticoat-Junktion

Voilà une commode à plusieurs tiroirs de rangement qui a été vieillie à l’aide de la technique de ponçage des bords après la peinture et avant le vernis-idée originale par Petticoat Junktion.

La peinture en nuance surprenante a une valeur décorative insoupçonnée

relooker-meuble-ancien-peinture-corail-Brittany-Makes

Que ce soit en corail pastel, marsala, pastèque ou saumon, la peinture en nuance chaude originale est toujours adaptée à rafraîchir et relooker un meuble ancien – idée par Brittany Makes. Surmonté d’un accessoire aux accents dorés et orné de plantes vertes, votre meuble relooké prendra des airs de chef-d’oeuvre de l’art décoratif.

Utilisez de la peinture «à la chaux» pour donner une finition mate à vos meubles

relooker-meuble-ancien-peinture-chaux-ocre-Turnstyle-vogue

Pour relooker cette commode magnifique, la bricoleuse créative a utilisé de la peinture à la chaux en ocre – un choix excellent par Turnstyle vogue.

Relooker un meuble : buffet bas en vert émeraude, décoré d’ hippocampe superbe

relooker-meuble-peinture-vert-émeraude-chevaux-mer-Touch-the-wood

À part de repeindre votre meuble de rangement en vert émeraude, vous pouvez lui ajouter des hippocampes en couleur claire ou vice versa- idée superbe par  Touch the wood.

Ajoutez de grosses poignées métalliques pour une touche de style industriel

relooker-meuble-commode-vert-olive-Turnstyle-vogue

Commode imposante repeinte en vert olive, créée par Turnstyle Vogue, qui se marie à plusieurs styles de design d’intérieur.

Chambre de fille requinquée d’une jolie coiffeuse chic en jaune pastel

relooker-meuble-coiffeuse-chambre-fille-peinture-jaune

Coiffeuse super chic relookée avec de la peinture jaune pastel pour la chambre de fille par Thrift my house blogspo. Peint en jaune clair, ce meuble d’exception saura mettre l’ambiance dans n’importe quelle pièce de votre appartement.

Comment relooker un meuble avec de la peinture verte pour le faire valoir

relooker-meuble-ancien-peinture-verte-Jenna-Burger

Choisissez une couleur qui ressort sur le fond sobre pour faire valoir votre meuble nouvellement relooké. Pour apporter plus de gaieté à l’espace de vie, osez une teinte flashy qui tranchera avec les couleurs des murs et celles du revêtement de sol et des meubles. Ci-dessus, une armoire ancienne qui s’inspire du vert croustillant d’une pomme mûrie. Adossée à un mur tout de gris vêtu, ce meuble d’autrefois a tout pour séduire les habitants d’un appartement d’esprit rétro chic.

Relooker un meuble pour s’offrir un bureau au charme d’antan!

relooker-meuble-ancien-rouge-commode

Le relooking de meubles sera pour vous un beau prétexte pour attribuer un nouveau rôle à une armoire ancienne ou une commode vintage. Ainsi, un simple meuble de rangement peut devenir un magnifique secrétaire à l’image de ce modèle peint en rouge et noir. On apprécie ses poignées en métal pour leur élégance inédite, mais on adore sa surface richement ornementée de motifs blancs. Pour transformer le plateau de votre commode en un tableau noir, l’utilisation d’une peinture ardoise s’impose d’elle-même.

Commode à motifs végétaux pour une ambiance nature

relooker-meuble-ancien-idées

Comment relooker un meuble pour lui donner un air résolument frais et zen? Au lieu de chercher de l’inspiration dans les magazines de déco, inspectez avec soin chaque détail de la photo ci-dessus! Cette belle armoire ancienne a subi une métamorphose spectaculaire, pour afficher un look à la fois original et serein. Une séquence de motifs variés recouvre élégamment la façade des tiroirs et prend ainsi des allures de tableau décoratif. Selon l’effet souhaité, vous pouvez alterner entre motifs végétaux et fleurs de couleur.

Relooker un meuble et créer une ambiance romantique, comment faire?

relooker-meuble-ancien-baroque

En principe, le décor romantique évoque le plus souvent le charme authentique des meubles shabby chic. Qu’elle soit vintage, néo-baroque, shaby ou rustique, votre meuble doit s’offrir une couleur plus douce en harmonie avec la palette de teintes que vous avez appliquée à l’ensemble des pièces de vie. Pour une ambiance bucolique, on mise sur une association de tons tendres, rythmée par des motifs dorés ou argentés.

Les boutons de portes et d’armoires vintage sont l’ajout parfait à votre meuble vieilli

relooker-meuble-ancien-cire-peinture-Petticoat-junktion

Couvrez les bords de cire avant de peindre le meuble et poncez légèrement avant de vernir. Couronnez de boutons vintage superbes! En fonction d’ambiance instaurée, vous pouvez essayer d’intensifier davantage l’aspect “usé” de votre commode. Pour ce faire, utilisez une peinture à effet patine vieillie et changez vos anciens boutons pour des modèles au charme suranné. Les plus courageux parmi vous pourront aussi s’essayer à la création d’une mise en scène plus fantaisiste. Tel est le cas pour cette commode qui se dote de boutons dépareillés.

Comment relooker un meuble de rangement ancien – photos avant et après

relooker-meuble-commode-antique-The-LilyPad-Cottage

Relooker un meuble n’est certainement pas une activité qui s’apprend du jour au lendemain. Avec un peu d’entraînement et une bonne dose d’inspiration, vous serez prêt à donner un nouveau souffle de vie à tous vos meubles chinés. Il suffit de jeter un œil sur l’armoire ci-dessus et le tour est joué.

Idées pour relooker un meuble : chaise antique formidable à assise restaurée

relooker-meuble-ancien-tapisser-nouveau-chaise-antique

Vous avez hérité d’une belle chaise antique qui, malgré son allure impériale, a perdu beaucoup de sa grâce d’origine? Que vous soyez capable de la relooker vous-même ou pas, n’hésitez pas à consulter l’avis d’un spécialiste, surtout si elle est vraiment très abîmée. Peignez-la en entièr, si nécessaire, et choisissez une belle laque de finition pour la parer du look recherché.

Comment rehausser le look d’une ancienne commode de rangement avec de la peinture

relooker-meuble-commode-4-tiroirs-peint-rouge-Our-Second-Hand-House

Buffet secrétaire restauré – comment relooker un meuble ancien

relooker-meuble-buffet-secrétaire-porte-miroir-Touch-the-Wood

Fauteuil d’allaitement et repose-pieds, repeints en blanc et tapissés de tissus dépareillés

relooker-meuble-ancien-peinture-fauteuil-allaitement-repose-pieds

Console de style scandinave vintage avec pieds compas et rangement

relooker-meuble-ancien-peinture-console-style-scandinave-vintage

Commode fascinante avec tiroirs en couleurs dégradées effet ombré 

relooker-meuble-ancien-peinture-commode-tiroirs-ombré-supers

Comment relooker un meuble ancien avec peinture bleu pastel et poignées argentées

relooker-meuble-ancien-peinture-bleu-pastel-poignées-argentées

 Chaise antique magnifique, repeinte en noir mat

relooker-meuble-ancien-peinture-chaise-antique-repeinte-noir-mat

Sources utilisées:

Estuary Designs

Brittany Makes

Petticoat JUNKtion

Artsy chicks rule

Turnstyle Vogue LLC

The Lily Pad Cottage

Our Secondhand House

Thrift my house blogspot

Touch the Wood UK

 

Publié par gigi