Décoration petit salon : quelles erreurs éviter ? Comment agrandir la pièce ? Suivez le guide !

Auteur: Paul Mano

En 2022, vivre dans un petit espace est une réalité. Cela représente bon nombre de défis d’aménagement et de décoration. À ce titre, la décoration petit salon a toute son importance, car c’est la pièce où nous passons le plus de temps. Parce que concevoir un petit espace peut être particulièrement délicat, nous vous offrons notre aide pour éviter les pièges et trouver des solutions adaptées à votre petit espace. Quels sont les erreurs à éviter ? Quels meubles choisir ? Profitez de nos conseils pour aménager et décorer au mieux votre salon !

Décoration petit salon : quels sont les pièges à éviter ?

astuces de décoration petit salon 2022


Pour bien décorer un petit salon, il faut commencer par éviter certains pièges qui pourraient mettre à mal tous vos efforts. Tout d’abord, n’organisez pas votre salon en fonction de la télévision. Idéalement, nous vous conseillons de faire disparaitre la télévision autant que possible. De plus, évitez d’accumuler trop de meubles dans la pièce. En effet, tous les meubles pour lesquels vous avez flashé ne correspondent pas forcément à l’espace dont vous disposez dans votre salon. Plus, vous encombrez votre espace avec de nombreux meubles, plus celui-ci aura l’air surchargé et étouffant. En résumé, votre salon semblera beaucoup plus petit. Soyez raisonnable et choisissez des meubles en adéquation avec votre superficie. De même, veillez à ce que chaque meuble s’harmonise parfaitement avec les autres. Pour ce faire, les tendances phares de la décoration minimaliste ne manquent pas !

Nous vous recommandons d’éviter de trop charger les murs. En effet, le salon étant le lieu familial par excellence, nous avons trop tendance à remplir les murs de cadres photos ou d’affiches de films qui nous tiennent à cœur. Le problème, c’est que tout ce mélange prend de la place et peut donner un effet inesthétique non désiré. Il faut avoir des repères pour que vos murs ne paraissent pas trop chargés et privilégiez une certaine harmonie pour que votre déco reste cohérente. Attention, ce n’est pas une raison pour les laisser vides non plus ! Parlons couleurs pour terminer : si elles apportent de la fantaisie et de la gaieté dans votre pièce principale, n’en faites pas trop pour ne pas perdre en élégance ! De même, attention aux couleurs trop foncées ! N’en abusez pas, l’accumulation de teintes sombres pourrait apporter de la tristesse et réduire considérablement l’espace.

quelles sont les tendances de décoration petit salon 2022


Comment bien décorer un petit salon ?

Pas de panique, il est très facile de décorer un petit salon. D’abord, essayez de créer un point focal : invitez la lumière et ajouter de la profondeur. Pour ce faire, placez, si possible, un miroir en face d’une fenêtre. Ainsi, il reflétera la vue à l’extérieur et donnera l’impression d’une fenêtre supplémentaire. De plus, nous vous conseillons de privilégier les petits meubles de salon à la place de grands canapés. En effet, ces derniers auront tendances à réduire l’espace dans votre pièce. De même, afin de limiter l’encombrement, choisissez des meubles avec des rangements intégrés : coffre ou table basse par exemple. Optez pour des poufs qui peuvent faire aussi bien office de table basse que de sièges supplémentaires. Autre option, les tables d’appoint qui peuvent facilement déplacées et transférées d’une pièce à une autre. Si par chance votre petit salon est doté de hauts plafonds, alors profitez-en ! C’est une astuce très efficace pour donner l’impression d’agrandir votre petit espace et rendre votre salon plus grand que ce qu’il est en réalité.

Enfin, un canapé d’angle est un excellent choix pour la décoration petit salon ! En effet, il a l’avantage de pouvoir accueillir confortablement pas mal de personnes. Pour ne rien gâcher, les canapés d’angle tendances ne manquent pas sur le marché. Leurs lignes droites et épurées s’intégreront bien à votre petit salon. Si le canapé au milieu de la pièce a le vent en poupe, ce n’est pas forcément une bonne idée dans une petite pièce. Dans ce domaine, le canapé sans dossier peut être une alternative à la fois pratique et élégante. Pour autant, petit ou grand salon, un canapé ne suffit pas toujours. Dans ce cas-là, un petit fauteuil supplémentaire ou un petit pouf sont à même de créer une belle ambiance cosy. Gardez en tête que les lignes épurées avec des pieds plus hauts pour donner un style plus aérien ont la cote pour décorer un salon moderne en 2022.

solutions décoration petit salon 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué