Rideau cocooning : les règles d’or pour faire le bon choix et créer une ambiance ultra cosy et tendance

Auteur: Amélie lafon

Pendant les années 2020 et 2021, le design intérieur cocooning est vite devenu une tendance mondiale. En fait, ce n’est pas un style de décoration contemporaine, mais une vieille histoire qu’on raconte à nouveau. Laquelle ? Nous allons vous en parler ! Mais la grande question, c’est comment transformer le logement sans dépenser des millions ? La clé se trouve dans les détails ! Et quand on parle de style intérieur, il faut sans doute commencer par les rideaux. Êtes-vous d’accord ? Dans les paragraphes suivants, vous allez découvrir pourquoi ils sont tellement importants et comment, en fait, choisir un rideau cocooning en fonction de la chambre que vous allez décorer et de votre style personnel. Allez-y !

Quel rideau cocooning choisir pour les différentes pièces de notre logement ?

Rideau chambre cocooning


Avant de vous présenter les différents types de rideaux et vous révéler comment les intégrer dans un logement de style cocooning, on tient à présenter l’histoire de ce mouvement emblématique. Le terme “cocooning” apparaît pendant les années 80 au cours de la guerre froide. Pourquoi ? Lorsque le monde extérieur devient inconfortable, nous nous retirons entre nos quatre murs en cherchant de la sécurité et de la paix. Il n’est donc pas étonnant que le style cocooning revienne pendant la pandémie. La seule différence est que cette fois-ci, il semble que la tendance durera plus longtemps qu’auparavant.

Alors, pour être au top des tendances et pour vous sentir vraiment confortablement chez-vous, il faut ajouter quelques détails essentiels à votre intérieur. Comme vous avez déjà compris, on commence par les rideaux cocooning. Oubliez donc les stores à lamelles verticales ou horizontales.

Rideau chambre cocooning

Rideau chambre cocooning


La chambre à coucher est la pièce la plus importante, quand il s’agit de tranquillité et de sérénité. Le linge de lit, les tapis, les rideaux, les coussins et les couvertures contribuent tous à créer cette ambiance cocooning, tout en participant au style de la pièce. Dans la chambre adulte, on privilégie les couleurs claires, car elles renforcent la luminosité de la pièce et s’intègrent parfaitement à ce style d’intérieur. Piquez parmi la couleur vanille, le rose poudré, le beige, le champagne et le gris pâle.

Rideau cocooning dans la chambre d’enfant

Rideau cocooning dans la chambre d’enfant

Pour la chambre d’enfant, vous pouvez choisir un rideau imprimé, mais en nuances neutres ou pastel. Optez pour le rose, vert menthe, bleu ciel ou jaune champagne. Combinez-les avec un rideau voilage en couleur unie. Ainsi, vous allez créer une atmosphère plus calme avec une touche féerique. Le décor cocooning privilégie les couvre-fenêtres délicates qui habillent élégamment la fenêtre pour renforcer l’intimité de la pièce.

Encore une bonne idée pour la chambre d’enfant et la chambre bébé sont les voilages utilisés en tant que décoration supplémentaire. Il s’agit notamment des tentes tipi et des baldaquins que vous pouvez fabriquer tout seul en utilisant des découpes de vos rideaux.

Rideau salon cocooning

Rideau salon cocooning 

Dans le salon, vous pouvez ajouter un peu plus de couleur et de choisir un rideau cocooning en nuance intense. Même si votre fenêtre est petite ou mal placée, le rideau peut y apporter de la chaleur et même la faire paraître plus grande.

Un rideau contemporain dans des tons terreux, tels que le jaune moutarde, le marron et l’orange miel, créent la toile de fond parfaite pour des nuits douillettes au coin du feu.

Rideau de douche cocooning

Rideau de douche cocooning

Le rideau de douche est fait généralement de matières synthétiques comme le PVC, mais son but est quand-même d’être résistant à l’humidité. D’un côté, le rideau en plastique est moins cher et plus facile à nettoyer. Mais d’un autre côté, ce matériau ne s’accorde pas avec le concept cocooning. Alors, si vous avez la possibilité, misez sur le rideau de douche en textile.

Si vous avez une fenêtre dans la salle de bain, profitez bien de la lumière naturelle et des options de décorations qu’elle vous offre. Les rideaux dans la salle de bains donnent une certaine intimité lorsque cela est nécessaire tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans la pièce. Vous pouvez les assortir à la couleur des serviettes ou bien aux accessoires de bain. Misez sur les teintes calmantes et relaxantes qui créent une atmosphère vraiment paisible, comme chez les Danois (à voir le décor hygge). Les nuances pop sont absolument à éviter.

Les détails importants à prendre en compte

rideau ambiance cocooning dans un petit apartment

  • Le cocooning consiste à rester à l’intérieur de sa maison, isolé des dangers extérieurs. Dans ce contexte, cherchez, trouvez et choisissez un rideau qui corresponde à votre personnalité et qui vous calme.
  • N’oubliez pas que si vous voulez créer une atmosphère cocooning, il ne faut pas miser seulement sur les rideaux. Il est important également de les associer aux autres objets textiles dans la pièce, tels qu’un tapis, des coussins, un canapé, etc.
  • Habillez vos fenêtres de doubles rideaux pour créer un intérieur intime qui vous protège également du froid.
  • Privilégiez les matières naturelles comme le coton et le lin qui contribueront à un sentiment général de bien-être.
  • La superposition de rideaux est l’une des façons les plus efficaces de tirer le meilleur parti de vos fenêtres et de créer une atmosphère accueillante. Alors, choisissez un rideau occultant cocooning et un voilage blanc ou en couleur crème.

Trouvez plus d’idées dans la galerie de photos

créer une atmosphère cocooning dans la chambre à coucher

Misez sur la décoration minimaliste pour créer une ambiance cocooning

misez sur la décoration minimaliste pour une ambience cocooning

Un rideau cocooning occultant avec des étoiles imprimées

un rideau cocooning occulant avec des étoiles imprimées

Un rideau occultant en couleur bleue dans la chambre ado avec un voilage au top

un rideau occultant en couleur bleu dans la chambre ado avec un voilage au top

Décorez la terrasse avec un rideau pour créer une ambiance cocooning

décorer la terrace avec un rideau pour créer une ambience cocooning

Placez un rideau cocooning même devant la porte de terrasse

Placez un rideau cocooning même devant la porte de terrace

Utilisez un drapeau en lin blanc pour créer un baldaquin dans la chambre adulte

utilisez un rideau en lin blanc pour créer un baldaquin dans la chambre adulte

Accordez la couleur des différents textiles dans la pièce

accordez la couleur des différentes textiles dans la pièce

Combinez le design coocooning tendance avec le style biophilique

combinez le design coocooning tendance avec le style biophilique

Décorez le séparateur de votre chambre avec un rideau minimaliste

décorer le séparateur de votre chambre avec un rideau minimaliste

La lumière jaune douce complète l’idée de sérénité

la lumière jaune douce complète l'idée de sérénité

Le rideau en lin est très en vogue en 2021-2022

le rideau en lin sont très en vogue en 2021-2022

Les rideaux plus longs ajoutent une touche romantique à l’intérieur

les rideaux plus longs ajoutent une touche romantique à l'intérieur

Optez pour les matières naturelles afin de créer une atmosphère calmante

optez pour les matières naturelles afin de créer une atmosphère calmante

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué