Plafond poutre apparente pour créer un intérieur de charme et de caractère !

Auteur: Margot Chollet

plafond-poutre-apparente-plafond-spots-led-tapis-beige


Chaleureux, chic et indémodable, le plafond poutre apparente s’installe dans les intérieurs modernes pour donner un coup de pep à la déco en apportant une touche de charme d’autrefois dans les pièces de vie. Qu’il soit habillé de poutres en bois brut, lasuré ou coloré, cet élément d’intérieur joue un rôle primordial dans la décoration. Donc, si vous souhaitez donner du caractère à votre salon rustique ou à votre chambre d’inspiration chalet de montagne, vous n’avez qu’à donner une seconde jeunesse à votre plafond en le décorant d’une bonne quantité de poutres aux formes et tailles différentes. Zoom sur 30 façons originales de créer un plafond poutre apparente hors du commun !

Plafond poutre apparente pour structurer l’espace

plafond-poutre-apparente-salon-fauteuils-relax-cuir-tapis


Le plafond poutre apparente est un réel atout déco qui peut non seulement accentuer le caractère rustique de l’intérieur, mais aussi structurer l’espace et mettre en valeur certains éléments déco. En plus de son allure chaleureuse, le plafond poutre apparente s’associe à tous les styles pour sublimer ou détonner avec la déco établie.

Plafond poutre apparente pour une ambiance cosy !

plafond-poutre-apparente-decorer-murs-ilot-cuisine

Pour comprendre comment l’incorporer dans un intérieur moderne tout en soignant l’apparence des poutres en bois qui le décorent, nous vous invitons à découvrir notre sélection de photos inspirantes ! Cosy et chaleureux, d’inspiration nordique ou champêtre chic, les intérieurs design ci-dessous vous aideront à valoriser votre plafond poutre apparente pour un effet des plus authentiques !

Salle à manger d’inspiration vintage avec solives au naturel

plafond-poutre-apparente-tableebois-chaises-design

Gage de chic et d’élégance authentique, les solives en bois trouvent souvent leur place dans les maisons de campagne de Provence ou dans les intérieurs d’esprit industriel revisité. Leurs atouts déco ne se cantonnent pas uniquement aux habitation anciennes qui respirent la quiétude de la campagne. De nos jours, le plafond poutre apparente s’empare de plus en plus des intérieurs contemporains, voire minimalistes, afin de réchauffer l’intérieur sobre et de booster la déco aseptisée.

Plafond poutre apparente dans la cuisine champêtre chic

plafond-poutre-apparente-cuisine-provence-ilot-cuisine

Le plafond poutre apparente peut, donc, évoquer le caractère moderne revisité d’un appartement d’esprit industriel ou d’un loft au design contemporain. Les solives apparentes ont l’avantage de donner le ton aux décors stériles aux ambiances un peu mortes.

Salle de séjour boisée au design rustique revisité

plafond-poutre-apparente-rustique-chalet-montagne-tapis-rond

Le plafond poutre apparente se plie aisément à nos envies déco afin d’exaucer nos plus grands rêves ! Pour dynamiser vos pièces, vous pouvez choisir de conserver l’aspect authentique et l’allure brute de vos poutres, ou bien de les repeindre d’une couleur adaptée à celles qui habillent votre intérieur.

Plafond poutre apparente dans la salle à manger contemporaine

plafond-poutre-apparente-style-moderne-suspension

C’est le moment où on se demande si on veut vraiment préserver l’aspect naturel de notre plafond poutre apparente ! Il y a plein de façons astucieuses de mettre en valeur les solives tout en gardant intact leur aspect naturel.

Un chassé-croisé de poutres en bois pour transformer le plafond en installation artistique !

plafond-poutre-apparente-chasse-croise-lattes-interieur

Donc, si vous souhaitez booster votre plafond poutre apparente sans adoucir son aspect authentique, vous pouvez juste les repeindre dans une teinte proche de la couleur du bois naturel ! Simple et astucieux, non ? Vous pouvez par exemple jouer la carte de l’originalité en inventant une sorte de chassé-croisé de poutres qui se rencontrent pour se séparer ensuite, afin de former une sorte de composition géométrique de  lignes emmêlées et formes enchevêtrées.

Plafond poutre apparente pour réchauffer l’intérieur scandinave

plafond-poutre-apparente-blanchi-style-scandinave-revisite

Au naturel ou rafraîchies avec une couleur pétillante, les solives offrent une large palette de solutions déco. Mariées à style scandinave ou vintage, les poutres en bois apporte une valeur ajoutée aux éléments déco pour une ambiance à la fois cocooning et fancy.

Plafond en bois blanchi pour créer un salon scandinave

plafond-poutre-apparente-blanchis-parquet-massif

Si vous hésitez encore à mettre env valeur votre plafond poutre apparente, voici quelques salons aménagés dans des styles variés, qui ont décidé de parier sur le charme indiscutable de cette charpente en bois. Laissez-vous charmer par cette structure à l’allure surprenante et transformez votre salon en un cocon de bien-être !

Plafond poutre apparente à effet patiné pour une ambiance rustique dans le salon moderne

plafond-poutre-apparente-blanchie-salon-moderne-escalier-bois

Ce salon moderne à l’esprit rustique revisité a tout bon ! En plus de réveiller l’intérieur avec son charme suranné, le plafond poutre apparente se revêt d’une blancheur à effet patiné pour s’imposer comme l’élément de base de la décoration de la pièce.

Mur de pierre, plafond poutre apparente et sol en parquet massif pour un salon au charme authentique

plafond poutre apparente appartement-bulgarie-varna

Dans ce salon de luxe situé dans un immeuble de standing au cœur de l’une des plus belles stations balnéaires bulgares de la Mer Noire, le plafond poutre apparente fait écho au revêtement de sol en parquet massif et au mur de fausses pierres grisâtres.

Plafond poutre apparente, meubles en cuir noir et sol en parquet foncé

plafond-poutre-apparente-teintee-salon-moderne-meubles-cuir

Ce salon design se distingue par ses lignes masculines et ses meubles revêtus de cuir noir. Dans cette harmonie de noir et de blanc viennent s’ajouter un plafond poutre apparente, des rideaux gris, un parquet foncé et des suspensions boules au design aérien.

Loft aménagé avec une belle hauteur sous plafond avec plafond poutre apparente

plafond-poutre-apparente-industriel-style-suspensions-boules-jaune

Coup de cœur pour se salon industriel qui nous séduit par ses suspensions en laiton doré, ses meubles design et sa cheminée suspendue qui confère une touche de chaleur et d’originalité. Le plafond poutre apparente présente un design assez complexe composé de lignes croisées, sublimé par un parement mural en brique rouge et un lambris imitation parquet chevron.

Utilisez l’espace sous les combles pour aménager une pièce supplémentaire !

plafond-poutre-apparente-meubles-coin-repos-tapis-parquet-fonce

Pendant très longtemps on a cherché à camoufler les poutres apparentes sous un faux plafond pour moderniser l’intérieur, heureusement aujourd’hui les solives sont complètement réhabilitées ! Idem pour les pièces sous pente qui ne servaient que de pièce de stockage ou de grenier, où on range tout ce dont on a plus besoin. Utilisez l’espace sous les combles pour aménager un bureau, un coin de repos ou une salle de jeux pour vos petits loulous !

Plafond poutre apparente, murs recouverts de solives et meubles dépareillés

plafond-poutre-apparente-mur-revetement-meubles-design

Dans ce salon cosy, le plafond poutre apparente se prolonge sur les murs et le plafond à l’étage supérieur. Les meubles dépareillés dynamisent l’ambiance, tandis que les grosses poutres rondes se multiplient pour constituer l’atout charme de la décoration. L’idée à piquer ? Choisir des tableaux aux tons chaleureux et des meubles dont les couleurs s’associent à celles des solives.

Servez-vous des poutres apparentes pour délimiter l’espace !

plafond-poutre-apparente-parement-pierre-tapis-colore

L’alliance de la pierre naturelle et du revêtement de sol en bois massif renforcent l’aspect chaleureux du plafond poutre apparente de ce salon qui bénéficie d’une belle hauteur sous plafond, apprivoisée par les solives vernies et les suspensions métallique de couleur cuivre.

Aménagez une salle de séjour haute en couleurs !

plafond-poutre-apparente-piece-sous-pente-meubles-motifs

Cette salle de séjour est une vrai ode à la festivité, avec son ambiance campagne chic ponctuée de notes orientales, ses couleurs vibrantes qui habillent la pièce du plafond au sol, son plafond poutre apparente et ses meubles désassorties et ses objets déco fantaisistes !

Plafond poutre apparente en bleu cobalt pour une ambiance bord de mer

plafond-poutre-apparente-bleu-cobalt-parquet-fonce

Ici, les solives en bois sont utilisées comme l’élément essentiel de la déco d’une pièce sous pente aménagée dans un esprit méditerranéen. Pour rehausser un peu plus la charpente en bois tout en réveillant la déco de la pièce, les propriétaires on décidé de la repeindre en bleu cobalt.

Plafond bois repeint en bleu outremer pour une chambre à l’esprit méditerranéen

plafond-poutre-apparente-bleu-marine-lit-ciel-sol-baies-vitrees

Du blanc neige et du bleu soutenu pour cette superbe chambre d’inspiration méditerranéenne ! Le plafond poutre apparente rappelle les azures de la mer qui donne un nouveau souffle à cette pièce dénuée d’artifices et de fioritures. La dominante de blanc neige, qui s’exprime à travers la literie, les murs et le sol beigeâtre, s’accorde avec les touches de bleu azur des cadres des fenêtres pour créer une sensation palpable de douceur et de légèreté.

Chambre blanche ponctuée de touches de bleu ciel

plafond-poutre-apparente-champetre-mediterraneen-mykonos

Qui a dit que la peinture à effet patine vieillie est exclusivement réservée aux meubles shabby chic ? Bien au contraire, elle peut aussi bien habiller le plafond poutre apparente d’une chambre d’esprit grec que les meubles imposants d’un mas de Provence ! On vous le prouve avec cette chambre badigeonnée de blanc neige et de bleu ciel, qui rappelle la splendide architecture des maisons de l’île Mykonos.

Plus suggérées que camouflées, les poutres apparentes donnent le ton à la déco !

plafond-poutre-apparente-rouge-vig-peinture-jaune

La linéarité des poutres apparentes de ce couloir structurent l’espace et donnent un caractère fort aux murs, le tapis rouge et le tableaux design. Le plafond poutre apparente est brillamment valorisé par le rouge vif qui habille le tapis ethnique et le jaune solaire du mur adjacent, sans oublier de mentionner les touches de chaleur apportées par le parquet massif.

Plafond poutre apparente en rouge vif pour vitaminer le bureau scandinave

plafond-poutre-apparente-rouges-parquet-blanchi

Dans ce home office abrité sous les combles d’une maison d’architecte, les couleurs se mêlent avec subtilité. Au sol, un parquet blanchi apporte une expression résolument scandinave à la pièce rythmée par l’audace des solives rouges qui joignent les deux côtés du toit. Une ambiance nordique qui ne jure que par le blanc immaculé et les meubles à finition laquée. Au mur, une composition artistique prend la forme d’un hublot qui nous laisse apercevoir toute la splendeur de trois fleurs écloses. Bucolique et poétique.

Des touches de jaune et de rouge, une fresque murale et une table marquetée pour une salle à manger pleine de vie !

plafond-poutre-apparente-rouge-tableau-abstrait-table-bois

Avouez qu’assortir la peinture des murs à la couleur des poutres apparentes du plafond boisé est une sacrée bonne idée pour aménager une salle à manger pleine de charme et de caractère ! Toujours est-il qu’il vaut mieux s’appliquer à coordonner les teintes plutôt que d’obtenir une dissonance disgracieuse.

Plafond poutre apparente, touches de violet et de gris argent, et lit à baldaquin en fer forgé pour une ambiance bucolique !

plafond-poutre-apparente-lit-chambre-coucher-tapis

Dans cette chambre cocooning, les poutres en bois permettent de délimiter l’espace de façon extrêmement élégante. Ainsi le plafond poutre apparente devient un élément majeur de la décoration cosy, aux côtés de la structure en fer forgé du lit à baldaquin et le lampadaire zigzagué.

Douceur et sérénité émanent de cette chambre charpentée

plafond-poutre-apparente-chambre-coucher-meubles

Pour éviter l’encombrement dans la petite chambre sous comble, oubliez les meubles volumineux, les lambris aux tons foncés et les poutres imposantes. Peignez le plafond en blanc ou en beige très clair, recouvrez la charpente en bois d’une couleur très discrète, comme le gris perle ou le vert d’eau, et misez sur un mobilier aérien qui refléterait la lumière naturelle pour agrandir visuellement l’espace : commode en acrylique transparent, chevets en verre, tabourets en cuir gris argent et etc..

Poutres apparentes pour décorer les murs blancs

plafond-poutre-apparente-formes-triangulaires-canape

Lorsqu’on dispose d’une charpente en bois au dernière étage de la maison, on est souvent tous confrontés au même problème : comment exploiter le volume sous les combles pour sublimer l’intérieur de cette pièce difficile à meubler ! Voilà une solution assez judicieuse pour transformer l’espace sous les combles en une pièce à part entière : mettez en valeur le plafond poutre apparente en réalisant sur un pan de mur une compostions géométrique de solives en bois ! De stature impressionnante, elles s’ingéreront naturellement au plafond poutre apparente pour envelopper l’espace dans un cocon douillet.

Profitez du volume inexploité pour aménager un coin de repos !

plafond poutre apparente amenagement-sous-combles

Voilà une idée génialissime quand on ne sait pas comment utiliser l’espace sous les combles du grenier ! On aménage un coin d repos ou une cabane de jeux, et on crée une succession de rangements tout autour de manière à combler le vide restant.

Plafond poutre apparente, peinture ocre, meubles désassortis, tapis kilim et ambiance éclectique pour une chambre de caractère !

plafond-poutre-apparente-sous-pente-peinture-orange-tapis-rouge

Pour reproduire l’aspect chaleureux de cette chambre sous comble, donnez un coup de jeune à votre plafond poutre apparente, repeignez vos murs dans une teinte chaude, accumulez les objets molletonnés, multipliez les textiles bohème et le tour est joué !

Une magnifique fresque murale se cache derrière cette charpente imposante !

plafond-poutre-apparente-fresque-murale-motifs-oiseaux-meubles

Ambiance quasi rustique dans cette chambre sous les toits, dont la charpente spectaculaire dissimule une magnifique fresque d’inspiration champêtre. La grande hauteur sous plafond a favorisé l’installation de nombreuses fenêtres panoramiques qui rendent la pièce encore plus lumineuse !

Plafond poutre apparente pour animer la salle de bains au design rustique revisité

plafond poutre apparente baignooire-ilot-peau-vache-salle-bain-rustique

Les pièces sous pente proposent beaucoup de solutions d’aménagement astucieuses qui nous permettent de profiter du volume et d’optimiser chaque coin inexploité. Ici, l’espace sous les combles a été transformé en salle de bains rustique moderne. L’atout déco à copier ? La baignoire îlot enveloppée d’une peau de vache !

Salle de bains en gris anthracite avec vasque en acier inox et plafond poutre apparente en bois

plafond-poutre-apparente-salle-bain-carrealge-gris-anthracite

Enfin, servez-vous des poutres apparentes du plafond de la salle de bain pour créer un chemin lumineux ou un support pour vos spots à LED. Ainsi, vous mettrez en relief la texture et la veinure du bois tout en vous offrant une meilleure luminosité dans la pièce d’eau.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué