Escalier sans rampe, ni main courante en 12 designs super cool

Auteur: Guillaume Richard

escalier-sans-rampe-main-courante-marches-flottantes-mur-béton


Les escaliers intérieurs modernes ne sont pas seulement des structures fonctionnelles, mais ils ajoutent également la touche finale à la décoration en s’adaptant au style et au design unique de l’intérieur. Et qu’est-ce qui est plus moderne qu’un escalier sans rampe de design épuré et simpliste? Nous vous avons déjà présenté de nombreuses variantes d’escaliers tournants, droits ou en colimaçon, avec marches en bois, en métal ou en béton et plein d’autres idées originales sur ces éléments structuraux indispensables. Cette fois-ci, nous vous offrons une collection de 12 modèles novateurs d’escalier sans rampe, ni main courante qui impressionnent immédiatement.

escalier-sans-rampe-marches-flottantes


L’escalier sans rampe moderne peut devenir un élément assez important de votre design d’intérieur et en mettre plein la vue. Même si vous ne visez pas une entrée, un couloir ou un salon de design minimaliste, les marches sobres correspondantes à ce style peuvent se fondre harmonieusement dans le design intégral. Cela vaut d’autant plus si leur modèle et matériau de fabrication sont bien pensés et correspondent au reste de l’intérieur.

Escalier sans rampe en bois massif de design avant-garde

escalier-sans-rampe marches courbées bois massif Arquitectura Movimiento

Mais quand on dit «correspondre» on n’a pas à l’esprit copier-coller. Un joli contraste est toujours le bienvenu quand il s’agit de ce type de designs modernes. La photo ci-dessus illustre un projet par les designers talentueux d’Arquitectura Movimiento et représente un excellent exemple de technologie de fabrication innovante, combinée d’un matériau classique, tel que le bois. Le résultat final fascine par ses marches en bois courbées qui forment un contraste saisissant et superbe avec le sol en marbre blanc. Un escalier sans rampe absolument accrocheur!

Escalier sans rampe demi-tournant avec palier intermédiaire et poteau de support métallique

escalier-sans-rampe-demi-tournant-métallique-Ecostudio

Bien que l’escalier sans rampe, ni main courante, soit super tendance, il faut toujours avoir à l’esprit le bien-être de tous les membres de la famille. Le modèle par Ecostudio design, sur la photo ci-dessus, par exemple, est absolument cool, mais reste déconseillé pour les familles avec petits enfants et pour les personnes âgées pour des raisons de sécurité. C’est bien le cas de tous les escaliers dépourvus de garde-corps, balustrades ou autres types de barrières de protection. Mais laissons le côté pratique des choses et rêvons un peu !

Escalier sans rampe à limon central avec marches en bois

escalier-sans-rampe-limon-central-bois-métal-Sergey-Makhno

Design par Sergey Makhno

Voilà un escalier sans rampe à limon central qui est à peine visible et en même temps super saisissant. Les marches en bois blond naturel ajoutent plein de texture organique à la conception et, grâce au support noir qui se fond avec la bibliothèque, semblent flotter dans les airs de manière magique. On doit avouer que la beauté des escaliers minimalistes est notamment dans les détails ou plutôt dans leur manque.

Escalier droit en métal patiné noir sans garde-corps

escalier sans rampe marches métalliques noires Remy Arquitectos

L’escalier droit en tôle pliée est un autre type de design tendance super attrayant qui mérite notre attention. Simple mais effectif, peu encombrant et un peu industriel, il s’avère l’une des vedettes du design contemporain, actuellement de retour. Le modèle ci-dessus est une création de Remy Arquitectos et harmonise impeccablement avec l’intérieur luxueux et accueillant à la fois.

Escalier sans rampe avec marches suspendues en béton

escalier-sans rampe marches béton suspendues Saota

Design par SAOTA

Mais le métal et le bois massif n’épuisent pas les possibilités attractives en parlant des matériaux de fabrication des escaliers. Le béton durable et frais, qui fut jusqu’à récemment censé être réservé aux extérieurs de nos maisons, est actuellement réinventé à l’intérieur et devient toujours plus populaire parmi les propriétaires contemporains bien informés. Apparemment, quand on s’en serve pour construire un escalier sans rampe à marches suspendues, les résultats sont tout à fait admirables !

Escalier quart tournant droit avec palier intermédiaire et marches en bois

escalier sans rampe quart tournant bas droit Architrend

Conception par Archi Trend

Ensuite, on a un escalier quart tournant droit avec palier intermédiaire et marches en bois, naturellement- sans main-courante, ni balustrade. Ce qui est pourtant impressionnant à propos de sa construction est qu’il combine en soi deux types de designs différents. Ses marches de départ sont flottantes, autrement dit à montage mural, tandis que son palier et sa volée supérieure sont réalisés à l’aide d’un limon central.

Escalier sans rampe de design minimaliste avec marches qui semblent flotter dans les airs

escalier sans rampe marches suspendues design Feedback Studio

Design par Feedback studio

Voilà un escalier sans rampe de design génial qui n’est pas cependant une bonne idée pour qui souffre d’acrophobie. Ses marches «lévitantes» en formes géométriques variées forment une spirale gris ardoise épurée à l’intérieur de la cage toute blanche et rappellent plutôt une sculpture contemporaine abstraite qu’un escalier proprement dit. Un minimum d’éléments structuraux pour un maximum d’effet esthétique !

Escalier d’intérieur droit en bois massif et revêtement mural assorti

escalier-sans-rampe-main-courante-droit-bois-massif-Multiplan

Design par Multiplan

Les bonnes nouvelles sont qu’on peut tranquillement obtenir un effet captivant sans nécessairement sacrifier la fonctionnalité de la structure. Soyons réalistes, les marches flottantes ne sont pas exactement le choix le plus pratique en termes d’optimisation de l’espace. Par contre, l’escalier droit avec rangements sur mesure au-dessous des marches, comme le modèle illustré ci-dessus, incarne la praticité-même. Le mariage de blanc immaculé frais et bois naturel beige super cosy rend le design davantage attractif et super désirable.

Escalier sans rampe simpliste, méridiennes design et tableau abstrait dans le salon moderne

escalier-sans-rampe-blanc-tournant-Nuca-Studio

Conception par Nuca

Bien sûr, les armoires de rangement ne sont pas la manière unique de mettre à profit l’espace au-dessous des volées. On peut également y aménager un coin de détente superbe en y installant une méridienne ou un fauteuil confortable. Ajoutez aux meubles un lampadaire, une petite table d’appoint et une étagère de rangement ou un porte-revues et vous obtiendrez, sans trop d’efforts, le coin de lecture de vos rêves ! L’idée vous tente ?

Escalier droit blanc avec marches en pyramides inversées et briques de parement en arrière-plan

escalier sans rampe marches pyramidales mur brique 3ndy

Design par 3ndy Studio

Escalier sans rampe à plusieurs volées, absolument déconseillé pour les familles avec petits enfants

escalier-sans-rampe-main-courante-design-innovant-Sdeg

SDEG Design

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué