Créer sa cuisine de rêve comme un pro : les astuces du métier pour concevoir un espace fonctionnel et esthétique !

Auteur: Géraldine Dubois

Imaginer et réaliser soi-même l’aménagement d’une pièce de la maison n’est pas du tout une tâche facile, avec ou sans l’aide d’une application de design spécialisée. Il y a plus d’un piège à éviter et les astuces du métier à connaître sont multiples. En fin de compte, on vise à concevoir un espace combinant fonctionnalité et esthétique qui soit en même temps doté d’une allure contemporaine, n’est-ce pas ? Alors, comment créer sa cuisine de rêve offrant tout ça et plus encore ? Voilà quelques conseils pratiques partagés avec nous par des spécialistes en design intérieur et décoration !

Apprécier la situation dans l’ensemble est incontournable

astuces de pros comment créer sa cuisine astuces concevoir décorer espace esthétique pratique


Les designers professionnels commencent en évaluant les conditions existantes et passent en revue certains éléments-clés, comme l’agencement des portes et des fenêtres, qui affecteront l’aménagement de la cuisine. Pensez également à la relation entre la cuisine et les pièces adjacentes. Par exemple, voulez-vous une cuisine ouverte sur salon qui inclut aussi une sorte de coin-repas ou des salles autonomes ?

comment créer petite cuisine en U comme un pro astuces concevoir espace fonctionnel esthétique


Examinez le plan général et évaluez aussi objectivement que possible, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas bien. Le nouveau design devra combler les lacunes conceptuelles initiales et non pas alourdir davantage l’utilisation de la pièce, non ? Il vaut mieux peser les pour et les contre par avance et remédier aux problèmes à temps pour créer sa cuisine rêvée une fois pour toutes et l’apprécier longtemps.

comment imaginer créer sa cuisine astuces concevoir décorer espace esthétique pratique

Même si vous pensez que vous savez déjà ce que vous voulez, dessinez plusieurs croquis offrant des dispositions différentes. Logiquement, une cuisine en I, une en L et une en U n’offrent pas les mêmes choses en termes de praticité et esthétique. Essayez donc d’imaginer plus d’une variante et faites un comparatif des résultats pour prendre la meilleure décision possible.

Comment créer sa cuisine optimisée par le biais des clusters

créer sa cuisine reve astuces concevoir espace fonctionnel disposition électroménager

Depuis les années 1940, l’idée du triangle fonctionnel est un échantillon de la conception de la cuisine réussie. La méthode proclame que l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur représentent chacun le point d’un triangle imaginaire et ils doivent être à une distance minimale les uns des autres pour que le design soit efficace. Au lieu d’un triangle proprement dit, les concepteurs contemporains pensent plutôt en termes de regroupement d’activités connexes- des clusters.

matériaux utiliser créer sa cuisine comme un pro astuces concevoir espace fonctionnel esthétique

Certains professionnels suggèrent que l’évier, le plan de travail et la cuisinière doivent être regroupés, au mieux, dans cet ordre. Pour créer sa cuisine comme il se doit, ils proposent une distance optimale entre l’évier et la cuisinière entre 1 et 2 mètres. Ces derniers sont normalement réservés au comptoir où l’on prépare les aliments. Et compte tenu que cette zone sera destinée à peler, hacher et mélanger des légumes, elle doit également offrir un accès facile à la poubelle.

créer sa cuisine comme un professionnel astuces concevoir décorer espace tendance moderne

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez associer le réfrigérateur au garde-manger pour un cluster dédié au stockage des aliments. Pensez à la manière de laquelle vous utiliserez l’espace dans le but de l’optimiser. Cuisinez-vous tous les jours ou c’est la préparation d’un espresso le matin qui est votre activité de cuisine principale ? Avez-vous besoin de plusieurs prises électriques pour brancher simultanément le grille-pain, l’extracteur de jus et la machine à café ? Créer sa cuisine de rêve est surtout une question de bonne planification…

Penser à la sécurité est tout aussi important !

créer sa cuisine de reve comme un pro astuces concevoir espace fonctionnel esthétique sécuritaire

Ne paniquez pas, mais ayez à l’esprit que la cuisine est la pièce la plus dangereuse de la maison, surtout pour les enfants entre 1 et 4 ans. Mais même pour un adulte, un espace qui met ensemble eau et électricité n’est pas exactement sans risque. Par exemple, tenez compte que, pour des raisons de sécurité, les interrupteurs et les prises électriques doivent être disposés à plus de 60 cm d’un point d’eau. Informez-vous sur les autres règlements à observer et prenez des mesures de précaution pour limiter l’accès des enfants aux « zones chaudes » et aux espaces de rangement des outils tranchants, entre autres.

Quelle décoration pour créer sa cuisine de rêve ?

créer sa cuisine comme un pro astuces concevoir décorer espace fonctionnel esthétique

Bien sûr, créer sa cuisine de rêve est extrêmement individuel, notamment quand on arrive aux éléments décoratifs. De toute façon, chaque propriétaire doit choisir judicieusement les matériaux cuisine, peu importe ses préférences stylistiques personnelles. Du sol au plafond, informez-vous sur les options qui sont les plus résistantes à l’usure, les plus faciles à entretenir, les plus faciles à associer et ainsi de suite.

comment créer décorer sa petite cuisine comme un pro astuces concevoir espace esthétique

Tout le monde sait que la pierre naturelle est bien attrayante, mais savez-vous commet nettoyer le marbre, par exemple ? Y a-t-il des particularités liées à l’utilisation du bois dans la cuisine ? Et des couleurs à éviter ? Naturellement, il n’existe pas de matériau indestructible, ni un à zéro entretien, mais se faciliter un peu la vie ne semble jamais superflu si l’on veut créer sa cuisine ultime sans prise de tête.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué