C’est quoi le déconstructivisme et quels sont ses représentants qui ont contribué pour son développement?

Auteur: Claire Xavier

déconstructivisme c'est quoi représentants


Qui dit déconstructivisme, dit formes asymétriques et irrégulières. Et c’est exactement le charme de ce style tellement contradictoire. Nous vous avons déjà familiarisé avec l’architecture déconstructiviste en vous montrant des bâtiments fascinants et extraordinaires. Mais ce mouvement polémique s’invite aussi dans l’intérieur ainsi que dans la mode. Alors, aujourd’hui, nous vous proposons un décryptage complet du style déconstructiviste. De plus, Deavita va vous dévoiler les artistes les plus célèbres qui ont contribué à son développement.

C’est quoi le déconstructivisme?

déconstructivisme représentants


Le déconstructivisme apparaît dans les années 1990 et il doit son nom au courant littéraire «La Déconstruction» dont le représentant le plus célèbre était Jacques Derrida. Peut-être vous trouvez ce style absurde, déraisonnable et impossible à réaliser. Mais c’est exactement cela qui attire le regard et qui rend le déconstructivisme tellement populaire. Les façades incompatibles et les murs obliques sont quelques-uns des traits caractéristiques de ce type d’architecture comme vous pouvez le constater en regardant l’exemple ci-dessus.

déconstructivisme en architecture

Marquée par l’absence d’harmonie, de continuité et de symétrie, cette architecture futuriste est vraiment fascinante. Le déconstructivisme s’oppose à la logique soignée du Modernisme et du Postmodernisme. Il cherche à créer quelque chose de nouveau et de très intéressant qui sera apprécié par le peuple. Mais, au contraire, les critiques le considèrent plutôt comme un mouvement au détriment de la société.

déconstructivisme maison formes irrégulières

Ce style évoque la dénonciation complète de la tradition. Examinons ensemble l’exemple illustré ci-dessus: vous pouvez remarquer les formes incurvées très typiques pour cette architecture. Est-ce que vous avez l’impression que la maison va se transformer devant vos yeux?

déconstructivisme architectural formes brisées

Privilégiant les formes mal proportionnées, l’architecture déconstructiviste a pour but de faire travailler l’imagination de l’observateur. Par conséquent, il arrive très souvent de nous demander si l’intérieur est aussi «déconstruit» que l’extérieur. Alors, nous allons vous en monter! Suivez-nous!

Le déconstructivisme en architecture intérieure

déconstructivisme en design intérieur escalier en bois et métal

Le déconstructivisme fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On remarque des éléments déstabilisés mais très originaux et chics. Nous aimerions attirer votre attention sur l’escalier illustré ci-dessus. Ses formes incarnent un certain mouvement tout en démontrant une opposition entre les différents concepts en aluminium.

déconstructivisme en design intérieur salle de bain

Alors, il est essentiel de mentionner que le déconstructivisme est un art rappelant le futurisme et qui joue sur la perception. Le design intérieur déconstructiviste s’invite dans la salle de bain afin de créer une ambiance extrêmement chic et extravagante. Privilégiant le style minimaliste, la salle d’eau ci-dessus prône le design graphique qui laisse l’impression d’un espace plus grand.

déconstructivisme en design intérieur table

L’ameublement en style déconstructiviste est aussi très fascinant. On retrouve une grande variété de meubles très en vogue aux formes incurvées. Consultez l’exemple ci-dessus illustrant une table très tendance. Il semble que les blocs métalliques sont sur le point de s’écrouler. La construction apparaît à la fois instable et moderne.

Les représentants les plus influents du déconstructivisme

déconstructivisme en architecture bâtiment signé Zaha Hadid

On associe un grand nombre d’architectes à ce mouvement tellement esthétique mais il y a quelques noms qui se distinguent. Parmi eux, on retrouve la lauréate du prix Pritzker en 2004 – Zaha Hadid. En effet, elle est la première femme à s’imposer dans l’architecture déconstructiviste. Et grâce à son talent, elle est devenue la représentante la plus connue du déconstructivisme. Sur la photo ci-dessus, on remarque l’un de ses chefs-d’œuvre: un immeuble à New York.

déconstructivisme en architecture The Opus à Dubai signé Zaha Hadid

Examinons encore un bâtiment signé Zaha Hadid – «The Opus», un hôtel hors du commun se trouvant à Dubai et qui est en train de construction. En effet, il va inclure un mémorial en commémoration de Hadid. L’intérieur de cet immeuble sera aussi captivant que l’extérieur.

déconstructivisme en architecture université à Luneburg Daniel Libeskind

On continue avec encore un architecte célèbre – Daniel Libeskind. Réputé pour la construction de One World Trade Center à New York, Libeskind est devenu aussi membre de l’Académie des arts de Berlin en 1994. Étant d’origine polonaise, le fameux architecte américain a construit Le Musée Juif de Berlin. En effet, c’était sa première œuvre. Autres bâtiments réputés sont le Centre des congrès en Belgique, le Musée d’histoire militaire de Dresde, l’extension en spirale du Victoria and Albert Museum et beaucoup d’autres.

déconstructivisme architectural établissement vinicole Frank Gehry

Frank Gehry est un professeur d’architecture à l’Université Yale d’origine américano-canadienne. Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve le Musée Guggenheim en Espagne, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, la Maison Dansante à Prague et beaucoup d’autres. Lauréat du prix Pritzker en 1989, Gehry est considéré comme l’un des architectes déconstructivistes les plus importants. Remarquez ci-dessus l’Hôtel Marqués de Riscal signé Frank Gehry. Situé au cœur de la célèbre région viticole de Rioja, ce bâtiment est un véritable chef-d’œuvre architectural.

Mode inspirée par le déconstructivisme?

déconstructivisme vêtements asymétrie la mode déconstructiviste femmes

La mode déconstructiviste respire un certain dynamisme. Tout comme l’architecture, ce type de mode évoque la déconstruction: des modèles brisés, mal proportionnés et asymétriques. Examinons l’exemple ci-dessus: les vêtements perdent leur forme traditionnelle afin de donner naissance à quelque chose de nouveau et d’extraordinaire.

déconstructivisme vêtements asymétrie la mode déconstructiviste hommes

Un fait curieux pour la mode déconstructiviste, c’est que selon les designers, elle est destinée à être un art et non pas un business. Elle se caractérise aussi par l’absence d’accessoires frappants tout en prônant les formes géométriques. C’est une excellente manière de personnaliser son style.

Chef-d’œuvre déconstructiviste signé Zaha Hadid

déconstructivisme architectural bâtiment signé Zaha Hadid

Le déconstructivisme prône les formes brisées

déconstructivisme architecture formes brisées

Déco murale en style déconstructiviste extrêmement moderne

déconstructivisme en design intérieur déco murale

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué