Tout savoir sur le parquet massif pour mieux exploiter ses atouts esthétiques et techniques

Auteur: Céline Martineau

parquet massif pose-anglaise-salon-canapé-gris


Gage de qualité et de raffinement sans égaux, le parquet massif est le revêtement noble par excellence. Il respire une authenticité et bénéficie d’un charme sophistiqué auxquels il est simplement impossible de résister. Plebiscité par les aménageurs d’intérieur, le parquet massif connaît actuellement un intérêt énorme et non négligeable. La large gamme de déclinaisons permet à chacun de choisir le revêtement en bois idéal, en adéquation avec le mobilier et le décor existant. Classique, contemporain, vintage, nordique etc. – un large choix d’essence et de finition s’offre à vous en vue de répondre à vos envies en matière de style, motifs, pose, qualité etc.

Parquet massif – de quoi est-il constitué ?

parquet massif clair-lames-larges


Le parquet massif est constitué d’une seule essence de bois. Les éléments sont assemblés à travers leurs languettes et rainures. Certains parquets sont à clouer ou à coller, tandis que d’autres permettent une pose flottante. En fonction de l’espèce privilégiée et les qualités desquelles elle bénéficie, le parquet massif n’est pas réservé qu’aux pièces à vivre et les couloirs.

Quel avantages offre le parquet en bois massif ?

parquet massif bois-clair-pose-anglaise

Rien de tel qu’un parquet massif pour profiter d’une isolation idéale et une solidité incomparable. Super résistant à l’usure, le revêtement en bois jouit d’une longue durée de vie. En prime, il peut être rénové plusieurs fois par ponçage. Le revêtement de sol en bois massif s’adapte aux spécificités de chaque pièce. Intemporel et résolument intéressant, les lames du parquet conviennent tant à un bureau de style industriel qu’à une chambre d’ado « urban style ».

Performances d’isolation

parquet massif bois-foncé-canapé-gris

Franchement prestigieux, le parquet massif allie l’esthétique authentique à des qualités très pratiques. Rien de tel pour s’offrir l’isolation phonique et thermique performante que l’on nécessite à la maison ! Et comme chaque essence de bois offre une isolation phonique bien différente, cette question ne doit pas se prendre à la légère. Évidemment, l’épaisseur des lames joue un rôle prépondérant dans l’isolation phonique du revêtement. Il faut savoir que plus le parquet est mince, meilleurs seront les résultats obtenus en matière de performances d’isolation.

Dureté des essences de bois

parquet-massif-lames-larges-canapé-gris-poêle-table-basse-palette

La dureté des essences de bois est incluse dans un classement, basé, quant à lui, sur leur résistance au poinçonnement. C’est celui-ci qui influe sur l’usure de la surface. Donc, plus le bois est dur, moins sa surface sera dégradée. En France, le parquet massif est fabriqué, dans 90% des cas, en chêne. Toutefois, les autres essences très demandées sont : pin, teck, wengé, châtaigner, frêne etc.

Quelles finitions sont disponibles

parquet-massif-lames-larges-cheminée-centrale-canapé-gris

Aujourd’hui, grâce aux technologies, il n’existe pas de limites pour les fabricants de parqueterie. En plus d’offrir des parquets massifs déjà finis, les designers chevronnés ne s’arrêtent pas là, leur objectif étant de créer de véritables œuvres d’art en bois massif. Les parquets ne sont pas seulement vernis ou huilés, mais également teints. La bonne nouvelle est que presque toutes les couleurs sont réalisables. Et si vous ne trouvez pas le parquet de vos rêves en magasin, vous pouvez toujours vous appuyer sur un parqueteur qui répondra à vos attentes.

Vue d’ensemble sur la pose

parquet-massif-pose-anglaise-grand-canapé-blanc

En ce qui concerne la pose d’un parquet massif, ici, la technique et l’aspect décoratif vont de pair. Vous pouvez jouer sur l’originalité en optant pour une technique de pose particulière. Cela insufflera un certain cachet à votre pièce. Le motif de pose de parquet le plus fréquemment utilisé, c’est la pose dite « à l’anglaise ». L’attrait intéressant de cette technique consiste dans les lames qui sont toutes de même largeur et de longueurs différentes. Parallèlement assemblées les unes à côtés des autres, elles confèrent au parquet massif une allure élégante et originale.

parquet-massif-lames-larges-cheminée-canapé-2-places

L’autre motif de pose très répandu est dénommé « à la française ». Ici, à la différence de la pose « à l’anglaise », la technique utilisée se concentre sur des lames don les longueurs et largeurs sont différentes. Pour apporter plus d’originalité à l’espace, c’est la pose « en échelle » que vous devez privilégier. La spécificité de ce type de pose de parquet consiste dans l’assemblage des lames – larges mais courtes entrecoupées par d’autres, cette fois plus fines, posées de manière perpendiculaire. La pose « en échelle » se décline en deux versions bien connues – « à chevrons » et « à bâtons rompus ».

Les inconvénients du parquet massif

parquet-massif-salon-ois-blanc-ambiance-zen

Prisé pour être le meilleur type de parquets, celui en bois massif possède un énorme éventail d’atouts. Cependant, avant de choisir n’importe quel parquet massif, il faut être conscient de ses inconvénients.

parquet-massif-blanchi-lames-larges-cuisine-blanche

-Un parquet massif, cela coûte cher ! Il faut prévoir un budget considérable pour la finition de protection. Toutefois, résistant et noble, le parquet massif aura une durée de vie très longue, ce qui vaut le prix qui varie en fonction de l’essence.

parquet-massif-clair-parquet-chevrons-cuisine-bois-blanc

-Une pose complexe ! Comme déjà mentionné, la pose d’un parquet massif peut s’effectuer par clouage ou collage des éléments individuels. S’il s’agit d’une pose collée, c’est bon. Elle constitue le meilleur moyen de limiter les grincements et profiter d’un sol mieux stabilisé. Ce n’est pas le cas pour la pose clouée. Longue et complexe, elle nécessite l’expertise d’un professionnel. Mal cloué, le parquet massif risque de grincer, voire même de se déformer.

parquet-massif-bois-clair-salle-manger

-Faible résistance aux changements de température et à l’humidité. Bien qu’il s’agisse d’un parquet massif, le bois est une matière vivante. Évidemment, les écarts de température peuvent modifier son aspect. Le bois présente aussi une faible résistance à l’humidité mais certaines essences exotiques conviennent parfaitement aux pièces humides.

parquet-massif-lames-larges-bois-foncé-cuisine-blanche

Comme son nom l’indique, le parquet massif est constitué exclusivement de bois massif. Lorsqu’on parle d’un revêtement naturel pareil, il faut savoir que le bois est séché uniformément pour pouvoir offrir une excellente stabilité pour une période extra longue. Aujourd’hui, le parquet massif se décline dans une large palette de couleurs et de finitions (brut, verni, brossé, teinté, huilé, vieilli) pour s’adapter le mieux possible au style de l’intérieur et aux envies personnelles. Le revêtement totalement naturel s’invite donc aussi bien dans un univers contemporain que classique.

parquet-massif-pose-anglaise-style-vintage-cuisine-industrielle

Vous rêvez d’aménager votre foyer avec un parquet massif ? Promesse d’élégance et d’ambiance chaleureuse inégalées, ce type de revêtement de sol massif continue de gagner en popularité auprès des acheteurs. Son charme authentique respire la nature et son caractère particulier fait battre le cœur. Aujourd’hui, le parquet massif est vendu brut, simplement poncé ou avec finition. Il faut retenir que c’est la finition choisie qui déterminera le type et la fréquence d’entretien nécessaire pour conserver l’aspect du parquet acheté.

parquet-massif-cuisine-grise-placard

Après l’engouement pour le parquet naturel et blanchi, le parquet massif en bois foncé fait son grand come-back. Particulièrement prisé pour son style raffiné indéniable, rien de tel qu’un revêtement de sol en bois foncé pour mettre en valeur la décoration de l’intérieur. Le parquet massif foncé apporte un véritable cachet à la pièce où il est posé. Évidemment, le parquet foncé aura un certain impact visuel sur le volume de la pièce. Contrairement à l’opinion populaire, il ne réduira pas le volume, à condition d’associer le bois foncé avec une peinture murale blanche ou très claire.

parquet-massif-lames-extra-larges-couloir-blanc

Une tendance qui ne passera jamais de mode, le style scandinave a de quoi charmer ! Une superbe alliance de meubles épurés, textiles aux couleurs neutres, éléments en bois clair ou blanc, accents pastel etc. – l’ambiance nordique nous donne très envie. Rien de tel qu’un parquet massif blanchi pour compléter la sensation de bien-être et mettre en valeur tout cet arsenal de meubles et textiles qui sentent le raffinement scandinave !

parquet-massif-gris-moderne-point-Hongrie

En effet, il n’est pas simple de choisir l’essence d’un parquet massif. Et la réflexion devient deux fois plus compliquée lorsqu’il s’agit d’une essence exotique. La gamme de bois est très large. Les principaux comptent une dizaine d’essence et chacune a sa spécificité. Les critères à prendre en compte sont bien nombreux. Mais, une chose est certaine – choisir un parquet massif est une question à ne pas prendre à la légère.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué