La marqueterie moderne remise au goût du jour : comment l’incorporer dans l’intérieur

Auteur: Céline Martineau

marqueterie moderne boiserie Vassalletti


Il est grand temps de repenser votre design intérieur car de nouvelles tendances émergent. En 2018, le velours noble habillera nos meubles, le terrazzo recouvrira nos sols et plans de travail, le jaune curry pimentera la déco et le cannage fera son grand retour : tout un univers d’exotisme et de noblesse qui fera le bonheur de tous. Dans cet article, il sera question du come-back d’un autre élément qui se réinvente pour s’inviter plus beau que jamais en design d’intérieur. C’est notamment la mise au goût du jour de la marqueterie moderne !

Marqueterie moderne : c’est quoi au juste ?

marqueterie moderne Lee Broom Parquetry table basse


Aujourd’hui, on voit s’assembler des placages de bois, des empiècements de cuir et de métal ainsi que des patchworks magnifiques, qui donnent vie à la marqueterie moderne : la reine de l’intérieur contemporain. Mais rappelons tous d’abord le principe de cette technique d’ébénisterie spécifique. Il s’agit d’assemblages très décoratifs et créatifs de pièces de bois de différentes essences, incrustées dans un cadre. Les jeux de couleurs et de formes produits créent des ornements géométriques ou figuratifs très décoratifs et originaux. Cette technique a été d’abord utilisée pour la décoration de meubles, mais elle s’applique également pour la création d’œuvres originales comme des tableaux, des sculptures etc.

marqueterie moderne parquet incrustations dorees

Actuellement, grâce aux nouvelles technologies, les artisans peuvent troquer la méthode traditionnelle de coupe à la main contre une coupe réalisée au laser. La maîtrise du laser leur offre une grande liberté de mise en œuvre et un gain de temps important. Par conséquent, on voit naître des créations très élaborées et originales.

marqueterie moderne chemin de table pices bois Elisa Strozyk

En 2018, la marqueterie moderne s’emparera de nos intérieurs où elle apportera une certaine noblesse évoquant les temps passés. Remise au goût du jour, elle se pare de divers motifs géométriques très typiques pour la déco contemporaine.

En marqueterie moderne, le bois s’adapte à n’importe quelle forme

marqueterie moderne pieces bois decoupees laser Elisa Strozyk

Dans le contexte contemporain, la marqueterie moderne se réinvente de mille et une façons. Elle se décline sous forme de parquets artisanaux, de meubles, de luminaires, de paravents, d’accessoires déco. Un véritable coup de cœur qui a su traverser les années, la marqueterie moderne s’inscrit aujourd’hui dans le design d’intérieur quel que soit son style et influence. Il est important de préciser que la marqueterie se retrouve sur plusieurs supports tels que marbre, pierre, méthacrylate, bois etc.

marqueterie moderne lit de jour couverture bois elisa strozyk

La marqueterie moderne de la designer allemande Elisa Strowyk est la preuve tangible que tout est possible. Telle une magicienne, la jeune femme confère au bois le pouvoir de s’adapter à n’importe quelle forme. Elle travaille avec des feuilles de bois découpées au laser en petites pièces géométriques, collées ensuite sur un tissu de support. Des lampes, des tapis, des rideaux etc. prennent vie grâce à de longs mois de recherche et un travail entièrement réalisé à la main. Mais le résultat spectaculaire en vaut la peine. En regardant ses œuvres insolites, on a l’impression de se trouver face à de véritables sculptures vivantes.

marqueterie moderne commode Massimo Morozzi Bois de rose

Si vous êtes à la recherche d’un meuble incarnant la noblesse de la marqueterie moderne, laissez-vous inspirer par la proposition ci-dessus. Il s’agit de l’armoire « Bois de rose » du designer Massimo Morozzi pour Edra. Les traditions de la marqueterie se réinventent pour donner vie à ce projet exceptionnel qui brise les codes établis de l’ébénisterie.

Aujourd’hui, les traditions de la marqueterie se réinventent

marqueterie moderne commode bois table manger YMERMALTA Benjamin Graindorge

La collaboration entre le designer Benjamin Graindorge et le studio de design parisien Ymer&Malta a donné vie à un projet d’exception. Il s’agit d’une collection de meubles (un banc, une table basse, une table et une armoire), baptisée « Marqueterie : la belle au bois dormant ».

marqueterie moderne table bois facettes Benjamin Graindorge

Ce qui caractérise l’œuvre en question, c’est le jeu de camouflage et de pixels, typiques pour la marqueterie moderne.

marqueterie moderne commode bois laque blanche Gio Ponti

Que pensez-vous de l’œuvre de l’architecte italien Gio Ponti, présentée ci-dessus ? Le buffet en orme, recouvert d’une couche de vernis blanc, représente une énième version du meuble. Après avoir réalisé nombre d’études et de croquis, le designer a finalement présenté l’ultime version, respectant scrupuleusement les lignes évoquant les époques passées tout en adoptant la technologie contemporaine.

marqueterie moderne table basse Moon rock Bethan Laura Wood

« Moon Rock » de Bethan Laura Wood est une série de tables originales que l’on peut utiliser individuellement ou regrouper pour créer un véritable paysage lunaire. S’inspirant de plusieurs structures temporaires de la ville, l’œuvre de Bethan comprend différents objets en marqueterie de stratifié, MDF coloré et acier enduit de poudre.

marqueterie moderne armoires motif paysage lumaire Bethan Laura Wood

Meubles, bijoux et textiles, la designer crée tout ce qu’elle veut, en incorporant son style éclectique dans son œuvre. À part les tables magnifiques rappelant de véritables paysages lunaires, elle nous présente également une série d’armoires « Hot rock ». Ces bijoux de la marqueterie moderne s’invitent à merveille dans le contexte contemporain.

marqueterie moderne table basse marbre plateau laiton In Out Vincenzo De Cotiis

Incarnation de la sophistication, la table d’appoint In/Out de Vincenzo de Cotiis est un véritable chef-d’œuvre de la marqueterie moderne. Ce bijou en marbre est doté d’un plateau en laiton et promet d’apporter une dose de noblesse à l’espace.

Table basse «Diamond» par Joris Laarman

marqueterie moderne table basse Diamond joris laarman

Meuble bar Carey par Mobenia Luxury

marqueterie moderne commode noix Mobenia Luxury Carey

Table à manger en marbre «Earthquake» par Patricia Urquiola

marqueterie moderne table marbre earthquake Patricia Urquiola

Parquet marqueté et table ronde en bois et metal par Vassalletti

marqueterie moderne parquet table bois metal vassalletti

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué