Fauteuil Emmanuelle- histoire et idées de décoration à touches bohèmes

Auteur: Guillaume Richard

fauteuil Emmanuelle histoire-idées-décoration-exotique-contemporaine


Les chaises paillées ou cannées et les fauteuils en osier et rotin font actuellement leur grand retour en décoration. Authentiques ou modernisés, ces sièges confortables, légers et résistants s’avèrent incontournables en meublant les pièces de la maison contemporaine. Examinons donc le fauteuil Emmanuelle, son histoire magnifique et 30 intérieurs quelque peu bohèmes où il occupe une place centrale !

Le fauteuil Emmanuelle dans un contexte néo-colonial génial

fauteuil-Emmanuelle-table-tulipe-fauteuil-modere-entourés-plantes-vertes


Avant d’arriver aux idées déco, on débute par quelques informations curieuses liées à l’origine du fauteuil Emmanuelle fascinant. En fait, avant d’adopter le nom de la protagoniste séduisante du film éponyme, le fauteuil en question portait le nom Pomare.

La verdure abondante met davantage en exergue le chic exotique de ce meuble

fauteuil-Emmanuelle-blanc-guéridon-design-assorti-palmiers-verdure

Pomare est un nom emprunté par la dernière dynastie royale tahitienne qui se traduit littéralement comme «tousse la nuit». L’explication derrière cette dénomination bizarre est en fait assez élégiaque: la fille du roi Tarahoi Vairaatoa meurt de la tuberculose et il décide d’adopter ce nom en son honneur.

La coiffure bohème chic avec tresse en 70+ idées pour toute occasion et type de cheveux !

Mode style bohème chic – comment réussir le look boho

Déco mariage bohème chic en 30 photos qui respirent la joie de vivre

Fauteuil Emmanuelle et Pomare, c’est donc la même chose !

fauteuil-Emmanuelle-peint-bleu-décoré-coussins-motifs-ethniques

Et si cette histoire tragique n’est pas suffisante, environ 100 ans plus tard, une autre série d’évènements eut lieu. En bref, lors du règne de Pomare V, son neveu mourut dans un tel fauteuil et du coup le roi décida de lui donner le nom Pomare.

La vedette incontestable du patio ou de la terrasse exotique

fauteuil Emmanuelle ancien-patio-terrasse-jardin-arrière-cour

Ce n’est qu’en 1974, avec la sortie du film érotique éponyme, que le fauteuil Pomare devient célèbre comme fauteuil Emmanuelle. Le film français fit fureur sur la scène mondiale et par conséquent la chaise y présentée devint également bien fameuse.

Le fauteuil Emmanuelle classique et ses nombreuses adaptations- variante 2 places

fauteuil Emmanuelle 2-places-interprétation-originale-modèle-classique

Dans le cas du fauteuil Emmanuelle classique, il s’agit d’un siège tressé à grand dossier haut en forme arrondie. C’est notamment son dossier qui se déploie comme la queue d’un paon qui est son trait esthétique le plus distinct.

Gros plan sur les fibres végétales entrelacées et les motifs ornementaux

fauteuil-Emmanuelle-ancien-gros-plan-fibres-entrelacés-ornementation

Ses accotoirs en forme galbée sont richement ornementés, tandis que sa base est, dans la plupart des cas, en sablier. En osier, rotin ou un autre matériau de vannerie, ce fauteuil confortable est la vedette indiscutable des intérieurs d’esprit colonial.

Le fauteuil Emmanuelle naturel se marie avec les tissus à imprimés multicolores

fauteuil-Emmanuelle-osier-décoré-tissus-imprimés-multicolores-exotiques

En plus, il est le moyen par excellence d’introduire une jolie touche d’exotisme dans les pièces de design contemporain. Entourez-le donc de plantes vertes ou complétez-le d’un coussin à imprimés multicolores si vous voulez souligner davantage son côté tropical.

Les variantes modernes en couleurs intenses sont à ne pas sous-estimer

fauteuil-Emmanuelle-jaune-rose-meuble-accrocheur-contexte-moderne

Si, en revanche, le style moderne est votre genre, choisissez-le en noir, blanc ou en couleur vive surprenante et accrocheuse. Une bonne variante alternative à ne pas sous-estimer est chercher un modèle basé sur le fauteuil Emmanuelle, mais à éléments revisités.

Gros plan sur les accoudoirs ornementés d’un fauteuil Emmanuelle noir

fauteuil Emmanuelle noir-gros-plan-accoudoirs-en-S-résine

Mais n’anticipons pas, car nous examinerons plusieurs idées de décoration en styles variés une par une dans la galerie de photos à suivre ! Elles diffèrent beaucoup les unes des autres, mais ce qu’elles partagent c’est leur amour énorme pour le fauteuil Emmanuelle merveilleux.

Idées sur la décoration exotique où le fauteuil Pomare occupe une place centrale

coin-lecture-exotique-fauteuil-Emmanuelle-bohème-table-tronc

Commençons pas quelques intérieurs exotiques qui tirent le meilleur parti de l’esprit colonial que le fauteuil Emmanuelle apporte avec soi ! Complétés par des tissus à motifs ethniques et des textures brutes, ces espaces sont franchement magiques !

Toile de fond en brique exposée, fauteuil Emmanuelle et guéridon en sablier assorti

fauteuil-Emmanuelle-table-sablier-noire-assortie-tapis-exotique

Voilà comment quelques coussins bariolés et une table d’appoint en forme de sablier peuvent compléter parfaitement la beauté de notre fauteuil ! Ajoutez-y une toile de fond en brique exposée et vous avez un vrai plaisir pour les yeux !

Les fausses fourrures cosy et les plantes en pots sont des ajouts à ne pas manquer !

fauteuil-Emmanuelle-bohème-exotique-coussins-fausse-fourrure-blanche

Si le textile multicolore n’est pas votre genre, la fausse fourrure blanche est une très bonne alternative décorative. Toujours, on entoure notre vedette de plantes vertes pour mettre en avant son style néo-colonial.

Fauteuil Emmanuelle en rotin naturel dans un contexte campagne chic magnifique

fauteuil-Emmanuelle-rotin-naturel-déco-campagne-chic-rustique

Ensuite, les propriétaires qui misent sur le style campagne chic peuvent tranquillement choisir un fauteuil Emmanuelle en rotin naturel. Entourez-le de plusieurs accents en bois brut, de paniers tressés et carpettes en toile de jute sur un fond blanc immaculé.

Une table d’appoint en caisses en bois et valise vintage est une idée de génie !

fauteuil-Emmanuelle-osier-naturel-table-appoint-caisses-valise

Les admirateurs des objets anciens relookés et du style vintage en général, ne seront pas déçus non plus. Le Pomare étant rétro en soi, ajoutez-y une table improvisée en caisses de bois, valises anciennes superposées, cageots etc.

Fauteuil Emmanuelle en rotin, complété par une malle vintage peinte rouge

fauteuil-Emmanuelle-rotin-naturel-coussin-jaune-table-malle-rouge

En fait, un ensemble d’une malle ancienne et un fauteuil Emmanuelle en rotin, placés près d’une fenêtre, peut facilement devenir un coin de lecture inégalé au sein de votre salle de séjour ou chambre à coucher adulte.

Les imprimés floraux sont les motifs de premier ordre en décoration romantique

fauteuil-Emmanuelle-classique-moderne-idées-décoration-styles-variés

Les âmes romantiques qui adorent les décorations sophistiquées auront un gros coup de cœur pour les 3 idées ci-dessus. Le mariage de turquoise et blanc, les couleurs pastel et les motifs floraux omniprésents ne sont que quelques-unes des astuces à y emprunter.

Fauteuil Emmanuelle blanc garni de coussins superbes d’esprit bord de mer

fauteuil-Emmanuelle-dossier-queue-paon-base-sablier-coussins-bord-mer

Ensuite, nous avons une jolie proposition de décoration élégante pour tous les amateurs du style bord de mer. Logiquement, on opte pour un fauteuil Emmanuelle blanc et on décore de coussins à motifs inspirés par la vie sous-marine.

Chambre à coucher adulte qui mélange la sobriété scandinave et l’audace bohème

fauteuil-Emmanuelle-jaune-bois-cerf-accents-accrocheurs-déco-scandinave

Il s’avère que même le style scandinave sobre n’est pas exempt de l’exotisme inégalé de la chaise Pomare. Toutefois dans cet exemple, on l’examine à travers le prisme éclectique en ajoutant un fauteuil accrocheur en jaune canari.

Fauteuil Emmanuelle en osier garni d’une galette habillée de fourrure blanche

fauteuil-Emmanuelle-osier-garni-coussin-fausse-fourrure-blanche

Dans les pièces à la nordique qui obéissent à toutes les règles déco on retourne à la simplicité absolue. Autrement dit, on peut choisir un fauteuil Emmanuelle en osier naturel et le garnir d’une galette habillée de fourrure blanche.

Les tapis à effet vieilli sont un autre complément superbe à ne pas négliger

fauteuil-Emmanuelle-noir-coussin-blanc-déco-tapis-effet-vieilli

En outre, c’est notamment le textile qui a un effet décoratif puissant et peut totalement changer la situation dans une pièce donnée. Dans cet ordre d’idées, les tapis persans et les tapis à effet usé super tendance complètement parfaitement le fauteuil Emmanuelle exotique.

Papier peint à motifs, moulures et frises chics et fauteuil Emmanuelle en osier naturel

fauteuil-Emmanuelle-osier-naturel-coussin-argenté-papier-peint

La tapisserie murale doit également être prise en considération en meublant et décorant l’intérieur contemporain. Quand elle est bien choisie, elle forme une toile de fond puissante capable de mettre en exergue tout meuble ou objet déco.

N’ayez pas peur de mettre ensemble des meubles désassortis appartenant à des époques variées

fauteuil-Emmanuelle-naturel-canapé-droit-gris-graphite-déco-murale

Quant aux autres meubles dans la pièce, il peuvent tout aussi bien être soumis à l’esprit colonial ou bien suivre un chemin totalement opposé. C’est-à-dire qu’on ne doit pas avoir peur des expériences décoratives telles que mettre ensemble des meubles appartenant à des époques différentes.

Fauteuil Emmanuelle blanc décoré de textures exotiques et complété de plantes en pots

fauteuil-Emmanuelle-blanc-base-cylindrique-dossier-arrondie

En conclusion, on peut tranquillement postuler que le fauteuil Emmanuelle résulte bien libéral en décoration. Dans la salle de séjour, la chambre à coucher ou même à l’extérieur, il devient facilement la star du spectacle !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué