Décoration cheminée- quel manteau et habillage décoratif choisir?

Auteur: Céline Martineau

décoration cheminée manteau-design-moderne


La conception originale de la cheminée peut être réussie à l’aide de matériaux variés. Beau ou pratique doit être son habillage? Certes, vous vous posez cette question, si vous envisagez l’installation d’une chambre de combustion à la maison. Vous pouvez recevoir d’innombrables réponses affirmatives aussi bien pour l’une que pour l’autre possibilité. Le type de manteau et la décoration cheminée sont essentiels pour l’aspect global de l’intérieur. En fait, le foyer, surtout s’il est allumé, par sa présence même, devient le cœur naturel, le centre d’attraction de la maison. Mais même sans feu, l’âtre devrait paraître attrayant, intéressant et en harmonie avec les caractéristiques principales de l’intérieur.

Décoration cheminée- quel matériau choisir?

décoration cheminée revêtement-bois-stratifié-salon-scandinave


En même temps, la cheminée occupe beaucoup d’espace et à la différence des autres meubles ne peut être démontée, transférée dans une autre pièce, ni stocker quelque part comme inutile. Cependant, sa fonction principale de chauffer est utilisée, dans le meilleur des cas, maximum trois ou quatre mois au cours de l’année. Et il y a des familles qui attisent le feu seulement à Noël. Pour qu’elle ne trône inutile dans le salon et pour ne pas la contourner avec ennui ou peur que quelque chose se produise, il est nécessaire d’aborder la conception de son revêtement avec créativité. La décoration cheminée originale et inhabituelle peut être réalisée avec différents matériaux – céramique, marbre, pierre décorative, bois. Avant d’opter pour un produit de revêtement spécifique, inspectez la salle, étudiez ses caractéristiques et créez votre projet en fonction d’elles.

Le bois comme matériau de décoration cheminée

décoration cheminée revêtement-lambris-mur-plafond-bois

Le bois, en particulier les espèces nobles, peut décorer chaque intérieur, devenir un élément exquis de la vision globale de la maison élégante. Facilement personnalisable, il assure une ambiance chaleureuse avec un côté rustique. Le bois peut ne pas revêtir entièrement la cheminée, mais seulement certaines de ses parties.

Cheminée rustique en pierre avec manteau en bois de récupération

décoration cheminée pierre-manteau-bois-récupération

Vous pouvez combiner deux bois de couleurs contrastées ou du bois avec d’autres matériaux. Ainsi, le revêtement extérieur de la cheminée sera réchauffé par le bois, sans que celui-ci soit trop près du feu. Pourtant, même avec un habillement partiel en boiserie, on doit faire attention à placer les éléments en bois à l’écart des étincelles de feu occasionnelles, surtout si le foyer est ouvert. Pour une protection maximale, il est souhaitable que le bois ait subi un traitement ignifuge spécial. Si le foyer est ouvert, il est nécessaire de mettre une grille métallique qui pourra protéger contre la projection d’étincelles, de cendres…

Revêtement de la cheminée en palettes en bois!

décoration cheminée revêtement-palettes-bois

Décoration cheminée en carreaux de verre

décoration cheminée revêtement-carreaux-verre

Facile à entretenir avec une grande possibilité de teintes, de tailles ou de formes. Le carrelage a longtemps été le matériau préféré pour la décoration cheminée. Facile à installer, il offre une grande variété de couleurs, de motifs et de thèmes. On l’utilise aussi pour la restauration du foyer, ce qui peut lui donner un look moderne inattendu. Tous les types de carrelage conviennent pour les finitions – brillant, mat, grès cérame également.

Mosaïque en verre teinté pour une décoration cheminée magnifique

décoration cheminée verre-teinté-manteau-blanc

Elle est facile à l’entretenir et a un niveau élevé de résistance au feu. Avec la mosaïque, on peut réaliser un remarquable effet visuel si vous avez attentivement élaboré l’image finale. Dessinez un croquis – c’est la première chose à faire et suivez le soigneusement lors de la réalisation. Par la suite, il faudra choisir la gamme de couleurs dans son ensemble et les transitions entre elles. Pour combiner correctement les différents éléments, disposez la mosaïque sur le sol en face de vous, puis collez pièce par pièce. Avant de commencer, nettoyez la surface de la poussière, des déchets de construction et de toutes autres saletés.

La mosaïque en nuances vertes donne une vision intéressante

décoration cheminée mosaïque-nuances-vertes

Cheminée à gaz moderne en marbre

décoration cheminée gaz-moderne-marbre-blanc

Une décoration cheminée en marbre donnera, sûrement, à l’intérieur un aspect noble et élégant. En pratique, il s’agit d’un matériau de construction idéal qui peut être facilement travaillé et qui est résistant à de hautes températures. Le marbre, au cours des siècles, est une référence de luxe et n’a point perdu cette qualité. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui on peut facilement trouver diverses colorations et veinures de marbres, même les plus exotiques. Actuellement, il est possible de faire soi-même les compositions de couleurs et de concevoir les visions individuelles de marbre. En fait, placer du marbre n’est pas si compliqué que cela paraît. Du moins, pas plus difficile que le collage de la céramique, par exemple. Une des choses importantes, dont il faut tenir compte, est que le marbre est une pierre naturelle et il est tout à fait possible que sa surface soit inégale. Les plaques de marbre peuvent être de tailles différentes et il faut effectuer une pré-sélection de façon que, placées l’une à côté de l’autre, elles créent une vision globale unie.

Le plus souvent, c’est le manteau de la cheminée qui est en marbre

décoration cheminée manteau-marbre-magnifique

Ce matériau existe dans de nombreux coloris et se caractérise par son côté noble et sa robustesse. Le marbre est un matériau spectaculaire, mais trop cher. Heureusement, il y a maintenant des imitations très modernes, qui lui ressemblent exactement, avec des couleurs exotiques, très faciles à monter et au prix du grès cérame de qualité. Elles sont une très bonne solution pour la décoration cheminée, car elles créent une impression de style et de luxe, ont une haute résistance au feu, sont faciles à entretenir et tout cela à un prix très avantageux.

Décoration cheminée réalisée en plâtre- rosace magnifique

décoration cheminée plâtre-aspect-marbre-rosace

C’est l’un des meilleurs matériaux pour façonner le foyer et qui offre la possibilité d’obtenir un effet unique et puissant. Les plaques de plâtre sont applicables là où aucun autre matériau ne peut être utilisé. On en réalise des formes rondes et des structures souples qui expriment clairement l’imagination la plus hardie. En plus, les plaques de plâtre se marient bien à tous les autres matériaux. Elles permettent des finitions différentes sans interférer avec le placage de la pierre ou la chaleur du bois.

Cheminée contemporaine avec manteau en bois

décoration cheminée pierre-blanche-manteau-bois

Décoration cheminée en acier Coten très tendance

décoration cheminée -acier-corten-idée-originale-minimaliste

Décoration cheminée en brique blanche de style minimaliste

décoration cheminée -brique-blanche-déco-rondelles-bois-papier-peint

Décoration de cheminée en lattes de bois

décoration cheminée -habillage-bois-élégant

Habillage de cheminée imitation bois

décoration cheminée -habillage-élégant-imitation-bois

Cheminée décorée de peinture gris clair

décoration cheminée -peinture-gris-clair

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué