Décoration chalet de montagne chic ou moderne- idées par les cocons les plus cosy !

Auteur: Guillaume Richard

décoration chalet de montagne-design-moderne-elegant-alpes-francaises


Avec le temps qui continue à se refroidir et les fêtes de fin d’année imminentes on devient toujours plus casanier. Mais heureusement il y a de bonnes nouvelles pour tous les pantouflards qui ont la décoration d’intérieur comme hobby. Nous sommes sur le point d’examiner les intérieurs d’une vingtaine de cabanes à la montagne et leur décoration chalet chic. Certaines décors sont modernes, d’autres sont purement rustiques et il y a quelques scandinaves, mais ils sont tous indiscutablement douillets. Plongeons-nous donc dans la déco style chalet des meilleurs cocons cosy et tirons des idées pour nos propres maisons !

La décoration chalet de montagne et ses nombreuses expressions

décoration chalet de montagne-cosy-bois-massif-idees-photos-inspirantes


Tout d’abord, il faut préciser que la décoration chalet de montagne se prête à plusieurs interprétations variées. Pour votre commodité, nous avons divisé les intérieurs en quelques catégories et nous les examinerons une par une en commençant par les plus rustiques pour arriver aux plus modernes.

Comment réussir la décoration chalet rustique ?

décoration chalet de montagne-salle-bain-baignoire-appliques-orientales

Premièrement, la décoration de style rustique est la variante la plus proche à un chalet ancien authentique. Le bois y est le matériau de choix par excellence, mais surtout le bois brut, le moins travaillé, poli et ouvragé que possible.

Le bois à nœuds et autres «défauts» apparents crée des effets délibérément recherchés

décoration chalet de montagne chambre-coucher-mixte-lits-superposes

Quelle que soit la pièce en question, le bois est un matériau parfaitement adapté et aux revêtements, et aux meubles. D’ailleurs, les planches à nœuds et autres «défauts» apparents créent des effets véridiques délibérément recherchés en décoration chalet.

Décoration chalet originale- luge en bois ancienne en tant que table basse dans le salon

décoration chalet de montagne-bois-clair-table-basse-luge-bois-ancienne

Voilà une idée franchement géniale ! Au lieu d’utiliser une table basse massive, assortie au reste, les propriétaires ont opté pour une luge en bois ancienne ! Bien sûr, la même idée peut être réalisée par le biais d’autres objets liés aux activités montagnardes typiques.

Moins traitées les textures, meilleur le décor !

idées de décoration chalet de montagne-bois-massif-fourrures-bois-cerf

De toute façon, le fond brut a besoin d’être garni est c’est là où les accessoires viennent au secours. Les luminaires en bois de cerf et les couvertures en fourrure sont parmi les accessoires les plus courants en décoration chalet et ce n’est pas par hasard.

Causeuses contemporaines en cuir noir garnies de peaux de bêtes sur le fond omniprésent du bois

décoration chalet de montagne-contemporain-causeuses-cuir-fourrures

Authentiques et cosy, ces éléments complètement parfaitement l’atmosphère chaleureuse crée par le bois naturel. Les peaux de bête peuvent être appareillées avec des meubles en cuir, surtout en parlant de la décoration chalet à touches contemporaines.

 La décoration chalet chic- un mariage de rusticité et élégance

decoration-chalet-montagne-chic-suspensions-abat-jours-rotin-tresse

Ensuite, examinons quelques idées en photos, où la rusticité organique est adoucie par les accents élégants ! En décoration chalet chic on a le même fond, mais le bois est habituellement plus clair, souvent traité et des fois- même blanchi.

Bois clair vernis mat, canapés gris et tables d’appoint en troncs blanchis superbes

decoration-chalet-montagne-chic-bois-clair-canapes-gris-tables-troncs

Ainsi, la toile de fond résulte plus lumineuse et raffinée. On utilise également des vernis mats pour ne pas abîmer l’air authentique du bois avec une brillance peu réaliste. Le mariage de gris perle et blanc est également très convenable, surtout en parlant des tissus d’ameublement.

Décoration chalet chic en blanc et gris et lits superposés dans la chambre à coucher

decoration-chalet-chambre-coucher-lits-superposes-fourrures-grises

Voilà un autre exemple illustrant cette association de textures et couleurs, mais dans le contexte de la chambre à coucher. Les lits superposés sont d’ailleurs absolument typiques pour les chalets, compte tenu de la surface peu abondante qui doit être normalement partagée par plusieurs personnes.

Mariage de blanc et bois – le point commun partagé par les styles champêtre chic et chalet élégant

decoration-chalet-ski-chic-montagne-bois-massif-clair-textile-blanc

Étant donné que le blanc est considéré comme la couleur la plus élégante, sa présence est assez logique en parlant des décors romantiques et chics. À propos, le mariage de blanc et bois est le point commun partagé par le style champêtre chic et la décoration chalet chic.

Le raffinement n’est pas réservée aux maisons aristocratiques classiques

decoration-style-chalet-montagne-elegant-bois-couleurs-naturelles-claires

En outre, les meubles et les accessoires sophistiqués peuvent également trouver leur bonne place dans les chalets de montagne. Sur la photo ci-dessus on en voit la preuve à travers les textures raffinées, les luminaires et les couleurs naturelles sobres et classe.

Décoration chalet distinguée grâce aux meubles d’appoint et aux accessoires pimpants

decoration-chalet-montagne-rustique-poufs-fausse-fourrure-blanche

À part des appareils d’éclairage classiques, les meubles d’appoint peuvent également contribuer à la création d’une atmosphère coquette. Les poufs blancs à poil long ci-dessus sont un ajout pimpant et ludique à la fois à ne pas manquer en décoration chalet élégante.

Fauteuils ronds en rotin et table basse «Live edge» qui suit les courbes naturelles du bois

deco-chalet-chic-canape-blanc-fauteuils-ronds-bois-rotin-aspect-acapulco

L’approche opposée est de même excellente, à savoir: une toile de fond raffinée, requinquée d’accents rustiques. Par exemple, optez pour un canapé charmant et un tapis en blanc cassé et ajoutez-y une table basse en bois fossilisé et un couple de fauteuils ronds en rotin.

Décoration chalet scandinave qui tire meilleur parti des textures cosy

decoration-chalet-scandinave-cocooning-hamac-fourrures-table-tronc

En parlant de décoration chalet chic et cosy on ne peut pas manquer de mentionner le style suprême qui englobe ces qualités, notamment- le look scandinave. Afin de le réussir, prenez les fourrures et le bois blanchi, exagérez-les un peu et assaisonnez-les de quelque couverture au crochet.

Une fusion merveilleuse de minimalisme, design scandinave et touches montagnardes

decoration-chalet-scandinave-moderne-lambris-mural-blanc-accents-bois

La voie alternative à suivre est osciller vers le style scandinave ultra-moderne. Moins fécond en fourrures et mailles, mais toujours super classe, il se rapproche au minimalisme en ne gardant que quelques accents «organiques» qui évoquent la décoration chalet de montagne.

  La décoration chalet de montagne à travers le prisme du design moderne

decoration-chalet-montagne-moderne-cuisine-coin-repas-table-rustique

Ayant abordé le sujet des conceptions plus contemporaines, on est arrivé, sans s’en rendre compte, à la décoration chalet moderne. Et elle est exactement ce que le terme laisse entendre- une fusion magnifique des atouts de la déco rustique et des meilleurs éléments du design moderne !

Le style alpin moderne comme un amalgame d’accents rustiques et design moderne

decoration-chalet-montagne-cosy-idees-materiaux-textures-privilegier

Combinant des caractéristiques de deux mondes très différents, voire totalement opposés, la décoration chalet moderne s’avère prolifique en idées ornementales. Le plus souvent, on a la même toile de fond, dominée par le bois, mais les ajouts qui la complètent sont assez surprenants.

Faux bois de cerf en acrylique transparent en tant que décoration chalet moderne

decoration-chalet-moderne-fausse-te%cc%82te-cerf-credit-photo-frederic-leon-ducount

Parmi nos décorations murales absolument favorites, on doit à tout prix citer le faux bois de cerf. Fait en résine colorée, carton recyclé, branches d’arbres ou acrylique transparent, il est 100% respectueux des animaux et 1000% artistique !

Salle à manger en bois et blanc, couronnée de suspensions boules de design contemporain

decoration-chalet-chic-salle-manger-table-massive-suspensions-boules

Les appareils d’éclairage, qu’on a déjà mentionnés, sont un autre moyen adéquat de moderniser le décor sans avoir à le refaire complètement. Par exemple, les suspensions boules ci-dessus confèrent un look exclusif et solennel inégalé à cette salle à manger chic rustique.

Décoration chalet contemporaine – cheminée centrale et lustres majestueux en bois de cerf

decoration-chalet-montagne-lustres-bois-cerf-credit-photo-jacqui-small

Tout comme c’était le cas avec le chalet chic, la méthode antagonique fonctionne aussi bien. Pour mieux visualiser l’idée, examinez la photo ci-dessus illustrant la décoration chalet d’un salon contemporain en 2 lustres imposants en bois de cerf.

La décoration chalet admirable d’une maison dans les Alpes françaises

decoration-chalet-design-moderne-bois-chene-gris-perle-anthracite

Astucieusement, on a gardé le meilleur pour la fin ! Ce n’est pas que les idées présentées ci-dessus ne fussent pas admirables, mais le design de ce chalet niché dans les Alpes françaises est à couper le souffle !

 Meubles et luminaires design pour rehausser le style d’une «cabane» design

decoration-chalet-montagne-design-ski-relaxation-alpes-francaises

La cabane est faite entièrement en bois, mais on s’aperçoit dès le seuil que ce n’est pas un chalet ordinaire. À part des 2 photos ci-dessus, vous pouvez admirer sa décoration chalet exceptionnelle en consultant la première photo de l’article.

La décoration chalet moderne à son meilleur- actualiser sans abîmer l’authenticité

idees-decoration-style-chalet-montagne-design-contemporain

Voilà un chalet de design moderne qui était sur le point de rater irréversiblement son apparence rustique authentique. Effectivement, en décoration chalet, aussi bien que dans la vie, on doit toujours rechercher l’équilibre et savoir quand arrêter.

Escalier d’intérieur en métal et verre sans contremarches, mis en valeur par le fond en bois vieilli

decoration-chalet-contemporain-bois-escalier-interieur-metal-verre

Heureusement, l’ajout des meubles modernes et de l’escalier d’intérieur sans contremarches en métal et verre n’était pas en état de gâcher définitivement le fond rustique superbe. En fin de compte, tout est bien qui finit bien !

Cheminée d’angle, tapis peau de vache, chaises modernes et table brute «Live edge»

decoration-chalet-bois-cuisine-salle-manger-salon-cheminee-angle

Quel que soit votre approche préférée, veuillez toujours observer la soi-disant «règle d’or» pour réussir le décoration chalet moderne. C’est-à-dire décorer l’intérieur en ajoutant des meubles de design moderne au fond campagnard ou vice-versa.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué