Comment fabriquer une boîte aux lettres du Père Noël ? 2 projets faciles et créatifs pour novices

Auteur: Marionne Dyon

Dans beaucoup de famille, rédiger une lettre au père Noël est une des traditions les plus chères et les plus attendues par les enfants à cette époque de l’année. Tout comme la fabrication de décorations pour le sapin et de cadeaux, l’élaboration d’une liste contenant les cadeaux souhaités des gosses est une activité spéciale et amusante qui reste dans le cœur pour toujours. Étant donné qu’il vous reste encore quelques semaines avant la date limite d’expédition (le 17 décembre), vous pouvez encourager vos petits à laisser leur imagination créer les lettres les plus touchantes et originales qui feront fondre le cœur du Papa Noël. Et vous, à votre tour, surprenez les enfants en fabriquant la boîte aux lettres du Père Noël dans laquelle vos gosses seront ravis de déposer leurs listes de cadeaux décrites en détail et décorées avec soin.

Comment fabriquer une boîte aux lettres du Père Noël en carton ?

idée de boite aux lettres du père noel à fabriquer soi meme en carton


Le premier projet que nous allons vous présenter représente une boîte aux lettres du Père Noël en carton facile à faire et très originale. Avec une poignée de matériaux, beaucoup de créativité et un peu de patience, vous réussirez à donner vie à cette idée magnifique qui comblera les enfants de bonheur.

Matériel nécessaire :

  • Du papier cartonné
  • De la colle chaude
  • Une attache parisienne
  • 1 outil de pliage de papier– facultatif
  • 1 tampon encreur
  • De l’encre
  • 1 couteau X-Acto ou une machine de découpe
  • 1 patron à imprimer gratuit

Instructions :

1. Utilisez votre machine de découpe ou le couteau X-Acto, ainsi que le patron à imprimer gratuit pour découper toutes les pièces nécessaires à la création de la boîte aux lettres du Père Noël.

tuto pas à pas boite lettres père noel instructions faciles



2. Si vous souhaitez donner un peu plus de dimension à votre projet, servez-vous du tampon encreur pour appliquer des bords décoratifs à l’encre sur le pourtour des feuilles de houx, des éléments représentant la neige et de la partie inférieure de la boîte aux lettres.
3. Pliez le long des lignes de repère pour donner une belle forme aux feuilles de houx. Assemblez et collez les pièces séparées, comme montré sur l’image ci-dessus, afin de façonner le drapeau, les feuilles de houx et les parties devant et arrière de la boîte aux lettres.
4. Collez ensemble le fond et les pièces latérales de la boîte aux lettres.
5. Ensuite, collez en place les pièces décoratives au verso, en les attachant directement à la boîte aux lettres. (Remarque : les pièces du dos diffèrent légèrement de celles du devant car elles n’ont pas de languettes sur les bords longs).

boite aux lettres pere noel idée originale diy carton jolies décorations

6. Passez au « couvercle » à l’avant. Repliez les languettes des pièces en argent et attachez-les à l’intérieur de la pièce avant.
7. Enfin, pliez les éléments « neige » et collez-les en haut de la boîte aux lettres. Fixez en place le drapeau à l’aide de l’attache parisienne.
8. Mettez les feuilles de houx où bon vous semble et le tour est joué !

boite aux lettres du Père Noel DIY patron à imprimer gratuit

Une boîte aux lettres Père Noël DIY avec une boîte à céréales en carton

boite aux lettres du père Noel originale effet métal martelé projet diy tuto facile

Initiez les enfants au recyclage tout en les faisant explorer l’univers DIY avec notre deuxième projet festif et créatif ! Procurez-vous le matériel nécessaire et suivez nos instructions pour fabriquer une boîte aux lettres du Père Noël avec une boîte à céréales en carton. C’est facile et surtout c’est amusant !

Matériel nécessaire :

  • 1 boîte à céréales en carton
  • 1 couteau X-Acto
  • 1 feuille de papier cartonné blanc
  • 1 pistolet à colle chaude + bâtons de colle
  • Du mastic à peindre
  • De la peinture en aérosol à effet martelé
  • Des charnières décoratives

Instructions :

1. Coupez le rabat supérieur du dos de la boîte, puis coupez les côtés en biseau, en mesurant 2,5 cm à l’arrière de la boîte et 6 cm à l’avant de la boîte.
2. Faites un repère de l’un côté à l’autre et découpez à l’aide du couteau X-Acto.

tuto boite aux lettres pere noel boite céréales découpage

3. Maintenant, coupez les deux coins de la partie supérieure de la boîte que vous venez de couper. Dessinez ensuite un bord décoratif sur le verso du rabat supérieur et découpez-le.
4. Coupez une fente dans le haut du futur « couvercle ».

tuto boite aux lettres du père noel boite céréales découpage lettres

5. Découpez les lettres que vous envisagez de coller sur la boîte aux lettres du Père Noël dans le papier cartonné blanc. Vous pouvez utiliser soit une machine de découpe, soit un couteau X-Acto. Appliquez de la colle chaude au dos de chaque lettre, puis replacez-les toutes à leur place sur la boîte.
6. Maintenant, appliquez du mastic sur les bords des lettres en utilisant votre doigt. Cela donnera un effet de relief très décoratif.
7. Une fois le mastic sec, pulvérisez la peinture en aérosol sur l’ensemble de la boîte. Prenez en considération que l’effet de métal martelé nécessite une couche épaisse. Laissez la peinture sécher complètement.

boite aux lettres pere noel diy avec une boite céréales en carton mastic et peinture effet métal

8. Assemblez votre boîte aux lettres en collant en place le couvercle.
9. Enfin, collez les charnières sur le dessus de la boîte. Pour faire ressortir les lettres davantage, vous pouvez tracer les contours légèrement avec un pinceau fin et un petit peu de peinture noire.

idée de boite aux lettres du père noel en bois sous le sapin de noel

*Sources :

designsbymissmandee.com
craftingmyhome.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué