Laminage des cheveux : principe, résultats, inconvénients et techniques maison

Auteur: Jasmine Guillot

Envie d’une crinière saine, brillante et soyeuse au toucher ? Oui, c’est tout à fait possible, même en hiver ! Peu importe la saison, vos cheveux ont besoin de soins adaptés tout au long de l’année. Alors, après le laminage des sourcils, passons directe au laminage des cheveux, grâce auquel vous n’aurez plus à craindre les températures basses.

Laminage des cheveux : votre nouveau soin capillaire préféré pour l’hiver !

laminage des cheveux technique beauté principe effets dangers santé capillaire


La stratification des cheveux se veut particulièrement recommandée en hiver. Pourquoi ? Eh bien, parce que pendant la saison froide, le cheveu subit des agressions qui altèrent la cuticule et soulèvent les écailles capillaires. Heureusement, plusieurs sont déjà les femmes qui portent une attention particulière à leurs cheveux et qui sont toujours à la recherche du prochain soin capillaire prometteur ! Et si vous tombez bien dans ce groupe de dames, vous avez probablement entendu parler du laminage capillaire. Le nouveau traitement capillaire qui a fait craquer pas mal de beautistas à travers le monde.

Principe, résultats et dangers

stratification dess cheveux laminage capillaire efficace technique beauté salon


Pour celles d’entre vous qui ne savent pas de quoi s’agit-il, Deavita.fr vous donnera tout sur le sujet. Alors, afin de comprendre le principe de la stratification capillaire, il faut d’abord examiner la structure du cheveu. En règle générale, chaque cheveu est constitué de couches d’écailles de kératine transparent, appelés cuticule, qui forment la couche externe de nos cheveux. Mais à cause du milieu urbain et de l’influence environnementale, ces écailles se soulèvent. Elles deviennent vulnérables et vous donnent une sensation rêche que vous ressentez sous les doigts. La solution ? Le laminage capillaire, bien entendu !

décryptage laminage capillaire tendance beauté cheveux sains lisses dangers avantages recettes maison

Généralement réalisé au salon, la stratification ne néglige aucun type de cheveux et doit être réalisée plusieurs fois. La procédure comprend trois étapes qui sont les suivantes :

  • nettoyage – les cheveux sont lavés d’un shampoing spécial éliminant tous les impuretés
  • hydratation – un masque nourrissant est appliqué afin d’alimenter et préparer les cheveux pour l’agent de laminage
  • laminage – les cheveux sont séchés et couverts de l’agent puis laissés pendant plusieurs minutes
  • lavage – la composition de stratification est lavée, les cheveux séchés et la procédure terminée

stratification capillaire pour cheveux sains brillants technique salon

La stratification des cheveux forme une sorte de film protecteur qui enveloppe et protège les écailles contre les agressions quotidiennes. Elle est donc un excellent moyen d’améliorer la santé de votre crinière abîmée et fragilisée ainsi qu’apprivoiser les mèches rebelles tout en leur donnant de l’éclat. Et en plus de profiter des cheveux soyeux, lisses et doux sans trop faire, votre lisseur et votre sèche-cheveux resteront enfermés dans le placard pendant 5 semaines. Côté prix : avant d’arranger votre prochain rendez-vous chez le coiffeur, sachez que la stratification capillaire n’est pas une procédure des plus abordables.

stratification cheveux nouvelle technique soin capillaire dangers risques

En ce qui concerne les dangers liés à là stratification capillaire, les spécialistes affirment qu’il n’existe presque aucun. Toutefois, ce type de soin ne vous permet pas de négliger les habitudes beauté que vous prenez chaque jour afin d’entretenir vos cheveux. La bonne hydratation est toujours de mise, surtout en hiver lorsqu’on transpire moins et le cuir chevelu produit moins de sébum. Associez donc votre laminage avec les bons produits réparateurs et hydratants. Aussi à noter : effectuer une coloration après la procédure de laminage est fortement déconseillé.

Le laminage capillaire pour qui ?

la stratificsation des cheveux pour qui

D’abord, qu’on soit clair sur une chose : le laminage capillaire est complètement inutile sur des cheveux sains. Il convient généralement aux femmes dont les cheveux sont fins et manquent de volume. C’est une technique qui n’affecte pas la santé capillaire, mais bien au contraire. Il existe donc plusieurs types de laminage, y compris le vitrage et le criblage, dont le principe de réalisation est toujours le même : les cheveux sont lavés avec un shampoing spécial, suivi par un produit ouvrant les écailles du cheveu. Le traitement prend environ 1 h à 1 h 30 et rend la crinière saine, lisses et visiblement plus forte. Les résultats sont encore plus impressionnants sur des cheveux colorés, car la stratification a le potentiel non seulement de soigner, mais aussi de donner une seconde vie à la coloration.

Stratification des cheveux, une technique du salon qui marche à la maison

laminage capillaire maison avec gélatine comment faire trucs et astuces beauté naturelle

Bien qu’il existe des techniques qui peuvent être réalisées uniquement au salon, ce n’est pas heureusement le cas avec le laminage. Il ne suffit que de miser sur les bons produits. Alors, pour stratifier ses cheveux à la maison, le marché propose plusieurs options, mais rien n’est plus efficace que la gélatine. Oui, vous l’avez bien compris ! Ce produit d’origine animale fait une partie intégrante des recettes beauté de grand-mère et se veut un excellent soin naturel pour le cheveu comme pour la peau. En prime, elle ne coûte que quelques euros.

Laminage maison avec gélatine

laminage maison cheveux longs avec gélatine

Laminer vos cheveux à la maison est à la fois facile et rapide. Tout comme les soins et les masques anti-chute de cheveux, le laminage prend environ une heure. Tout ce dont vous avez besoin n’est qu’un sachet de gélatine, de l’eau et votre masque ou baume pour cheveux.

  • 1 sachet de gélatine (15 gr)
  • 3 c. à soupe d’eau bouillante
  • 1 c. à thé de jus de citron
  • masque pour cheveux hydratant

Faites bouillir un peu d’eau. Dans un petit bol, versez la gélatine et mettez 3 c. à soupe de l’eau bouillante. Laissez la gélatine gonfler pendant 20 min et ajoutez- y un peu de votre masque capillaire. Mélangez et appliquez sur des cheveux nettoyés et légèrement séchés et enveloppez-les d’une serviette. Chauffez avec le sèche-cheveux et patientez encore 20-30 min avant de rincer à l’eau tiède. Enfin, rincez de nouveau avec de l’eau citronnée (1 c. à thé diluée dans 1 litre d’eau).

Laminage des cheveux maison avec du lait de coco

définition laminage des cheveux soin capillaire technique maison

Une bonne alternative à la gélatine se veut le lait de noix de coco. Étant donné que la majorité des produits lissants incluent le lait de coco, il n’est pas du tout étonnant qu’il fait partie de la procédure de laminage maison. Et en plus de son effet lissant, le lait végétal fournit tous les protéines nécessaires au cheveu pour qu’il soit bien hydraté. Alors, combinez-le avec un jus de citron, de l’huile végétale et de la fécule de maïs. Mélangez bien tout les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une sorte de masque maison. Appliquez sur des cheveux mouillés et laissez poser pendant 1 h 30 min. Enfin, lavez vos cheveux comme d’habitude et voilà !

Laminage maison avec du kéfir

laminage capillaire maison trois techniques faciles produits naturels

La stratification maison faite à base de lait fermenté (kéfir) est moins connue, mais tout aussi efficace et abordable. Alors, outre le kéfir, vous avez besoin d’1 œuf, de mayo et d’huile de ricin. Mélangez les ingrédients et appliquez sur des cheveux mouillés. Laissez agir pendant 30 min, rincez et lavez avec votre shampoing habituel. Rassurez-vous, la préparation est sans aucun danger pour le cuir chevelu.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué