Les bienfaits de l’huile de chanvre pour les cheveux et comment utiliser cette merveille dans les soins capillaires

Auteur: Hélène Proux

La plupart des gens connaissent le chanvre pour ses vertus calmantes et relaxantes mais ce n’est pas tout. Qu’il s’agisse d’un complément ou d’un usage topique, l’oléagineux de graines de chanvre (qui est pressé à froid et ne contient pas de cannabinoïdes) peut avoir des effets bénéfiques sur la chevelure et le cuir chevelu. Ce produit bio nourrissant est l’un des secrets de la nature pour obtenir une crinière brillante et belle. Que vous ayez des tresses sèches, une peau de la tête squameuse ou des démangeaisons, ou que vous souhaitiez simplement faire pousser vos mèches aussi vite que possible, l’huile de chanvre pour les cheveux est un produit beauté de base pour toutes les filles.

Les effets positifs de l’huile de chanvre sur les cheveux

huile de chanvre cheveux crépus


L’huile de chanvre est une huile claire, verdâtre, au goût légèrement noiseté. Elle est utilisée en Extrême-Orient depuis des siècles comme remède naturel et produit de beauté de base. Son effet bénéfique réside dans le fait qu’elle contient une méga-dose d’acides gras et de nutriments essentiels pour la santé des cheveux et du cuir chevelu. Elle est riche également en acide oléique, acide stéaridonique et en acide gamma-linolénique (GLA), qui sont excellents pour la peau.

huile de chanvre cheveux utilisation


L’huile de chanvre stimule la croissance des cheveux

huile de chanvre cheveux pousse

Si vous voulez que vos cheveux poussent plus vite, l’huile de chanvre peut être la solution idéale. Riche en oméga 3, 6 et 9, l’oléagineux regorge d’acides gras qui sont nécessaires pour maximiser la croissance de la chevelure.

Le massage du cuir chevelu avec des huiles comme celle de chanvre favorise également la circulation sanguine. Votre corps utilise le sang pour apporter de l’oxygène et des nutriments à votre scalp, ce qui peut accélérer la croissance des poils.

Le chanvre est incroyablement hydratant

huile végétale de chanvre cheveux

Si vous remarquez que votre chevelure est un peu terne, c’est qu’elle a besoin d’être hydratée. Cela peut être un problème si vous vous lavez trop souvent, ce qui élimine les huiles naturelles des racines. Une autre cause de sécheresse est le faible taux d’humidité de l’air (pensez aux hivers frais et secs) ou la surutilisation de produits capillaires contenant des ingrédients desséchants comme l’alcool. Mais ne vous inquiétez pas ! L’huile de chanvre cheveux remédiera au problème. En traitant vos mèches avec le produit miracle, vous éviterez la perte d’eau et vous profiterez de longueurs magnifiques.

L’huile de chanvre calme les irritations du cuir chevelu

huile de chanvre cheveux crépus bienfaits

Les cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain. Si vous avez des démangeaisons ou une peau sèche, vous avez peut-être un scalp sensible. Les shampooings conventionnels sont également chargés de détergents et de sulfates qui peuvent aggraver encore plus la situation. L’huile de graines de chanvre peut changer tout cela, grâce à sa forte teneur en vitamine E et en antioxydants. Elle est riche aussi en phytostérols, un type d’antioxydants qui peuvent apaiser et réparer le cuir chevelu.

L’huile de chanvre renforce les poils

comment utiliser huile de chanvre sur cheveux

Les cheveux cassants sont un problème majeur pour les femmes aux mèches trop sèches, colorées ou rêches. Les pointes fourchues et les frisottis sont pour le moins inesthétiques.

Les lipides naturels présents dans l’huile de chanvre fortifient votre crinière, vous laissant des poils plus forts et plus sains. Les cheveux fragiles ont tendance à être poreux. Cette huile peut saturer et combler ces points faibles avec des nutriments sains tels que les acides gras linéoléniques.

Que dit la science sur l’utilisation de l’huile de chanvre pour des cheveux plus sains ? (Plus, comment l’utiliser en fonction de votre type de crinière).

bienfaits huile de chanvre cheveux

L’huile de graines de chanvre peut avoir des qualités protectrices lorsqu’elle est appliquée directement sur les cheveux et le cuir chevelu. Effectivement, le produit peut empêcher une trop grande quantité d’eau ou d’autres substances d’envahir la tige du cheveu. Plus les poils sont poreux en raison de dommages chimiques ou d’un coiffage excessif, plus ils sont vulnérables à l’usure de l’eau. La dernière peut être un ennemi car les tresses mouillées gonflent et deviennent plus susceptibles de se casser.

bain d'huile de chanvre cheveux

Avec l’huile de chanvre, la protection commence par les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6. Les acides gras ont une extrémité hydrophile qui aide à retenir l’humidité, et une extrémité hydrophobe qui renforce la brillance, ce qui fait de l’oléagineux un produit parfait pour les cheveux crépus et bouclés. De plus, la vitamine E joue également un rôle dans la lutte contre les dommages causés par les substances chimiques. Cela donne une plus grande élasticité aux poils, tout en leur ajoutant de la brillance.

huile de chanvre cheveux bienfaits

Vous pouvez adapter votre utilisation de l’huile de chanvre à votre type de cheveux. Pour les mèches sèches, rêches ou bouclées, utilisez le produit comme un hydratant quotidien sans rinçage. Une petite quantité répartie du milieu des tiges jusqu’aux pointes des poils renforce et hydrate les longueurs vulnérables aux dégâts liés au coiffage.

huile de chanvre cheveux application

Les femmes qui ont des cheveux raides ou fins pourraient bénéficier de l’huile de chanvre en traitement à l’huile chaude. Pour un cuir chevelu sec ou gras, il est recommandé d’appliquer l’huile directement sur la peau pendant la nuit, puis de faire un shampooing le matin. Les acides aminés équilibrent la production de sébum, l’huile naturelle du corps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué