Comment se couper les cheveux toute seule sans (trop) se tromper ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Pixie cut, coupe mulet, carré bobcat, woft cut ou razor cut, les cheveux courts demandent un entretien soigneux et régulier côté pousse. Cependant, on ne peut pas toujours se rendre chez notre coiffeur ou coloriste. Il y a des moments où l’on ne peut pas attendre une semaine et on doit saisir les ciseaux. Car oui, rafraîchir sa coupe soi-même à la maison, c’est possible. On fait le point sur les bons gestes à adopter pour savoir comment se couper les cheveux seule sans (trop) se louper !

Comment se couper les cheveux seule pour en finir avec les allers-retours chez le coiffeur ?

comment se couper les cheveux seule homme femme court droit

Qui a dit qu’il faillait obligatoirement se rendre dans le salon pour se couper la crinière ? Pour mettre fin aux allers-retours chez le coiffeur ou bien faire des économies, on peut très facilement passer en mode DIY. Toutefois, quelques petits conseils s’imposent pour éviter une éventuelle drame capillaire. Deavita.fr joue les coachs en vous montrant comment vous couper les cheveux vous-même sans bavure !

Les étapes de préparation avant d’oser le pas

comment se couper les cheveux seule femme

Liens commerciaux
balayage rose sur cheveux brun noir blond chatain
Cheveux et coiffures

Balayage rose gold et pastel en quelques inspi repérées sur la Toile

Le rose hair est de retour cet hiver! Et pour vous guider dans l'océan rosâtre, on vous suggère d'opter pour le balayage rose d'or ou pastel.

Rien ne vous empêche de rafraîchir votre coupe vous-même. Toutefois, il vaut mieux opter pour les bons outils afin de prévenir une catastrophe capillaire. Alors, avant d’oser le pas, procurez-vous les choses suivantes :

  • une paire de ciseaux
  • plusieurs petits élastiques
  • pinces plates (pour les cheveux ondulés)
  • une brosse

Et non, vous n’avez pas besoin d’un pulvérisateur d’eau. Contrairement aux idées reçues, pour des résultats optimaux, il faut couper sur une crinière sèche en la démêlant soigneusement. Suivez nos conseils et vous ne risquez pas de vous tromper !

Comment se couper les pointes soi-même ?

comment se couper les cheveux seule les pointes cheveux bouclés lisses

Liens commerciaux

Il faut toujours une bonne dose de courage pour se couper les cheveux longs, surtout lorsque l’on ose le pas soi-même. Cependant, ce n’est pas une tâche des plus compliquées. Il suffit tout simplement de ne pas se laisser tête baissée dans un changement capillaire radical. Les coiffeurs conseillent d’aller petit à petit sans avoir de trop grandes ambitions. Se couper les pointes est donc une excellente idée de débuter. En plus, tout le monde sait bien que pour avoir une belle crinière, il convient de couper ses pointes régulièrement. Un exercice capillaire qu’on peut toutes tenter à la maison.

Couper les cheveux lisses

Pour couper les pointes de ses cheveux lisses, il n’y rien de plus facile. Démêlez votre crinière, faites une queue de cheval, puis descendez l’élastique jusqu’au niveau où vous voulez couper. Gardez votre tête droite et coupez les cheveux dépassant l’élastique. Vous y êtes !

Couper les cheveux ondulés

Avant de couper les cheveux bouclés, essayez de les démêler avec vos doigts ou bien un peigne à dents larges afin de préserver vos boucles. Utilisez des pinces plates pour séparer la crinière en sections, puis coupez les pointes en adoptant la technique du piquetage. Attachez au fur et à mesure les boucles déjà coupées. Voilà !

Comment se couper la frange soi-même ?

comment se couper la frange seule soi meme maison

Votre frange est devenue un peu trop longue et vous souhaitez la mettre en forme ? Qui ne s’est jamais couper les bangs toute seule ? Lorsqu’on est allergique au coiffeur ou on n’a pas le temps de passer par le salon, il faut savoir agir. Mais avant d’oser le pas, il est essentiel de considérer la nature de ses cheveux afin d’adopter la bonne technique.

Couper une frange sur cheveux lisses

Pour ne pas vous louper, commencez par brosser votre frange. Ensuite, tracez une raie au milieu pour la départager. Plaquez votre frange et placez le peigne à la hauteur désirée avant de couper les cheveux qui le dépassent. Pour un look plus naturel, piquetez quelques petites mèches avec la pointe des ciseaux. Vous n’avez pas de ciseaux de coiffeur sous la main ? Pas de problème ! Optez pour une paire de ciseaux coupe-ongles ! Sinon, les ciseaux de couture font également très bien l’affaire.

Couper une frange sur cheveux bouclés

Au risque de nous répéter, il est important de couper la frange bouclée lorsqu’elle est sèche. Pour ce but, on prend un peigne à dents larges et on la coiffe. Une autre bonne variante pour la préparer pour la coupe : le fer à lisser. On démêle et on lisse sa frange, puis on prend les ciseaux et on coupe verticalement en piquetant certaines mèches. Ainsi, on se garantit une frange plus naturelle qui se fond parfaitement bien à la chevelure bouclée.

Petit rappel : la frange rideau est moins contraignante que la frange droite. Sa repousse ne sera donc plus une corvée. Grâce à sa forme dégradée, elle vous permet d’espacer les rendez-vous dans le salon de coiffure. Une fois repoussée, elle n’obstrue pas le regard et garde son look bohème.

Comment se couper les cheveux courts seule ?

comment se couper les cheveux seule au carré long

Peut-on se faire une nouvelle coupe à la maison ? Bon ici, la tâche devient beaucoup plus compliquée, surtout lorsqu’on n’a pas de CAP coiffure en poche. Vous avez une grande chevelure que vous voulez couper au carré vous-même ? Il y a plusieurs techniques faciles qui vous le permettent et elles incluent toujours l’utilisation de plusieurs petits élastiques.

comment se couper les cheveux courts seule femme

idées coupe courte femme automne hiver 2021 2022
Cheveux et coiffures

Les plus belles idées de coupe courte hiver 2021 pour femme

En panne d'idées avant de prendre rendez-vous chez votre coiffeur ? Voici notre carnet d'inspi pour une coupe courte hiver 2021 au top !

Carré court

Pour vous couper les cheveux au carré court, procurez-vous deux élastiques. Avec le premier, faites une queue de cheval basse et bien collée à la nuque, puis ajoutez-y le second, à 5 cm en dessous du premier. Selon la longueur du carré que vous voulez arborer, vous pouvez ajuster la place des élastiques. Coupez à l’horizontale entre les deux élastiques. Retirez ces derniers et égalisez les pointes, si besoin.

comment se couper les cheveux seule au carré plongeant

Carré plongeant

Pour réussir le carré plongeant vous-même, séparez les cheveux en trois sections : une queue basse, une queue au milieu de la tête et une demi-queue. Commencez par couper la première queue en suivant le même principe que pour le carré court. Autrement dit, coupez à l’horizontale entre les deux élastiques. Faites pareil avec la seconde queue en respectant la longueur des cheveux fraîchement coupés. Mettez un petit élastique au niveau souhaité et coupez. Adoptez le même principe pour la demi-queue. Enfin, détachez vos cheveux et admirez vos résultats.

comment se couper les cheveux seule en dégradé 

Carré dégradé

Comme vous le savez, pour donner un coup de peps à une coupe au carré long, rien de tel que de réaliser un petit dégradé. Pour ce faire, démêlez vos cheveux avec un peigne ou une brosse et tracez une raie qui va d’une oreille à l’autre. Ramenez les mèches supérieures sur le haut du crâne. Attachez ceux de l’arrière avec un élastique. Ensuite, mettez la tête en bas et attachez la partie supérieure au niveau du front. Redressez-vous et glissez l’élastique jusqu’à la longueur souhaitée, puis coupez à la verticale en adoptant la technique du piquetage.

Tuto pour se couper les cheveux longs seule (coupe en V, U, droite et dégradée)

Qu’il s’agisse des cheveux longs ou courts, bouclés ou lisses, commencez toujours par les démêler. Ensuite, suivez le tuto ci-dessus pour réaliser une coupe en V, U, droite ou dégradée. Quant à cette dernière, il est important de vous pencher le plus possible pour réussir un dégradé bien prononcé. N’oubliez pas non plus de bien brosser vos racines afin qu’elles ne créent pas de bosses. Sinon, ça va faire des irrégularités dans la coupe.