Porte-plantes à faire soi-même – 12 sellettes et suspensions pour pots en bois et métal

Auteur: Céline Martineau

porte plantes -sellette-tabouret-bois-idée-diy


Nous vous invitons à jeter un coup d’oeil sur cet article intéressant dédié à la fabrication d’un porte-plantes original et inhabituel. Nous voudrions éveiller votre intérêt et vous inspirer à essayer ces projets curieux et incontestablement utiles. Le printemps est le moment idéal pour nous mettre au jardinage. Et quoi de mieux que d’investir son temps dans le bricolage d’un porte-plantes où d’une sellette qui s’avèrent à la fois utiles et esthétiques. Les nouvelles plantes à la maison, elles aussi nécessitent une “façade” élégante, n’est-ce pas? Qu’il soit sorti au balcon ou sur la terrasse ou bien, rentré dans le salon, le porte-plantes fait maison assurera un espace supplémentaire pour la végétation d’intérieur et d’extérieur. Jetez maintenant un coup d’oeil sur notre galerie riche et inspirante, et trouvez le modèle qui vous convient le mieux.

Porte-plantes à faire soi-même – pratique, peu onéreux et écologique

porte plantes -sellette-métallique-blanc-gris


Il existe de nombreuses façons de fabriquer un porte-plantes créatif et écologique comme par exemple, les supports fabriqués en matériaux recyclés. Un peu plus dessous, vous découvrirez des modèles réalisés en une vieille échelle de bois et en un abat-jour d’une lampe ancienne. Une bonne manière de donner vie aux objets déjà inutiles!

Une vieille échelle transformée en porte-plantes créatif et accrocheur

porte plantes -diy-échelle-blanche-planches-bois-différentes-tailles

Avec le grand nettoyage de printemps, nous dénichons des objets déjà inutiles dans le garage et au grenier. La vieille échelle, par exemple, peut être transformée en seulement quelques minutes, en un porte-plantes pratique et élégant. Et ci-dessous, nous vous monterons comment le faire.

Comment fabriquer un porte-plantes en échelle – étape par étape

porte plantes -faire-soi-même-échelle-planches-bois

Pour la réalisation de ce projet vous nécessitez des planches de bois d’une largeur appropriée, des vis à bois, de la peinture acrylique blanche et une scie à bois électrique. Coupez trois planches d’une longueur de 100 cm, 90 cm et 40 cm. Au moyen d’une perceuse, fixez les planches aux marches de l’échelle par des vis. La planche la plus courte doit être fixée dans la partie supérieure, la planche de 90 cm – dans la partie moyenne et la dernière planche de 100 cm – elle doit être distribuée au-dessous de la planche moyenne.

Une vieille échelle et quelques planches – un porte-plantes original à faire soi-même

porte plantes -faire-soi-même-échelle-bois-repeinte-blanc

Une fois toutes les planches fixées aux marches de l’échelle, il faut que vous peignez le porte-plantes avec de la peinture acrylique blanche. Si vous planifiez de le laisser dehors – dans le jardin ou au balcon, il est recommandable d’appliquer une couche de vernis protecteur.

Une variante de porte-plantes en échelle plus basse et plus large

porte plantes -faire-soi-même-échelle-basse-large-planches-bois

Les modèles d’un porte-plantes DIY varient en fonction du type d’échelle utilisé. Si vous préférez qu’il soit plus bas et large, optez donc pour une échelle plus basse. Peignez-la en nuances de bois naturelles qui s’harmoniseront parfaitement avec la végétation, distribuée sur les étagères.

Sellette cube en lamelles de bois

porte plantes -sellette-cube-lamelles-bois

Nous offrons aux admirateurs du style minimaliste, une sellette cube originale et élégante. Vous pouvez la bricoler en 8 lamelles de bois en seulement quelques minutes. Si vous ne savez pas travailler avec une perceuse, optionnellement, vous pouvez coller ensemble les lamelles individuelles. Cette sellette convient particulièrement bien aux plantes d’intérieur en pots ronds.

Une idée de bricolage pratique et esthétique – une suspension pour pots de fleurs à faire soi-même

porte plantes -suspension-pots-succulentes-idée-originale

Avec l’idée suivante, vous donnerez à la zone autour de la fenêtre, une apparence rustique et romantique. Nous vous présentons une suspension pour pots de fleurs vraiment originale, que vous pouvez fabriquer en quelques planches de bois et en corde. Voilà le matériel nécessaire – quatre planches de bois 25 x 25 cm, de la corde en chanvre naturel, un anneau d’accrochage métallique et de la colle.

Comment bricoler une suspension pour pots de fleurs – les étapes à suivre

porte plantes -suspension-pots-fleurs-corde-fibres-naturelles-planches-bois

Une suspension pour pots de fleurs pareille est parfaite pour le rangement des plantes succulentes. Il faut que vous arrosiez les plantes qui sont suspendues aux premiers deux niveaux – l’eau s’égouttera par les trous et tombera goutte à goutte dans le pot inférieur. Ce dernier dispose d’une soucoupe collée sur son fond.

Porte-plantes en bois massif brut

porte plantes -bûches-bois-massif-brut-idée-rustique

Si le printemps tant attendu frappe déjà à la porte, donc, vous nécessitez peut-être un espace supplémentaire pour les pots de fleurs. Si vous disposez de bûches de bois massif, vous pouvez les transformer en support pour pots de fleurs original d’esprit rustique. Disposez les bûches à des hauteurs différentes et arrangez les pots de fleurs au-dessus. Un porte-plantes idéal pour n’importe quel coin de votre appartement.

Porte-plantes en forme de Teckel – une idée de porte-pots de fleurs original et inhabituel

porte plantes -support-bols-nourriture-chien-forme-teckel-idée-créative

Vous n’avez pas encore de chien, mais vous disposez d’un support pour bols à nourriture en forme de Teckel? Jusqu’à ce que le chien à venir ne soit encore là, vous pouvez tirer profit d’un tel support, en le transformant en porte-plantes créatif et original. Il faut uniquement remplacer les bols à nourriture par de petits pots de cactus ou de succulentes.

Comment construire une sellette en planches de bois

porte plantes -diy-tripode-planche-bois-ronde-laquée

Pour la réalisation de l’idée suivante, il est recommandable d’utiliser des planches de bois massif tel que chêne ou acacia.

Sellette à fabriquer soi-même – le matériel nécessaire

porte plantes -diy-matériel-perceuse-planche-bois-ronde-pieds-meuble-bois-peinture-acrylique

Vous nécessitez une planche de bois ronde et trois pieds de meuble toujours en bois massif, des plaques de fixation et du vernis de bois résistant à l’eau. Il faut percer quatre trous dans la plaque ronde, au moyen d’une perceuse, afin de fixer les pieds aux bons endroits.

Porte-plantes à faire soi-même en plaque de bois ronde et des pieds de meuble

porte plantes -planche-bois-ronde-pieds-meuble-bois

Les instructions détaillées sur la fabrication du porte-plantes présenté sur la photo ci-dessus vous trouverez à la fin de l’article.

Suspension pour pots de fleurs à faire soi-même

porte plantes -suspendre-tringle-rideaux-planche-ronde-bois-massif-corde

Une suspension pour pots de fleurs pareille à côté de la fenêtre vous garantit une ambiance agréable et rafraîchie pendant toute l’année. Si vous combinez une plaque de bois non traité et de la corde en fibres naturelles, vous obtiendrez un effet vraiment accrocheur.

Une belle idée de bricolage pour l’intérieur – support pot de fleur suspendu

porte plantes -suspendu-planche-bois-ronde-corde-torsadée

Procurez-vous de la corde en fibres naturelles que vous devez torsader. Déterminez à l’avance la longueur désirée et ce n’est qu’alors que vous pouvez couper la corde.

Il faut d’abord torsader les fibres naturelles et les nouer au-dessous de la planche ronde

porte plantes -suspendre-planche-bois-ronde-corde-torsadée

Les techniques de l’art de macramé peuvent vous aider à tresser la corde en fibres naturelles. Nous vous recommandons de suspendre le support pour pots de fleurs à l’une des extrémités du tringle à rideaux et non pas au milieu.

Sellette à faire soi-même en lattes de bois et supports en marbre blanc

porte plantes -sellette-pieds-bois-supports-ronds-marbre-blanc

Peu importe où le porte-plantes est situé dans un coin, au centre ou bien au fond de la pièce – où qu’il soit placé, il attirera l’attention sur soi. Le projet que nous vous présentons ci-dessus représente une sellette, fabriquée en quatre lamelles de bois et en deux supports ronds en marbre blanc. Ce sont les lamelles qui déterminent la forme de la structure. Pour une meilleure stabilité, nous vous recommandons de fixer les supports en marbre aux pied en bois au moyen d’angles métalliques de support.

Porte-plantes d’extérieur à fabriquer soi-même en palette de bois

porte plantes -faire-soi-même-palette-bois-peinture-blanche

L’un des supports pour plantes les plus faciles à fabriquer soi-même est celui ci-dessus. Cette idée concerne le bricolage avec des palettes en bois. Vous savez déjà que les palettes Euro sont un matériau pratique qui sert de base à plusieurs projets de bricolage de meubles.

Sellette en tuyaux de cuivre

porte plantes -sellette-originale-tuyaux-cuivre-supports-ronds-béton

ce projet créatif et original combine deux matériaux qui jouissent d’une grande popularité ces dernières années – le cuivre et le béton. Afin de réaliser ce projet curieux et original, vous nécessitez trois supports ronds en béton et 12 tuyaux en cuivre ou bien en métal que vous pourriez repeindre d’une peinture couleur cuivre. Les tuyaux et les supports en béton ont de différentes tailles ce qui vous garantit un résultat final encore plus original.

Les instructions détaillées sur la fabrication d’un porte-plantes bas et tripode en bois massif, vous trouverez ici
Les instructions sur la fabrication d’une suspension pour pot de fleurs en planche de bois massif et en corde torsadée – ici

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué