Idées bricolage avec du plâtre – 9 projets créatifs pour enfants et adultes

Auteur: Céline Martineau

idées bricolage plâtre -plateau-feuilles-plâtre-chandelle-écorce-glands-laine


Avec l’arrivée de l’automne, en raison du mauvais temps, nous serons de plus en plus fréquemment obligés de rester à la maison. Et afin de mettre à profit le temps passé entre quatre murs, nous pourrions nous lancer dans le bricolage avec du plâtre. Et si vous êtes à la recherche de quelques bonnes idées bricolage, Deavita.fr en a quelques-unes à vous offrir ! Armez-vous de patience et de créativité et essayez les projets créatifs de la galerie qui suit !

Idées bricolage d’automne avec du plâtre et des feuilles

idées bricolage plâtre -dcoration-automne-empreintes-feuilles-couleurs-automne


Une belle saison, l’automne est là pour nous inspirer avec la richesse de couleurs magnifiques ! Et pour créer une belle décoration d’automne et parer nos intérieurs, nous pourrions essayer les idées bricolage suivantes ! Afin de créer ces ornements qui respirent l’automne, on nécessite quelques feuilles d’automne, quelques plaquettes de plâtre et quelques carrés en toile de jute.

Idées bricolage d’automne – comment faire une belle décoration en plâtre

idées bricolage plâtre -figurines-plâtre-carré-toile-jute

Avant de se lancer dans le bricolage, il est recommandé qu’on pose du papier journal sur la surface de travail. Puis, on commence par réaliser des figurines en plâtre d’une forme quelconque. L’exemple ci-dessus prend la forme de tache. On a quand-même la liberté de personnaliser le décor à sa guise.

Idées bricolage d’automne avec des feuilles et du plâtre

idées bricolage plâtre -empreintes-feuilles-carrés-toile-jute

Il faut maintenant faire des empreintes de feuilles sur les taches de plâtre. Il est important que ce dernier soit encore humide. Une fois la feuille plaquée sur la figurine, on la presse soigneusement. On laisse sécher pendant quelques minutes. Après, on peut déjà enlever la feuille. Maintenant, la forme de la feuille et ses nervures sont apparentes sur le plâtre.

Idées bricolage d’automne avec du plâtre

idées bricolage plâtre -empreintes-veinure-feuilles-peinture-rouge

Une fois le plâtre séché, le tour est venu de la décoration. On peut utiliser des peintures à l’eau ou acryliques dans toutes les couleurs flamboyantes de l’automne. Les ornements achevés peuvent servir de décoration du foyer ou bien de petits cadeaux personnalisés pour nos proches.

Figurines en plâtre à peindre – idées bricolage pour enfants

idées bricolage plâtre -figurines-papillons-plâtre-peindre

Une excellente idée pour distraire les enfants, c’est la peinture. On peut démouler préalablement des figurines en plâtre que les enfants pourront peindre à leur guise. Pour le moulage des figurines, on peut se servir de moules en silicone à bonbons.

Idées bricolage avec du plâtre à essayer avec les enfants

idées bricolage plâtre -objets-déco-moules-gâteau-jetables

En guise de moules en silicone, on peut utiliser des moules à gâteaux jetables. Pendant que le plâtre est encore humide, on peut le décorer de différentes figurines. De cette manière on peut bricoler des cadeaux magnifiques ! Le plâtre permet d’être sculpté. Ainsi, on peut écrire des noms et des logos.

Plateau en plâtre à faire soi-même – idées bricolage créatives

idées bricolage plâtre -plateau-feuilles-plâtre-faire-soi-même

Avant de se lancer dans la réalisation de cette idée de bricolage, il faut qu’on étale une bâche sur la surface de travail (le papier journal est déconseillé parce qu’il n’est pas assez imperméable). On aura besoin des matériels suivants : un mix de plâtre et d’eau, de la colle blanche, des feuilles artificielles (petit et grand format) et du ruban de peintre.

Comment faire un plateau en plâtre – les étapes à suivre

idées bricolage plâtre -plateau-feuilles-instructions

On démarre par faire un mélange de deux tasses de plâtre et de deux tasses d’eau froide. Puis, il faut qu’on enduise les feuilles d’une couche fine de colle (sur chaque côté). On verse le mélange de plâtre dans un grand contenant. On plonge dedans chaque grande feuille, on la sort du récipient et la remue pour enlever l’excès. On accroche les feuilles sur des cintres – les pointes tournées vers le bas. On les laisse sécher en faisant rapprocher les deux extrémités de chaque feuille. Une fois toutes les feuilles séchées, on les dispose et on les arrange de sorte à former un plateau. On refait les mêmes étapes avec les petites feuilles. Une fois séchées ces dernières, on les met au centre du plateau. Voilà !

Idées bricolage avec du plâtre – des bougeoirs en forme de mains

idées bricolage plâtre -bougeoir-forme-main-coulée-plâtre

Le plâtre est un matériau qui nous permet de réaliser beaucoup de projets magnifiques. Ci-dessus, on découvre une excellente idée de bricolage de bougeoirs créatifs en forme de mains. Les étapes à suivre sont présentées ci-dessous !

Préparation du mélange d’eau et de poudre d’alginate

idées bricolage plâtre -mélange-alginate-figurine-main-plâtre

Pour commencer, on prépare un mélange d’une part d’eau et d’une part de poudre d’alginate. On verse le mélange dans un moule. L’alginate n’adhère absolument pas sur la peau. On plonge la main dedans jusqu’à ce que les doigts touchent le fond. On maintient la pose désirée pendant quelques minutes. Dès que l’alginate est bien pris en gel, on décolle lentement toute la main. Elle doit sortir sans difficulté.

On verse le plâtre dans le moule

idées bricolage plâtre -moulage-main-plâtre-moule-alginate

Ce projet nécessite toute notre attention parce que le plâtre s’épaissit très vite. Au coulage, le plâtre remplira tous les creux et prendra parfaitement la forme de la main. Une fois le plâtre durci, on peut déjà enlever l’alginate. C’est l’étape la plus complexe de tout le projet.

Idées bricolage créatives avec du plâtre

idées bricolage plâtre -démoulage-main-plâtre-moule-alginate

C’est autour des doigts qu’on aura plus de difficultés à retirer l’alginate. Voilà pourquoi, on aura besoin d’un outil de modelage. S’il y a des irrégularités sur la surface de la main, on peut la poncer avec du papier de verre. On peut peindre la main en plâtre d’une couleur à sa guise. Maintenant, on peut déjà déposer la chandelle dans ce bougeoir créatif et original.

Des sculptures en plâtre magnifiques à faire soi-même – des idées bricolage pour Halloween 

idées bricolage plâtre -statuettes-mains-moulées-plâtre

Ces mains moulées en plâtre ne sont pas qu’une excellente décoration pour Halloween. Peintes en blanc, par exemple, elles serviront d’objets déco originaux qui siéront à toute occasion. On peut faire, par exemple, une main ouverte qui peut être utilisée en guise de plateau.

Idées bricolage avec du plâtre – des fleurs en plâtre magnifiques en guise de décoration

idées bricolage plâtre -fleur-porte-bougie-vintage

À première vue, cette décoration en plâtre, semple très difficile à bricoler. Mais l’idée s’avère être très facile et rapide. Pour faire cette fleur, il faut qu’on répète les mêmes étapes que celles qu’on a utilisées pour la création du plateau en feuilles. Mais cette fois on se servira de pétales assortis. Le résultat final est un beau bougeoir vintage.

Idées bricolage avec du plâtre – de petits cadeaux mignons

idées bricolage plâtre -fleurs-aimantées-multicolores

Avec les enfants on peut faire plusieurs figurines en plâtre. Les petits peintres peuvent donner libre cours à leur imagination et transformer les fleurs en véritables œuvres d’art multicolores. Au dos de chaque fleur on peut coller des aimants pour embellir la porte du frigo par exemple.

Des scarabées en plâtre multicolores – des idées bricolage super originales

idées bricolage plâtre -scarabées-plâtre-multicolores

En se servant de cuillères en plastique on peut fabriquer des scarabées décoratifs magnifiques. Tout ce qu’il faut faire, c’est de verser du plâtre dans la courbure de la cuillère et de retirer la figurine une fois le plâtre durci. Pendant qu’il est encore humide, on peut piquer des cure-dents en guise de pieds et d’antennes. Il nous reste uniquement de peindre les petits insectes décoratifs.

Idées bricolage créatives pour Halloween – un masque de girafe en plâtre

idées bricolage plâtre -masque-girafe-moulée-plâtre

Comment faire un masque en plâtre – les étapes à suivre

idées bricolage plâtre -masque-girafe-faire-soi-même-plâtre

Parfait en guise de décoration d’anniversaire d’enfant thématique, ce masque de girafe en plâtre est très facile à fabriquer. Tout d’abord, il faut préparer un mélange de plâtre et d’eau. Puis, on emprisonne les cheveux et on barbouille le visage de l’enfant de crème grasse. Il ne nous reste plus que de couvrir le visage de bandelettes préalablement plâtrées en deux couches. On laisse sécher et on décolle le masque délicatement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué