L’automne frappe déjà à nos portes ! Le moment est venu pour les parents de penser aux différentes activités à faire avec les enfants de la maternelle par temps de pluie ou en cas d’autres intempéries. Pour être préparé(e), vous aurez certainement besoin de quelques bonnes idées dans votre manche. Cet article vous sera très utile car la rédaction a déniché pour vous 5 projets de bricolage d’automne, adaptés aux enfants de 3 ans et plus.
Quels DIY d’automne faire avec les enfants de la maternelle ?
Liens commerciaux
-->
Les idées d’activités d’automne à faire avec les enfants de la maternelle sont innombrables et il y en a une pour chaque gosse, quels que soient ses intérêts et ses compétences ! Des collages aux herbiers, en passant par la peinture et la fabrication d’objets décoratifs, la saison offre un éventail de trésors naturels qui se prêtent merveilleusement bien au bricolage. Voici 5 projets faciles, ludiques et originaux qui raviront vos gosses !
Des collages aux feuilles d’automne et des écailles de pommes de pin
Liens commerciaux
-->
Classique parmi les classiques, les collages sont une excellente activité manuelle à réaliser en automne. Les jolies feuilles sont un peu partout, dans la forêt, les parcs et sur les allées et il suffit tout simplement d’en ramasser une quantité suffisante. Les écailles de pomme de pin, les brindilles et toute sorte d’herbes et fleurs séchées sont tout de même bienvenues pour rendre les créations des enfants encore plus originales et intéressantes. Attention : étant donné que ce type de projet exige l’utilisation de colle et de ciseaux, il est primordial qu’un adulte surveille les enfants pour éviter d’éventuels accidents.
Un arbre d’automne à faire soi-même avec des rouleaux de papier toilette et du riz coloré
Le bricolage avec des rouleaux vides de papier toilette est parmi les projets les plus populaires, mais aussi les plus adaptés aux enfants de la maternelle. L’idée suivante représente un arbre d’automne dont le tronc est fait à base de brindilles arrangées et collées l’une à côté de l’autre. La couronne, quant à elle, est réalisée à base de rondelles de rouleaux vides de papier toilette, que l’on a ensuite déformées pour faire des feuilles. Ces dernières sont fixées au carton avec un peu de colle, puis elles sont remplies d’une variété de remplissages, comme par exemple : des fleurs d’œillet d’Inde, des pommes de pin, des baies d’églantier et du riz coloré.
Des empreintes de peinture avec des feuilles d’automne
Les empreintes à la peinture sont parmi les activités préférées des enfants de tous les âges. Cette technique donne des résultats tellement beaux et originaux qu’il vous sera impossible de ne pas accrocher les œuvres au mur. Il est possible, même recommandé, d’utiliser différents types de feuilles pour créer des empreintes variées, qui diffèrent en forme et taille. En fait, c’est une idée géniale pour décorer des cartes d’anniversaire, des étiquettes à cadeaux ou encore des cartes marque-place pour un mariage qui aura lieu en automne. Quelle que soit l’occasion, les résultats seront absolument originaux !
Fabriquer une couronne de feuilles d’automne
L’idée de bricolage suivante est, sans aucun doute, très jolie, mais elle est décidément utile aussi. Enfiler des feuilles sur une ficelle représente une activité qui stimule le développement de la motricité fine. Alors, dès que vous avez l’opportunité, organisez une balade dans la nature pour faire une chasse aux feuilles d’automne. Encouragez les enfants à récolter des feuilles d’arbres de plusieurs espèces qu’ils devront ensuite utiliser pour fabriquer une jolie couronne de porte ou de tête, ou encore, un herbier thématique.
Réaliser des dessins sur des feuilles d’automne
Finalement, on vous présente encore une excellente idée pour les petits peintres – la réalisation de dessins sur des feuilles d’automne ! Il ne vous faudra que des feuilles sèches et des feutres ou des marqueurs. Encouragez les enfants à décorer les feuilles comme ils le souhaitent. Il est possible de réaliser des dessins mais aussi des graphismes – ce qui exige de suivre les nervures en les peignant d’une ou de plusieurs couleurs. Au final, plus c’est coloré, mieux c’est !