Il est vraiment temps de prendre les choses en main face à ce fléau. Faites du bien à l’environnement en faisant l’effort de réutiliser les sacs plastiques après vos courses. Profitez de notre article pour leur donner une seconde vie ! Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment réutiliser les sacs plastiques de course à la maison ?

réutiliser les sacs en plastique de course

Image : YuriArcursPeopleimages / envato

Comme une évidence, l’une des façons les plus simples de réutiliser les sacs de courses en plastique est de les utiliser comme doublure de vos poubelles. S’ils ne conviennent pas toujours aux grands formats, ils sont parfaits pour les petites poubelles de la salle de bain ou des chambres. Le mieux est de les garder à portée de main sous l’évier en cas de besoin. Même efficacité comme astuce pratique dans la voiture pour y mettre les déchets. Inutile de développer le sujet si vous avez des enfants…Nous vous conseillons d’en garder dans la boîte à gants pour les passagers souffrant du mal de transport. Une autre option consiste à créer une poubelle improvisée de voyage en accrochant les anses sur l’appui-tête d’un siège. Et ce n’est pas tout, livraison express pour vous de 8 autres astuces supplémentaires pour recycler vos sacs !

 Emballez des objets fragiles

sacs plastiques pour emballer les objets fragiles

Image : MorphoBio / envato

Si vous n’avez plus de papier bulle, de papier journal pour préparer vos cartons de déménagement, alors les sacs plastiques sont tout indiqués pour protéger les objets fragiles. Emballez-les dans un ou deux sacs, puis placez-les dans un carton rempli de sacs froissés. Aucune inquiétude à avoir,  ils amortiront les chocs et protégeront vos objets en cas de besoin.

Utilisez vos sacs en plastique comme housses de rangement

sac plastique pour ranger les chaussures

Image : IrynaKhabliuk / envato

Dans la même lignée, nous vous conseillons de séparer vos chaussures des vêtements propres quand vous préparez votre valise pour partir en vacances. Pour cela, les sacs en plastique feront l’affaire pour éviter de salir les vêtements. Solution 2 en 1 car ce même sac pourra vous être utile pour mettre le linge sale à votre retour.

Prenez soin de vos chaussures

sacs plastiques de courses pour ne pas salir un intérieur

Image : PedaltotheStock / envato

Rien vaut un bon sac en plastique à l’intérieur pour que vos chaussures préférées gardent leur forme. A l’instar du papier d’emballage ou du carton dans les chaussures neuves, froissez quelques sacs et insérez à l’intérieur de vos baskets ou chaussures de villes entre deux utilisations. Enfin, vous pouvez les utilisez pour ne pas salir un intérieur ou éviter de transporter d’y transporter des microbes et autres bactéries.

Pour passer le balai

Un sac plastique peut se révéler un précieux recours pour éviter d’avoir à retirer les poils et les miettes coincés dans les poils de votre balai. Prenez vos précautions en enveloppant votre balai d’un sac en plastique. Ce dernier sera un excellent rempart protecteur de votre balai. En bonus, nul besoin pour vous de devoir toucher le balai après coup. Une bonne idée, non ?

Quels sont les objets ménagers qui libèrent des microplastiques ? 3 surprises vous attendent !
Eliminer le plastique de l’eau : comment limiter les risques et rester en bonne santé !

Nettoyez les robinets

nettoyer les robinets avec un sac en plastique

Image : kseniasol / envato

Les sacs en plastique peuvent s’avérer très utiles pour les tâches ménagères de la maison. Pour ce faire, utilisez-en un pour faire tremper et nettoyer vos robinets et même vos pommeaux de douche. Nouez les anses du sac autour du robinet ou du pommeau, et laissez tremper jusqu’à ce que la saleté se détache. Simple et efficace !

Ramassez les déjections de vos animaux

sac en plastique de course pour ramasser les déjections des animaux

Image : KonstantinKolosov / envato

Ne nous dites pas que vous n’êtes pas au courant ! S’il est vrai que les sacs spécialement dédiés sont très tendance, il est tout à fait possible de ramasser les déjections de vos animaux de compagnie avec des sacs plastiques. C’est clairement moins dans l’air du temps mais cela fait le travail lors de vos promenades avec votre chien ou pour nettoyer la litière de votre chat.

Utilisez-les comme sacs de piscine

Vieux comme le monde, pour éviter que vos serviettes mouillées n’abîment le reste de vos affaires sèches, mettez-les votre maillot de bain et votre serviette mouillés dans un sac en plastique séparé. Gardez-en toujours quelques-uns de rechange dans votre sac dédié pour vos prochaines sorties à la piscine ou à la plage. Toujours utile, croyez-nous !

Bricolez avec des sacs en plastique

sacs en plastique de course pour bricolage

Image : seventyfourimages / envato

Et si vous optiez pour un usage créatif des sacs plastiques usagés à l’intérieur ? Pour cela, les idées sont légion :

  • paniers
  • cabas
  • dessous de verre
  • bracelets
  • chapeaux
  • tapis

Les idées et les tutoriels vous permettant de découper, tresser et même tisser un sac en plastique ne manquent pas sur la Toile. Lancez-vous ! Vous vous demandez encore s’il est possible de vivre sans plastique ? Et si vous commenciez par privilégier les sacs réutilisables en coton, en jute ou en papier ? Si, si, c’est dans vos cordes !