Régime méditerranéen vert réduit deux fois plus de matières grasses que le régime basique ! Découvrez ses secrets !

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Une étude récente montre que le régime méditerranéen vert réduit la graisse viscérale de 14 %, soit deux fois plus que la version classique de ce régime alimentaire populaire. La graisse viscérale est la graisse du ventre qui s’accumule profondément dans l’abdomen. Ce type de graisse entoure les organes, y compris le foie, le pancréas et les reins. L’un des moyens les plus efficaces de réduire la graisse viscérale consiste à adopter des habitudes alimentaires plus saines. Classé meilleur régime au monde pendant 5 années consécutives, les experts en nutrition recommandent souvent le régime méditerranéen pour la santé globale. En 2020, l’équipe de recherche Direct plus a introduit le concept d’un régime méditerranéen « vert ». Découvrez tous ses secrets !

Ce qu’il faut savoir sur le régime méditerranéen vert

régime méditerranéen vert bien etre santé matière grasse

Liens commerciaux

Le régime méditerranéen vert comprend plus de légumes-feuilles que le régime méditerranéen traditionnel. Il est également exempt de viande rouge. Les participants à l’étude qui suivait le régime méditerranéen vert buvaient également régulièrement du thé vert et mangeaient du mankai, une plante riche en fibres et en polyphénols. « Les polyphénols sont l’un des nutriments nécessaires pour favoriser une circulation sanguine et une santé cardiométabolique optimales, donc en avoir une forme concentrée peut aider à réduire l’inflammation et la résistance à l’insuline dans le corps », a déclaré Michelle Routhenstein, diététicienne en cardiologie préventive et propriétaire de Entirely Nourished. Le mankai est aussi une excellente source de protéines, ce qui a permis de compenser le manque de protéines provenant de la viande animale. Recherchez des aliments riches en polyphénols à sa place, comme les baies, raisins violets, haricots blancs, huile d’olive extra vierge pressée à froid, basilic, gingembre et vinaigre.

Comment le régime méditerranéen vert affecte les niveaux de ghréline ?

régime méditerranéen vert produit sante bien etre

Liens commerciaux

La ghréline, surnommée « l’hormone de la faim », stimule l’appétit. Il augmente pendant les périodes de régime et de jeûne, y compris lorsque nous dormons, et diminue peu après avoir mangé un repas. « Durant des conditions de jeûne prolongées, cette hormone semble avoir un rôle important dans le maintien des niveaux glycémiques et du métabolisme », a expliqué Tsaban. Des niveaux inférieurs de ghréline ont été associés à l’obésité, à la résistance à l’insuline et au développement de maladies métaboliques. Selon une recherche, ceux qui suivaient le régime méditerranéen vert avaient des niveaux de ghréline à jeun deux fois plus élevés que ceux qui suivaient un régime méditerranéen traditionnel ou un régime alimentaire sain. Les chercheurs soupçonnent que les niveaux élevés de ghréline à jeun, enregistrés chez les personnes qui ont adhéré au régime méditerranéen vert, peuvent expliquer pourquoi elles avaient réduit la graisse du foie et une meilleure santé cardiométabolique.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

poisson noix vert legumes regime manger bien etre sante perte de kilos

Le régime méditerranéen est basé sur les habitudes alimentaires des habitants des pays méditerranéens comme la Grèce, l’Espagne et l’Italie. Généralement, le régime alimentaire comprend des fruits, des légumes, des grains entiers, noix, graines, de poisson et de graisses saines pour le cœur, comme l’huile d’olive. Le vin rouge est également autorisé avec modération, ainsi que des quantités limitées de poulet, d’œufs et de produits laitiers. Bien que la viande rouge puisse être appréciée de temps en temps, les céréales raffinées, les aliments hautement transformés et les aliments ou boissons riches en sucre ajouté doivent être évités. Le régime méditerranéen a été largement étudié et est associé à plusieurs avantages pour la santé. Le régime méditerranéen est une riche source de polyphénols, qui profitent à l’adiposité par plusieurs mécanismes. Explorez l’effet du régime méditerranéen vert, deux fois enrichi en polyphénols alimentaires et plus faible en viande rouge-transformée.

Quels sont les aliments du régime ?

régime méditerranéen vert nourriture bien etre

Aliments riches en fibres, y compris les légumes, les fruits, les algues, les noix, les graines, les haricots, les légumineuses et les grains entiers Protéines végétales, tels que les légumineuses, les haricots, les poudres de protéines végétaliennes et les algues (y compris la lentille d’eau, qui est riche en oméga-3 et en protéines). Aliments riches en antioxydants, comme toutes sortes de légumes, fruits, herbes et épices, ainsi que des thés. Huile d’olive et noix (en particulier les noix) ou graines, comme le chanvre, le chia ou le lin, pour des graisses saines. Produits laitiers, comme le yogourt, les œufs et le poisson, en petites quantités. Le thé fait partie du régime méditerranéen ! Les tisanes minceur comme le thé vert sont fortement recommandées en raison de leur richesse en antioxydants. Les participants à l’étude Heart buvaient trois à quatre tasses de thé vert par jour. Le café peut également être inclus parfois.

Quels aliments ne sont pas autorisés dans le régime ?

regime graisse métabolisme legumes sport bien etre sante

  • Viandes transformées (comme le salami, les hot-dogs, la charcuterie, etc.)
  • Viandes rouges
  • Volaille et poisson (seulement en très petites quantités)
  • Fromages et produits laitiers en grande quantité
  • Les aliments transformés
  • Sucre ajouté

Pouvez-vous avoir des aliments emballés ? Par exemple, les flocons d’avoine conviennent-ils au régime méditerranéen ? Autant que possible, mangez des aliments frais et limitez les choses qui ont été transformées. Lisez les étiquettes des ingrédients et visez les aliments contenant le moins d’additifs.



Liens commerciaux