Rentrée scolaire : les meilleures recettes de repas froid pour l’école (déjeuner complet, sans sandwichs)
La rentrée des classes est dans quelques jours et, avec la ruée vers les fournitures scolaires et les nouveaux sacs à dos, il vient le dilemme de la boîte à lunch : que devez-vous mettre dedans pour un déjeuner bien équilibré. Effectivement, l’épuisement des sandwichs arrive rapidement et vous vous retrouverez bientôt à la recherche de nouvelles alternatives créatives. Comme beaucoup d’entre vous sont probablement dans le même bateau, nous avons compilé une liste d’idées de repas froid pour l’école que vos enfants adoreront !
Contenu de la page
Top 5 idées de repas froid pour l’école qui donnent de l’eau à la bouche
Les matins de la semaine sont difficiles pour tout le monde, mais les parents qui travaillent ont certainement le plus à faire. C’est une énorme corvée de préparer les enfants pour qu’ils soient prêts à sortir et de faire de même pour eux-même. Les détails, comme la préparation de la boîte à lunch, peuvent être accablants, surtout si vous êtes pressé/е par le temps. Heureusement, nous avons trouvé des recettes faciles qui faciliteront la course au début de la journée. De plus, vous serez surpris/e de voir les gamins en redemander.
Frittata de pois chiches épicés et légumes verts
Cette version de frittata transforme les légumes verts et les pois chiches en un repas complet à mettre dans le cartable d’école.
Ingrédients :
4-6 portions
- 12 gros œufs
- 1 ½ tasses d’herbes hachées (basilic, coriandre, persil)
- ¾ tasse de crème sure
- ½ cuillère à thé de flocons de piment rouge écrasés
- 1 cuillère à thé de sel casher
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- 2 boîtes de 440 g de pois chiches, rincés et asséchés en tapotant
- 2 cuillères à café de poudre de curry
- 1 oignon moyen finement haché
- 6 gousses d’ail, 5 finement tranchées, 1 entière
- 1 petite botte de légumes verts (comme le chou frisé ou la bette à carde), côtes et tiges enlevées, feuilles déchirées en morceaux de 5 cm
- ⅔ tasse de mayonnaise
Préparation :
1. Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les œufs, les herbes, la crème sure, les flocons de piment rouge et 1 cuillère à thé de sel dans un bol jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces.
2. Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle moyenne en fonte ou antiadhésive, à feu moyen-élevé. Ajoutez les pois chiches et la poudre de curry et assaisonnez de sel. Faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés, de 6 à 8 minutes. Transférez 1 tasse de pois chiches dans un bol ; mettez de côté.
3. Réduisez le feu à moyen, ajoutez l’oignon, l’ail tranché et les 2 cuillères à soupe d’huile restantes aux pois chiches dans la poêle et laissez cuire, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit ramolli et commence à brunir, de 7 à 9 minutes.
4. Ajoutez une poignée de légumes verts et 2 cuillères à soupe d’eau et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement fanés. Continuez à ajouter les légumes, une poignée à la fois, en les laissant se flétrir légèrement avant d’ajouter d’autres ; salez. Laissez refroidir 3 minutes.
5. Remettez la poêle à feu moyen-doux, versez le mélange d’oeufs et cuisinez, en homogénéisant, jusqu’à ce que les bords soient pris (la texture devrait ressembler à une brouillade très molle), environ 6 minutes. Transférez au four et cuisez la frittata jusqu’à ce qu’elle soit légèrement gonflée et que le centre soit à peine pris, de 10 à 15 minutes. Laissez refroidir 5 à 10 minutes.
6. Mettez la mayonnaise dans un petit bol et râpez la gousse d’ail restante ; mélangez bien. Assaisonnez de sel.
7. Mettez la frittata avec la mayonnaise à l’ail et les pois chiches réservés dans le sac à dos de votre enfant comme un repas froid pour l’école.
Repas froid pour l’école : Burritos à la patate douce et aux haricots noirs
Ingrédients :
2 portions
- 1 petite patate douce hachée
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- ¼ cuillère à café de coriandre moulue
- ¼ cuillère à café de cumin moulu
- sel casher, poivre fraîchement moulu
- ¼ avocat
- ¼ tasse de yaourt grec entier
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert frais
- 1 tasse de haricots noirs cuits, rincés et égouttés
- ½ tasse de fromage cheddar blanc râpé
- 2 tortillas de blé entier de 25 cm
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C. Mélangez les patates douces, l’huile, la coriandre et le cumin sur une plaque à pâtisserie à rebord. Assaisonnez de sel et de poivre. Faites rôtir les patates, en les remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres, de 20 à 25 minutes.
2. Entre-temps, mettez la chair de l’avocat dans un petit bol et écrasez-la à la fourchette jusqu’à ce qu’elle soit presque lisse. Incorporez le yogourt et le jus de lime jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés ; assaisonnez de sel.
3. Étendez ½ tasse de patate douce, ¼ tasse de haricots et ¼ tasse de fromage au centre de chaque tortilla. Recouvrez du mélange d’avocats. Repliez les côtés de la tortilla sur la garniture, puis roulez pour l’enfermer.
Boulettes de dinde à la sauce hoisin avec des nouilles de verre
Mettre du quinoa dans des boulettes de viande peut sembler bizarre, mais croyez-nous, il permet de garder ces boulettes légères comme l’air – un repas enfant original, sain et délicieux.
Ingrédients :
4 portions
Boulettes de viande
- huile pour graisser
- ½ tasse de quinoa rouge ou blanc rincé
- sel casher
- 3 gousses d’ail finement hachées
- 1 morceau de gingembre de 2 cm, pelé et finement haché
- ½ cuillère à thé de flocons de piment rouge écrasés
- 5 cuillères à soupe de sauce hoisin
- 450 g de dinde hachée
Nouilles
- 120 g de nouilles de verre séchées
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 gousses d’ail finement hachées
- 1 morceau de gingembre de 2 cm, pelé et finement haché
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 2 tasses de pois mange-tout coupés en tranches
- 2 petites courgettes coupées en allumettes (environ 4 tasses)
- 1 tasse de germes de haricot mungo (facultatif)
- sel casher (facultatif)
- échalotes tranchées, graines de sésame grillées et quartiers de lime (pour servir)
Préparation :
Boules de viande
1. Préchauffez le four à 180°C. Graissez une grande plaque à pâtisserie à rebord avec de l’huile. Faites cuire le quinoa dans une petite casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’il soit tendre, 15-18 minutes ; égouttez. Laissez refroidir légèrement.
2. Entre-temps, mélangez l’ail, le gingembre, les flocons de piment rouge et 3 cuillères à soupe d’hoisin dans un bol moyen. Ajoutez le quinoa, la dinde et une grosse pincée de sel. Remuez pour combiner le tout. Avec les mains huilées, formez 16 à 18 boulettes de 5 cm (elles sembleront très molles, mais elles se raffermiront à la cuisson) et placez-les sur la plaque à pâtisserie préparée. Faites cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunies, de 15 à 18 minutes. Badigeonnez les boulettes de viande avec les 2 cuillères à soupe d’hoisin qui restent. Continuez à cuire jusqu’à ce que l’hoisin ait pris la forme d’un glaçage, de 3 à 5 minutes de plus.
Nouilles
3. Cuisez les nouilles selon les instructions sur l’emballage. Mélangez la sauce soja, l’ail, le gingembre, l’huile de sésame, le vinaigre et le sucre dans un petit bol jusqu’à ce que le sucre se dissolve ; réservez la sauce.
4. Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile végétale dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajoutez les pois et laissez cuire, en les remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils deviennent vert vif et partiellement tendres, environ 2 minutes. Transférez dans une assiette. Ajoutez le reste de l’huile (1 cuillère à soupe) dans la poêle avec les courgettes et faites cuire, en agitant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient al dente, environ 1 minute. Ajoutez la sauce réservée, puis les nouilles, les germes (si vous en utilisez) et les pois. Cuisinez, en homogénéisant souvent, jusqu’à ce que les nouilles et les légumes soient enrobés de sauce, environ 2 minutes. Assaisonnez de sel, au besoin.
5. Répartissez le mélange de nouilles dans les boîtes à lunch de vos enfants. Garnissez de boulettes de viande, d’oignons verts, de graines de sésame et d’une pression de jus de lime et le repas froid pour l’école est prêt.
Poulet Tikka Masala
Pour cette recette de poulet tikka masala, le yaourt aide à attendrir le poulet ; l’ail, le gingembre et les épices de la marinade lui confèrent beaucoup de saveur pour obtenir le repas froid pour l’école idéal.
Ingrédients :
6 portions
- 6 gousses d’ail finement râpées
- 4 cuillères à café de gingembre pelé et finement râpé
- 4 cuillères à café de curcuma moulu
- 2 cuillères à café de garam masala
- 2 cuillères à café de coriandre moulue
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 ½ tasses de yogourt au lait entier
- 1 cuillère à soupe de sel casher
- 900 g de poitrines de poulet désossées et sans peau, coupées en deux dans le sens de la longueur
- 3 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d’huile végétale
- 1 petit oignon finement tranché
- ¼ tasse de pâte de tomates
- 6 gousses de cardamome écrasées
- ½ cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
- 1 boîte de tomates entières pelées de 800 g
- 2 tasses de crème épaisse
- ¾ tasse de coriandre hachée, plus des brins pour la garniture
- riz basmati cuit à la vapeur (pour servir)
Préparation :
1. Combinez l’ail, le gingembre, le curcuma, le garam masala, la coriandre et le cumin dans un petit bol. Fouettez le yogourt, le sel et la moitié du mélange d’épices dans un bol moyen ; ajoutez le poulet et tournez pour l’enrober. Couvrez et réfrigérez de 4 à 6 heures. Couvrez et réfrigérez aussi le reste du mélange d’épices.
2. Faites chauffer le ghee dans une grande marmite épaisse à feu moyen. Additionnez l’oignon, la pâte de tomate, la cardamome et les piments et faites cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que la pâte de tomate ait fondu et que l’oignon soit tendre, environ 5 minutes. Ajoutez l’autre moitié du mélange d’épices et cuisez, en agitant souvent, jusqu’à ce que le fond de la casserole commence à brunir, environ 4 minutes.
3. Ajoutez les tomates avec leur jus, en les écrasant avec les mains. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter, en remuant souvent et en grattant les morceaux brunis au fond de la casserole, jusqu’à ce que la sauce épaississe, de 8 à 10 minutes.
4. Ajoutez la crème et la coriandre hachée. Laissez mijoter, en homogénéisant de temps en temps, de 30 à 40 minutes.
5. Entre-temps, préchauffez le gril. Déposez le poulet sur la grille en une seule couche. Faites griller jusqu’à ce que le poulet commence à noircir par endroits (il ne sera pas cuit à cœur), environ 10 minutes.
6. Coupez le poulet en bouchées, ajoutez-le à la sauce et laissez mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite, de 8 à 10 minutes. Servez avec du riz et des brins de coriandre.
Crêpes aux courgettes et au riz
Quelque part entre une frittata, un beignet et du riz frit, ces petites crêpes sont pleines de protéines et très délicieuses à manger comme un repas froid pour l’école. Par ailleurs, on peut aussi bien les proposer aux enfants comme une collation saine après les classes.
Ingrédients :
2 portions
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail finement hachée
- 1 boîte de tomates broyées de 425 g
- ½ cuillère à café d’origan séché
- sel casher, poivre fraîchement moulu
- 1 petite courgette tranchée finement
- ½ tasse de riz cuit
- 2 gros œufs battus
Préparation :
1. Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajoutez l’ail et faites cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit odorant, environ 1 minute. Ajoutez également les tomates et l’origan et cuisinez, en agitant de temps en temps, jusqu’à ce que le mélange soit réduit et légèrement épaissi, environ 10 minutes. Transférez dans un bol moyen et assaisonnez de sel et de poivre.
2. Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile dans une petite poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajoutez les courgettes, salez et poivrez, et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres, environ 4 minutes. Incorporez le riz et le reste de l’huile (1 cuillère à soupe). Cuisez, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le riz soit croustillant, environ 3 minutes. Réduisez le feu à moyen et additionnez les œufs, en inclinant la poêle pour les répartir uniformément. Faites cuire jusqu’à ce que les œufs soient presque pris, environ 1 minute. Renversez la crêpe sur une assiette, ensuite remettez-la dans la poêle. Cuisez jusqu’à ce que le deuxième côté soit doré, environ 1 minute de plus. Laissez refroidir légèrement avant de couper. Servez avec la sauce tomate réservée pour le trempage.
Source :
bonappetit.com