En recherche de recettes avec des châtaignes pour célébrer la saison ? Trouvez cette liste des meilleures saveurs sucrées !

Auteur: Hélène Proux

Rien ne rappelle les fêtes de fin d’année comme les châtaignes. En effet, vous pouvez en faire autre chose que de les faire rôtir au four. Ces noix polyvalentes sont un aliment de base de certains desserts d’automne auxquels personne ne peut résister. Vous pouvez aussi bien les transformer en farine, les utiliser dans une soupe réconfortante ou un plat principal. Pour satisfaire vos récepteurs culinaires, nous vous présentons aujourd’hui 5 recettes avec des châtaignes qui réchaufferont vos cœurs avec leurs arômes doux de sucre.

Recettes avec des châtaignes à déguster absolument cet automne

recettes avec des châtaignes délicieuses


Une chose est sûre – ces recettes avec des châtaignes vous feront tomber amoureux/se des noix nutritives. Rustiques et terreuses, elles ajoutent une douce saveur à toutes les préparations. Elles sont également riches en vitamine C, en fibres et en potassium.

Confiture de châtaignes

confiture de châtaignes dessert d'automne


Ingrédients

  • 800 g de châtaignes crues
  • 1 tasse de sucre
  • 1 3/4 tasse d’eau
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure

Étapes de la préparation

1. Centrez une grille dans le four et chauffez à 200° C. Coupez un « x » dans le côté plat de chaque coquille de châtaigne. Placez les châtaignes en une seule couche sur une plaque à rebord. Faites rôtir jusqu’à ce que les coquilles commencent à se détacher, environ 15 à 20 minutes, en remuant après 10 minutes.

2. Retirez du four et laissez refroidir 5 minutes. Épluchez les châtaignes et laissez-les refroidir complètement.

3. Dans une casserole moyenne, portez les châtaignes, le sucre et l’eau à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que la majeure partie du liquide se soit évaporée, de 25 à 35 minutes.

4. Retirez du feu et incorporez la vanille. Passez les châtaignes au tamis, en réservant le liquide.

5. Passez les noix au robot culinaire jusqu’à ce qu’elles soient lisses. Pendant que le robot est en marche, ajoutez lentement la quantité du liquide réservé nécessaire pour obtenir la consistance désirée.

6. Laissez refroidir complètement avant de réfrigérer.

Les recettes avec des châtaignes sont appréciées par petits et grands

cuisiner avec des châtaignes

Conseils

Vous pouvez utiliser la purée de châtaignes sucrée de nombreuses façons. Voici quelques-unes de nos préférées.

1. Tartinez-la sur des pains rapides, des toasts, des gaufres, du pain perdu ou des crêpes.

2. Faites-la tourner dans du yaourt nature, de la ricotta ou des flocons d’avoine.

3. Mélangez la purée dans le glaçage d’un gâteau ou d’un cupcake.

Variation

Vous pouvez ajouter du chocolat à cette purée pour en faire une confiture de châtaignes au chocolat. Faites fondre 60 g de chocolat noir et ajoutez-le au mélangeur avec les châtaignes et l’eau sucrée bouillie jusqu’à ce que vous obteniez la consistance désirée.

Comment conserver la purée de châtaignes ?

La purée de châtaignes se conserve au réfrigérateur, couverte, pendant une semaine à 10 jours. Pour une conservation plus longue, vous pouvez la congeler dans un récipient hermétique jusqu’à six mois.

Gâteau aux châtaignes et chocolat 

gâteau aux châtaignes maison

C’est une des recettes avec des châtaignes qui est à préparer sans blé. Le gâteau peut être cuit un jour ou deux avant d’être servi.

Ingrédients

  • 115 g de chocolat (64 % de cacao ou moins)
  • 113 g de beurre non salé
  • 4 gros œufs séparés
  • 100 g de sucre plus 2 cuillères à soupe pour la garniture
  • ⅛ cuillère à café de sel
  • ¼ cuillère à café de crème de tartre
  • 55 g de farine de châtaigne
  • 85 g de châtaignes cuites hachées
  • 1 tasse de crème épaisse pour le nappage
  • Pépites de chocolat ou poudre de cacao pour la garniture

Préparation

1. Chauffez le four à 180° C. Faites fondre le chocolat et le beurre dans un bol placé au-dessus de l’eau bouillante jusqu’à ce que le chocolat soit presque entièrement fondu, puis retirez du feu et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit lisse.

2. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec la moitié du sucre (1/4 de tasse/50 g) et le sel jusqu’à ce que le mélange soit pâle et épais. Incorporez le chocolat chaud et mettez de côté.

recettes avec des châtaignes faciles

3. Mettez les blancs d’œufs dans un bol propre avec la crème de tartre et battez-les jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, puis ajoutez le reste du sucre (1/4 de tasse/50 g) et battez-les jusqu’à ce qu’ils soient fermes mais pas secs.

4. Incorporez la farine de châtaigne et les châtaignes hachées à la pâte au chocolat, ensuite additionnez 1/4 des blancs en neige pour alléger le mélange. Versez-y le reste des blancs et répartissez la pâte dans un moule à charnière de 20 cm non beurré, en lissant le dessus si nécessaire.

5. Enfournez pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte presque propre. Laissez refroidir sur une grille. Le gâteau peut s’affaisser et se fissurer un peu sur le dessus, mais ce n’est pas grave. Passez un couteau sur le bord du gâteau pour dégager les côtés et retirez le moule. Transférez dans un plat de service. (Le gâteau peut être conservé, couvert, à température ambiante jusqu’à 3 jours).

6. Pour servir, fouettez la crème avec 2 cuillères à soupe de sucre pour obtenir une consistance très souple. Déposez à la cuillère sur le dessus du gâteau aux châtaignes et étalez rapidement avec une spatule. Saupoudrez de copeaux de chocolat ou de poudre de cacao.

Crêpes à la farine de châtaigne sans gluten

crêpes à la farine de châtaignes

C’est une des recettes avec des châtaignes les plus faciles à faire. Les crêpes ont une délicieuse saveur de noix légèrement sucrée. Le mascarpone au miel, doux et crémeux, se marie parfaitement pour en faire un goûter, un petit-déjeuner ou même un dessert savoureux.

Ingrédients

  • ½ tasse de farine de châtaigne (45 g)
  • 1 oeuf
  • ⅓ tasse d’eau (80 ml)
  • 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • ½ cuillère à café de miel
  • ½ cuillère à café d’eau de rose (facultatif)

farine de châtaignes recettes

Instructions

1. Fouettez ensemble la farine de châtaigne, l’œuf et l’eau. Laissez le mélange reposer pendant 10-15 minutes pendant que vous préparez la garniture.

2. Mélangez le mascarpone et le miel (et l’eau de rose si vous en utilisez) dans un petit bol et mettez de côté.

3. Faites fondre une petite noix de beurre (pas plus de ¼ de cuillère à soupe) ou de l’huile dans une petite poêle à frire sur un feu moyen. Une fois que la poêle est assez chaude, versez-y un peu du mélange de crêpes et tournez autour pour former une fine couche. Si vous avez des trous, remplissez-les immédiatement avec un peu de pâte supplémentaire pendant que le mélange est encore semi-liquide pour qu’il se rejoigne.

4. Faites cuire pendant quelques minutes de chaque côté. La crêpe est prête du premier côté lorsqu’elle commence à s’enrouler sur les bords.

5. Une fois qu’une crêpe est cuite, mettez-la de côté et couvrez-la avec un torchon propre pour la garder au chaud pendant que vous faites cuire les autres.

6. Servez avec une cuillerée du mélange de mascarpone étalé sur chaque pancake.

petit-déjeuner crêpes de farine châtaigne

Tiramisu aux châtaignes

recette automne tiramisu aux châtaignes

Les recettes avec des châtaignes sont les stars de la saison froide. C’est toujours valable pour ce dessert issu de la cuisine italienne.

Ingrédients

  • 500 g de châtaignes fraîches (ou 350 g congelées pelées)
  • 250 ml de lait
  • 3 cuillères à soupe de sucre brun
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille
  • 3 œufs séparés
  • 100 g de sucre semoule
  • 300 g de mascarpone
  • 32 biscuits Savoiardi (biscuits à la cuiller italiens)
  • 400 ml d’eau
  • 4 cuillères à soupe de cacao en poudre plus 1 cuillère à café pour le saupoudrage

Préparation

1. Égratignez les châtaignes et mettez-les dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Pelez-les pour enlever la peau et la fine pellicule intérieure dès qu’elles sont assez froides pour être manipulées. Elles s’épluchent mieux chaudes.

2. Coupez en fines tranches 8 châtaignes pelées. Mettez le reste dans une petite casserole avec le lait, la cassonade et l’essence de vanille. Laissez mijoter à feu très doux pendant 15 minutes jusqu’à ce que les châtaignes deviennent très tendres. Retirez du feu et mettez de côté pour refroidir, puis passez au robot culinaire jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Si nécessaire, ajoutez 3-4 cuillères à soupe de lait supplémentaire pour obtenir une consistance crémeuse.

3. Battez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne pâle. Battez les blancs dans un autre bol jusqu’à ce qu’ils forment des pics mousseux.

4. Mélangez l’ensemble de jaunes et de sucre avec le mascarpone, après, incorporez les blancs progressivement.

5. Faites dissoudre 4 cuillères à soupe de cacao en poudre dans 100 ml d’eau, puis ajoutez le reste de l’eau.

6. Plongez 8 biscuits, deux par deux, une seconde de chaque côté dans l’eau chocolatée, ensuite disposez-les en couche au fond d’un plat de service à rebord haut de 26 cm.

7. Étalez une couche de mascarpone, puis de purée de châtaignes, en répartissant à la spatule. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les biscuits et le mascarpone aient été utilisés, en terminant par une couche de mascarpone sur le dessus. Répartissez les châtaignes coupées en tranches et saupoudrez du reste de cacao en poudre.

Recettes avec des châtaignes : Biscuits au miel

biscuits de châtaignes dessert automne

Ingrédients (pour 12 biscuits)

  • 450 g de châtaignes
  • 2 cuillères à soupe plus 2 cuillères à café de miel
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • une pincée de sel kosher
  • 1 à 2 cuillères à soupe de pignons de pin hachés
  • 1 cuillère à café de thé vert en poudre (facultatif)
  • 1 cuillère à café de graines de sésame noir grillées (facultatif)

Étapes de préparation

1. Lavez les châtaignes à l’eau froide. Mettez-les dans une petite casserole et ajoutez suffisamment d’eau pour les submerger. Faites bouillir pendant 15 minutes à feu moyen-élevé.

2. Baissez le feu à faible intensité et laissez mijoter pendant 10 minutes.

3. Mettez les châtaignes chaudes dans une passoire et rincez-les à l’eau froide. Passez-les au tamis.

4. Coupez chaque châtaigne en deux dans le sens de la longueur. Retirez les coques à l’aide d’une petite cuillère à café et mettez les noix dans un mortier ou un bol. Pilez les châtaignes cuites avec un pilon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

5. Mettez la passoire métallique au-dessus d’un bol. Versez les châtaignes pilées dedans. Appuyez et poussez les petits morceaux vers le bas avec une cuillère en bois pour qu’ils passent par la passoire. Cela donnera 1 ½ tasse de poudre de châtaigne fine et tamisée. Mettez-la de côté.

6. Ajoutez le miel, la poudre de cannelle et le sel dans une petite casserole et faites cuire à feu moyen en remuant le sirop collant jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.

7. Versez le sirop sur les châtaignes pilées et mélangez bien avec une cuillère en bois. Pétrissez ensuite la pâte à la main pour obtenir un morceau de pâte lisse.

8. Divisez la pâte en deux. Chaque moitié peut être divisée en 6 petits morceaux pour obtenir un total de 12 biscuits. Couvrez les morceaux avec du film plastique pour qu’ils ne sèchent pas pendant que vous travaillez.

9. Façonnez chaque petit morceau en un petit biscuit en forme de châtaigne. Pour chaque biscuit, trempez l’extrémité la plus grande dans le miel, puis dans les noix hachées ou le thé vert et les graines de sésame grillées. Trempez-les un par un et posez-les sur une assiette.

Sources :

thespruceeats.com

cooking.nytimes.com

carolinescooking.com

chestnutsaustralia.com.au

maangchi.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué