Originaire d’Italie, la frittata se rapproche de l’omelette française, voire de la tortilla espagnole. Elle se cuisine généralement avec des courgettes pour une entrée d’été simple et savoureuse. Au choix, en dés, à l’apéritif ou froide pour un éventuel pique-nique. Vous voulez une petite recette de frittata de courgettes facile à réaliser ? En voici 2, profitez-en pour vous régaler !
Recette de frittata de courgettes : 2 inspirations culinaires faciles à préparer !
Liens commerciaux
-->
On a tous connu ça : on rentre parfois fatigué sans trop envie de cuisiner. Au lieu de manger un plat vite préparé avec des aliments transformés, optez pour un plat sain à base d’œufs. Ensuite, ajoutez une multitude d’ingrédients comme des légumes frais et tout ira bien. Une option culinaire avec des courgettes ? La frittata italienne est plus épaisse et garnie que l’omelette à la française. On vous offre tout de suite sur un plateau 2 délicieuses recettes.
La recette classique
Liens commerciaux
-->
Comptez environ 10 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson pour préparer cette recette pour 4 personnes. Voici la liste d’ingrédients qu’il vous faut :
600 g de petites courgettes
2 gousses d’ail
8 œufs
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
un peu de piment de Cayenne
un peu de sel
Pour la préparation, commencez par laver et essuyer les courgettes. Ensuite, éliminer les extrémités et coupez les courgettes en très fines rondelles. Pelez et hachez l’ail. Après cela cassez les œufs dans un bol. Salez et battez-les un peu à la fourchette. Suivez les instructions suivantes :
faites chauffer l’huile dans une grande poêle
mettez l’ail à dorer 1 minute en remuant
ajoutez les courgettes
remuez 5 minutes à feu vif pour que les courgettes colorent
salez
ajoutez le piment
mélangez
versez les œufs
Pour finir, il ne vous restera plus qu’à laisser cuire sur un feu moyen. Pensez à ramener les bords vers le centre avec une spatule. Dès que l’omelette commence à prendre, faites-la glisser sur une assiette. Vous touchez au but : recouvrez l’assiette avec la poêle et retournez l’ensemble pour faire dorer quelques minutes l’autre face de la frittata. Enfin, régalez-vous en servant la frittata très chaude coupée en parts.
La recette de frittata de courgettes la plus facile à préparer
Si on fait le plus souvent revenir les ingrédients de la frittata dans une poêle avant de l’enfourner pour obtenir une cuisson à cœur, il existe une version simplifiée qui demande moins de temps. Il s’agit d’une recette proposant une cuisson unique au four. Une pointe d’originalité ? Misez sur de la feta et de la courgette pour apporter de la fraîcheur. Pour cette préparation, pensez à garder la peau des courgettes car elles sont riches en goût et en nutriments. Laissez dégorger les courgettes sur un papier absorbant après les avoir rapées pour éliminer l’excédent d’eau. Procédez de la façon suivante pour la suite de la préparation :
cassez 4 œufs
versez-les dans un plat en silicone pour simplifier le démoulage de la frittata
battez les œufs
émiettez environ 100 grammes de feta
ajoutez 50 grammes de persil haché
ajoutez le moitié de vos courgettes râpées
répétez l’opération avec encore 100 grammes de feta
ajoutez le reste de vos courgettes
parsemez le tout de 100 grammes de mozzarella râpée ou en cubes pour donner un effet gratiné et un goût fondant
enfournez à 180 °C
laissez cuire environ 25 minutes
Libre à vous bien sûr de réaliser cette recette avec d’autres ingrédients qui vous font plaisir mais sachez que celle proposée sera délicieuse ! Un conseil : pensez à opter pour des produits ayant le même temps de cuisson pour éviter de devoir faire une précuisson à la poêle. A déguster sans plus attendre !