Comment faire du pain sans gluten moelleux (Thermomix, machine à pain, four) ?

Auteur: Hélène Proux

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut choisir de manger du pain sans gluten. L’une des principales est que la personne ou un membre de sa famille souffre de la maladie cœliaque, d’une intolérance à cette protéine ou d’une maladie auto-immune chez laquelle son ingestion cause des dommages à l’intestin grêle. Les variations du pain sans gluten se sont beaucoup améliorées au cours de la dernière décennie, mais il peut parfois être difficile de trouver le produit qui réponde à vos besoins, vos préférences et votre budget. Voilà pourquoi, nous vous donnons les meilleures recettes et astuces pour préparer votre propre aliment diététique, sans compromis avec le goût ni la texture.

En quoi le pain sans gluten est-il différent ?

comment faire du pain sans gluten maison


Étant donné que le seigle, le blé et ses dérivés ne peuvent pas être utilisés dans les pains sans gluten, d’autres ingrédients doivent être incorporés, souvent en combinaison, pour obtenir le goût, la texture et la stabilité de conservation souhaités. Il existe de nombreux aliments différents qui peuvent être présents dans les recettes. Voici quelques-uns des principaux que vous pourriez voir sur les étiquettes des produits achetés en magasin :

  • amarante, sarrasin, chia, pois chiches, noix de coco, maïs, lin, avoine sans gluten, lentille, millet, farines de noix, pomme de terre, riz, quinoa, sorgho, tapioca, teff

Ayant en vue que les différents types de farines diffèrent en matière de levage, de quantité de liquide nécessaire et de tenue à la cuisson en général, de nombreux pains sans gluten contiennent une combinaison de deux farines ou plus. Par exemple, vous pouvez constater que certains produits de boulangerie sont plus denses ou plus secs. Certains sont mieux adaptés aux sandwiches, tandis que d’autres sont meilleurs grillés. En essayant de diverses méthodes de préparation, ainsi que des ingrédients variés, vous pourrez découvrir celui que vous aimerez le plus.

Comment faire un produit de boulangerie sans gluten et sans lactose avec une machine à pain ?

faire du pain sans gluten avec machine


Faire le meilleur sandwich croque-monsieur sans gluten que vous avez JAMAIS mangé, ainsi que des toasts apéro est super facile avec ce pain. De plus, il ressemble, a le goût et la sensation d’un VRAI pain. Enfin, il reste également frais et moelleux pendant plusieurs jours.

Pourquoi préparer cette recette dans une machine à pain est une très bonne idée ? 

1. Il n’y a pas grand-chose de mieux que l’odeur du pain fait maison, qui se répand dans la maison. Cette préparation a le même arôme que le pain normal et vous met l’eau à la bouche avant même qu’il ait été cuit.

2. C’est tellement moins cher de faire un pain sans gluten parfait dans la machine à pain.

3. Vous obtenez le goût, la texture et la satisfaction d’un incroyable aliment.

4. La pâte sans gluten est super collante et a du mal à garder sa forme. La machine facilite sa préparation sans avoir à toucher ou à se soucier de sa forme.

5. La machine à pain mélange la pâte et règle les temps de levée et de cuisson. Plus besoin de penser à vérifier la préparation.

6. Vous n’avez pas à vous précipiter de sortir le pain immédiatement après la cuisson. La machine à pain passe directement en mode maintien au chaud.

7. Le nettoyage du moule et de la pale ne pourrait pas être plus facile – juste 3 minutes.

8. Pas besoin de chauffer la maison en été, en utilisant le four pour cuire le pain.

faire du pain sans gluten avec machine vace machine

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse d’eau
  • 1/4 tasse d’huile ou 4 cuillères à soupe de beurre sans produits laitiers
  • 3 œufs
  • 1 1/4 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre
  • 3 1/4 tasse de farine de boulangerie sans gluten
  • 2 cuillères à thé de levure sèche active

Instructions

1. Ajoutez tous les ingrédients, dans l’ordre indiqué, dans le moule à pain de la machine (assurez-vous d’abord que la palette de pétrissage est dans le moule).

2. Placez le moule dans l’appareil et sélectionnez le programme sans gluten, puis démarrez. Après 3 à 5 minutes de pétrissage, grattez doucement les ingrédients secs collés sur les parois du moule avec une spatule.

3. La machine à pain s’occupera du reste, y compris de la montée et de la cuisson. Elle émet un signal sonore lorsque la cuisson est terminée, soit environ 2 heures 15 minutes après le démarrage.

comment faire du pain sans gluten avec une machine à pain

Méthode pour conserver le pain sans gluten

Les emballages alimentaires en cire non seulement empêchent le pain de rassir (ce qui arrive facilement avec le pain sans gluten), mais ils font ramollir aussi un peu la croûte, ce qui la rend plus facile à manger. Voici comment cela fonctionne.

1. Placez le pain au milieu d’une grande enveloppe.

2. Repliez un coin vers le centre du pain.

3. Continuez à ramener chaque coin vers le centre, en rentrant les côtés comme si vous emballiez un cadeau.

4. Appuyez sur le dernier rabat de coin et pincez les bords jusqu’à ce qu’il se colle à lui-même et reste en place.

comment faire son pain sans gluten dans une machine

Pain à la farine de riz sans gluten au Thermomix

comment faire du pain à la farine de maïs sans gluten au thermomix

Ces petits pains sans gluten Thermomix sont le petit déjeuner idéal pour commencer une journée réussie. Les formes sont bizarres mais la texture est si moelleuse et la croûte est croustillante. La pâte à pain ressemble presque à une pâte à gâteau épaisse et elle est cuite dans un moule à muffins pour obtenir les bonnes proportions.

Ingrédients

  • 70 g de farine de riz brun
  • 70 g de farine de riz blanc
  • 140 g de fécule de pomme de terre
  • 60 g de farine/fécule de tapioca
  • 60 g de farine de maïs
  • 2 cuillères à café de gomme xanthane ou de graines de chia
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 1 cuillère à soupe de levure active sèche
  • 150 g de lait entier
  • 150 g d’eau
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

faire du pain sans gluten au thermomix

Instructions

1. Mettez le lait, l’eau, le sucre et la levure dans le bol de mélange. Faites chauffer 2 minutes/ 37°C / Vitesse 2.

Si vous n’avez pas de Thermomix, placez le lait, l’eau, le sucre et la levure dans une casserole et faites chauffer légèrement jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Versez ensuite dans un grand bol.

2. Ajoutez la farine de riz brun, la farine de riz blanc, la fécule de pomme de terre, la maïzena, la gomme xanthane ou les graines de chia, le sel, les œufs, le vinaigre de cidre et l’huile d’olive et mélangez 1 minutes / Vitesse 5.

Si vous n’avez pas de Thermomix, ajoutez la farine de riz brun, la farine de riz blanc, la fécule de pomme de terre, la maïzena, la gomme xanthane ou les graines de chia, le sel, les œufs, le vinaigre de cidre et l’huile d’olive dans le bol et mélangez, à l’aide d’un batteur électrique, jusqu’à obtenir une pâte lisse.

3. Préchauffez le four à 200°C et graissez et farinez un moule à cupcakes à 12 trous. Versez le mélange dans chaque trou, jusqu’aux 2/3 environ. Laissez reposer pendant 30 minutes à découvert pour que la peau se forme.

Avant la cuisson, utilisez un couteau pour marquer légèrement chaque pain. Ce n’est pas toujours facile, mais cela évitera que des formes bizarres ne se forment.

4. Faites cuire au four pendant 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bruni. Retirez et transférez les pains sur une grille de refroidissement. Après, coupez en tranches et étalez de la confiture dessus. Savourez !

Notes sur la recette

Au lieu de la gomme xanthane, vous pouvez utiliser des graines de chia ou de lin pour absorber l’humidité et lier le mélange. N’ayez pas peur d’expérimenter. Si cela ne fonctionne pas immédiatement, cela peut être dû au ratio farine/humidité ou à d’autres circonstances. Le pain sans gluten est un peu une affaire de chance, alors ne vous découragez pas, c’est tout à fait possible.

Recette de produit de boulangerie sans gluten et sans levure au four

comment faire du pain sans gluten et sans levure

Cette recette de pain sans levure et sans gluten est parfaite pour les sandwichs et ne nécessite aucun temps de levage ou de préparation avancée. Si vous êtes pressé, ou si vous ne supportez pas la levure, ce pain est fait pour vous !

Il s’agit d’un pain qui monte et puis descend, alors attendez-vous à ce que sa forme soit un peu inhabituelle. Vous pouvez marquer le dessus du pain cru pour l’aider à se diviser au centre plutôt que de manière plus irrégulière, mais cela n’aura pas trop d’importance. Veillez simplement à le faire cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte parfaitement propre et tout ira bien.

La croûte est épaisse et semblable à celle d’une pâtisserie, et la mie est humide et tendre, mais étonnamment forte. Attendez-vous à ce qu’il y ait des miettes lorsque vous coupez le pain en tranches, et assurez-vous de le laisser refroidir d’abord. Il se congèle aussi très bien après avoir été tranché.

Ingrédients

  • 4 blancs d’oeufs (100 g) à température ambiante
  • 1/4 cuillère à café de crème de tartre
  • 3 tasses (420 g) de farine tout usage sans gluten
  • 1 1/2 cuillère à café de gomme xanthane (omettre si votre mélange en contient déjà)
  • 1 cuillère à café (6 g) de sel kasher
  • 1/4 tasse plus 1 cuillère à soupe (45 g) de lactosérum en poudre ou de lait en poudre écrémé
  • 4 cuillères à café de levure chimique
  • 6 cuillères à soupe (84 g) de beurre non salé fondu et refroidi
  • 2 cuillères à soupe (42 g) de miel
  • 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 1/2 tasse de lait (de n’importe quelle sorte) à température ambiante

comment faire du pain sans gluten et sans levure au four

Instructions

1. Préchauffez votre four à 190°C. Graissez et tapissez un moule à pain de 23 x 13 cm et mettez-le de côté.

2. Dans le bol d’un batteur sur socle muni de l’accessoire à fouet, battez 2 des blancs d’oeufs à haute vitesse jusqu’à ce que des pics fermes (mais non secs) se forment, en ajoutant la crème de tartre environ à mi-chemin.

3. À l’aide d’une spatule en silicone, raclez délicatement les blancs d’œufs battus dans un bol de taille moyenne et mettez le bol de côté.

4. Dans un autre bol de taille moyenne, mettez la farine, la gomme xanthane, le sel, le lactosérum en poudre et la levure chimique, et fouettez pour combiner le tout.

5. Dans le bol du batteur sur socle muni de l’accessoire à palette, mettez le beurre, le miel, le vinaigre, les 2 blancs d’œufs restants et le lait, puis ajoutez les ingrédients secs et mélangez bien. La pâte sera ferme et épaisse. Ajoutez un tiers des blancs d’oeufs fouettés, et mélangez lentement à l’aide du batteur à main jusqu’à ce que les blancs d’oeufs soient incorporés à la pâte. Retirez le bol du batteur et additionnez délicatement le reste des blancs d’œufs jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de traces blanches.

6. Déposez la pâte dans le moule à pain préparé. Lissez le dessus avec une spatule humide. Graissez le dessous d’un morceau de papier d’aluminium et couvrez le moule à pain avec. Placez-le au centre du four préchauffé et faites cuire pendant 50 à 60 minutes (en tournant une fois pendant la cuisson). Retirez la feuille d’aluminium et continuez à faire cuire jusqu’à ce que le dessus soit brun et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Le pain se lèvera plus haut que prévu et tombera en refroidissant. Laissez-le refroidir pendant quelques minutes dans le moule, puis retournez-le sur une grille pour qu’il refroidisse complètement avant de le couper en tranches et de le servir.

Sources :

jenuinehome.com

sophiaskitchen.blog

glutenfreeonashoestring.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué