Recette déshydrateur alimentaire : Idées de snacks sains à grignoter tous les jours sans remords

Auteur: Hélène Proux

Vous avez acheté un déshydrateur alimentaire, mais vous n’avez toujours pas trouvé la bonne recette pour vous donner envie de l’utiliser ? Eh bien, vous avez de la chance parce que nous avons rassemblé une liste d’aliments super délicieux sous forme séchée, que vous pouvez préparer dans le confort de votre maison. Voici les meilleures recettes à tester dès maintenant !

que faire avec déshydrateur alimentaire


Si vous aimez grignoter, vous devez essayer ces fantastiques recettes à préparer dans un déshydrateur. Des chips de légumes et de la viande séchée au cuir de fruit, ces préparations sont délicieuses et amusantes ! De plus, les aliments déshydratés sont étonnamment polyvalents. Ils sont parfaits pour ajouter à d’autres plats car ils conservent leur valeur nutritionnelle.

Recette fruits déshydratés : Chips de banane

recette déshydrateur alimentaire chips de banane


1. Préchauffez le four à une température comprise entre 35˚C et 55˚C.

2. Prenez des bananes juste mûres et coupez-les en tranches de 0,5 cm.

3. Disposez les tranches en une seule couche sur la plaque du déshydratateur.

4. Faites déshydrater pendant 20 heures.

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à utiliser d’autres fruits préférés ! Par exemple, je pense que la mangue et les oranges fonctionneraient très bien.

Recette légumes déshydratés au déshydrateur alimentaire : Tomates séchées

tomates séchées au déshydrateur recette

Délicieuses, saines et se réhydratant à merveille, les tomates séchées sont le complément idéal pour une salade de pâtes froide.

Ingrédients

  • 900 à 1300 g de tomates fraîches
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 1 cuillère à café de basilic séché
  • Sel et poivre au goût
  • Feuilles de basilic – 10-12
  • 2 tasses d’huile d’olive

Instructions

1. Nettoyez et séchez les tomates. Coupez-les en tranches assez fines, de 0,5 cm d’épaisseur ou moins.

2. Disposez vos tomates sur les grilles du déshydrateur. Ne les faites pas se chevaucher.

3. Saupoudrez les tomates d’un peu de sel, de poivre, de basilic séché et/ou d’origan séché. Couvrez et mettez le déshydrateur en marche à 60° C.

4. Faites-les sécher pendant 6 à 8 heures, mais vérifiez-les après 6 heures pour vous assurer qu’elles ne sont pas trop sèches. Vous voulez qu’ils soient légèrement souples. Retournez-les une fois à la moitié du processus.

5. Retirez les tomates et mettez-les dans un bocal avec des feuilles de basilic frais, des brins de romarin, un peu plus de sel, de poivre, de basilic séché et d’origan séché.

6. Couvrez-les d’huile et conservez-les au réfrigérateur dans des bocaux bien fermés. Elles devraient durer 4 jours.

Recette déshydrateur alimentaire : Cèpes déshydratés

recette déshydrateur alimentaire cèpes séchés

1. Tout d’abord, nettoyez les champignons. Pour ce faire, n’utilisez pas d’eau. Nettoyez-les plutôt légèrement à l’aide d’un essuie-tout ou d’une brosse douce.

2. Vous pouvez choisir de les sécher entiers ou en tranches (environ 0,5-1 cm d’épaisseur).

3. Disposez les champignons sur le(s) plateau(x) du déshydrateur en une seule couche, avec un peu d’espace entre eux – pour que l’air circule. Veillez à éponger les cèpes avec une serviette en papier avant de les mettre dans le déshydrateur, afin d’éliminer tout autre excès d’eau.

4. Déshydratez les champignons, en une seule couche, à 55º C jusqu’à ce qu’ils soient coriaces et secs. Ce processus peut durer de 4 à 12 heures selon l’épaisseur des champignons, la taille de votre lot dans l’appareil et même l’humidité. Cela vaut la peine de les contrôler toutes les heures.

Comment préparer de la poudre de champignons pour assaisonner des plats ?

1. Placez les champignons séchés dans un mixeur/processeur alimentaire à haute vitesse et mixez-les pour obtenir une poudre fine. Vous pouvez tamiser la poudre et mélanger à nouveau les gros morceaux ou les séparer dans différents récipients.

2. Pour un assaisonnement rapide des champignons : ajoutez un peu de sel lorsque vous les mixez. Ajouts facultatifs : poudre d’ail, flocons de piment rouge ou poudre de chili.

Collations saines : Bœuf séché

comment faire boeuf séché déshydrateur

Utilisez de la sauce teriyaki pour un bœuf séché d’inspiration asiatique ou optez pour du citron vert, du cumin, du chili en poudre et de l’ail pour une ambiance sud-ouest.

Ingrédients

  • 1 kg de filet écossais
  • 1 cuillère à soupe de flocons de poivre rouge

Marinade

  • 1/2 tasse de sauce soja
  • 1/2 tasse de sauce au piment doux
  • 1 cuillère à soupe d’oignon en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre

Instructions

1. Coupez le steak en fines lamelles.

2. Mélangez les ingrédients de la marinade dans un récipient non réactif, en verre par exemple.

3. Placez les lanières de steak dans la marinade et réfrigérez toute la nuit ou au moins 4 heures.

4. Retirez la viande de la marinade et placez les lanières de bœuf sur les étagères du déshydrateur. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les morceaux pour permettre la circulation de l’air. Saupoudrez de flocons de piment rouge selon le niveau de chaleur que vous préférez.

5. Réglez le déshydrateur à 70° C et laissez le steak se déshydrater toute la nuit. La durée de déshydratation de la viande déterminera la texture du bœuf séché. Une durée comprise entre 8 et 14 heures donne généralement de bons résultats, mais testez la viande et éteignez le déshydrateur alimentaire lorsque le résultat souhaité est atteint.

6. Le bœuf séché peut être conservé dans un bocal à température ambiante et ne nécessite pas de réfrigération.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué