Comment faire un gratin de tomates et de pommes de terre croustillant en 3 étapes seulement ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Avez-vous essayé le gratin de tomates et de pommes de terre unifiant plusieurs saveurs ? Un repas incontournable universel pour épater la famille et les invités ! Comment le concocter en 3 étapes seulement ?

Tomates et pommes de terre – une combinaison promettante parsemée de gruyère râpé. Si la récolte est de votre jardin, mettez le tablier pour préparer un dîner épatant. Notez la recette d’un gratin de tomates vachement juteuses !

Comment concocter un gratin de tomates en 3 étapes seulement ?

gratin de tomates juteuses cueillies jardin combiner plusieurs saveurs


Vous ne vous lassez pas d’expérimenter dans la cuisine. Les légumes saisonniers frais sont toujours sur votre plan de travail. Après le gratin de courgettes au chèvre et ses variantes, vous êtes tenté du gratin de tomates et de pommes de terre, assaisonné de thym, de noix et d’ail. Une recette qui abonde de saveurs différentes ! Comment les combiner ?

 Ingrédients

  • quelques noisettes de beurre, plus un supplément pour graisser
  • 4-5 brins de thym
  • 200 g de gruyère râpé
  • 100 g de parmesan (ou alternative végétarienne), finement râpé
  • un pot de 500 ml de crème fraîche
  • 300 ml de bouillon de légumes ou de poulet
  • 1 ½ kg de grosses pommes de terre, tranchées finement (à la mandoline si possible)
  • 8 échalotes rondes ou 4 échalotes bananes, tranchées finement
  • 3 grosses gousses d’ail, hachées finement
  • 100 g de noix hachées
  • 650 g de tomates mélangées, tranchées
  • 5 cuillères à soupe de chapelure séchée

Les instructions pour réussir le gratin de tomates et de pommes de terre

gratin de tomates et pommes de terre gruyère parmesan noix échalote ail brins thym


Première étape : Préchauffez le four à 180°C/160°C ventilateur/gaz 4. Graissez généreusement un grand plat profond allant au four. Détachez les feuilles de 3 brins de thym. Mélangez le gruyère avec tout sauf 2 cuillères à soupe de parmesan râpé, puis enrobez la crème fraîche avec le bouillon.

Deuxième étape : Commencez à superposer les tranches de pommes de terre avec des saupoudrages d’échalotes, d’ail, de feuilles de thym, de fromage et de la plupart des noix, ainsi que beaucoup d’assaisonnement. Arrosez également un peu du mélange de crème sur chaque couche. Lorsque vous avez superposé la moitié de ces ingrédients, recouvrez de la moitié des tomates. Continuez à superposer le reste des ingrédients en terminant par le dernier de la crème. Garnissez avec les tomates restantes, puis saupoudrez de la chapelure, du parmesan et des noix restants, et suffisamment de thym pour décorer. Ajoutez quelques noix de beurre supplémentaires, puis couvrez de papier d’aluminium.

Troisième étape : Faites cuire le gratin pendant 1 h 15, puis retirez le papier d’aluminium et laissez cuire encore 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant sur le dessus, et qu’un couteau enfoncé au centre des pommes de terre glisse facilement. Laissez reposer 10-15 min avant de servir.

À lire aussi : Que cuisiner en août avec des tomates juteuses bio ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué