Comment conserver les noix facilement ? Nos astuces toutes simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment conserver les noix ? Combien de temps peut-on les garder décortiquées ? Où les stocker ? On vous dit tout !

comment conserver les noix 2023

Liens commerciaux

Comment conserver les noix longtemps ?

Si on place communément les noix dans le domaine des fruits secs, ce que nous mangeons en réalité est un fruit à coque oléagineux : le noyau du noyer, un arbre très robuste que l’on trouve souvent dans les zones tempérées du monde entier, France comprise. De ses branches sont cueillies les drupes, à l’intérieur desquelles se trouve une coquille ligneuse. Il suffit de casser cette coquille pour arriver à la noix que nous pouvons consommer. L’été touchant à sa fin, préparez-vous à l’automne et à l’arrivée des noix sur les marchés. Pour pouvoir profiter de leurs bienfaits toute l’année, il est primordial de bien savoir les conserver. Décortiquées ou non, voici nos conseils pratiques pour faire des réserves.

astuces pour conserver les noix 2023

Liens commerciaux

Comment conserver les noix non décortiquées ?

conservation des noix non décortiquées 2023

Tout d’abord, sachez que quelle que soit la méthode de conservation des noix, il faut commencer par trier vos fruits secs. Conservez seulement les noix intactes et non abîmées par les insectes et parasites. Et ne prenez aucun risque : éliminez celles qui pourraient contaminer rapidement toutes les autres noix. De même, il convient d’éliminer les noix trop sèches. En effet, ces dernières se révèlent immangeables. Comment faire ? Utilisez votre ouïe en portant chaque noix à votre oreille. Puis secouez. Si vous entendez le cerneau bouger à l’intérieur, il n’y a plus aucun espoir : jetez la noix aussitôt, elle ne sera pas consommable !

Voici comment conserver correctement les noix non décortiquées :

  • Placez-les entières dans un panier en osier
  • Couvrez-les d’un linge en coton propre
  • Placez-les au soleil pendant trois jours
  • Prenez soin de les remuer de temps en temps
  • Ne les laissez pas dehors durant la nuit pour qu’elles n’absorbent pas trop d’humidité

Que dire de plus ? Il sera possible de conserver vos noix six mois environ si elles ont bien séché. Nous vous conseillons de les mettre dans un récipient en verre hermétiquement fermé, avec quelques feuilles de laurier. Placez votre récipient, placer dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et tout devrait aller pour le mieux. Enfin, gardez à l’esprit que les noix fraiches non décortiquées peuvent également être congelées. C’est original, mais tout à fait possible. Voici comment procéder :

  • Placez vos noix dans un récipient hermétique ou dans un sac sous vide
  • Mettez-les au congélateur

Ainsi, vous pourrez les conserver une bonne année. Décongelez-les au fur et à mesure de vos besoins et envies !

Comment conserver les noix décortiquées ?

conservation des noix décortiquées

Vous les avez déjà décortiquées ? De cette façon, les cerneaux de noix peuvent être conservées dans un bocal en verre fermé avec un bouchon hermétique. Nous vous conseillons une nouvelle fois d’ajouter un excellent répulsif naturel contre les insectes et les moisissures dans le bocal pour mieux les conserver : : les feuilles de laurier. Pour les conserver au maximum 15 jours, choisissez un endroit frais et sec, loin des sources de chaleur et de lumière dans la maison.  Si vous faites le choix du réfrigérateur, vous augmentez leur durée de vie de trois mois. Enfin, si vous voyez grand, vous pouvez les congeler dans un sachet de congélation. Ainsi, il vous sera possible de les conserver une année. Comme pour celles noix décortiquées, vous n’aurez qu’à choisir la quantité désirée quand vous le souhaitez.

Pour les cuisinier(ère)s en herbe, vous pouvez hacher et conserver les cerneaux de noix fraîches décortiquées. Ainsi, aucune perte de temps au moment de concocter vos petits plats nécessitant cet ingrédient en cuisine. Pas de mixeur ? Voici une astuce infaillible :

  • Placez les fruits secs dans un sac en plastique
  • Posez sur la table
  • Écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir la consistance désirée


Liens commerciaux