Recettes avec burrata en 7 idées à tester cette semaine

Auteur: Jasmine Guillot

Après les desserts individuels, c’est le retour du menu de la semaine avec 7 recettes avec burrata simples et ultra délicieuses pour vous faire plaisir ! Au programme : salade estivale de tomate et basilic, spaghettis de courgettes, soupe froide, asperges et aubergines farcies, pizza végétarienne, courge butternut grillée, figues rôties au miel, etc. Alors, vous testez quoi aujourd’hui ?

7 recettes avec de la burrata cuite à préparer cette semaine

recettes de cuisine avec burrata cuite chaude


Délicieuse et délicate, la burrata est un fromage italien venu des Pouilles. Avec son cœur doux et sa couleur épurée, elle rappelle fortement la mozzarella. Et tout comme sa petite cousine, la burrata se marie avec plusieurs ingrédients qu’elle vient délicatement agrémenter. Tomate, aubergine, butternut, figues, asperges, pommes de terre, courgettes… voici 7 recettes avec burrata à essayer vite ! On parie que vous allez craquer ! Le cœur crémeux de ce fromage est aussi parfait pour adoucir les plats à tendance épicée comme le chili con carne.

Recettes avec burrata : salade de tomate et basilic

recettes avec burrata tomate recette de salade avec burrata


Moins facile à dénicher que la mozza, la burrata est un fromage qui se mérite et qu’on peut trouver dans des épiceries italiennes. Il s’agit d’un mets de choix qui se déguste de plusieurs façons. Que faire avec de la burrata ? Une salade composée d’été, bien sûr ! Il suffit de mélanger des tomates cerises, des feuilles de basilic, de l’huile d’olive (ou de truffe), du vinaigre balsamique et de l’ail. Assaisonnez de sel et de poivre, puis garnissez de pesto aux pignons de pin. Servez votre salade accompagnée de quelques tranches de pain grillé et c’est fait !

Recettes avec burrata : spaghettis de courgettes faciles

recette avec burrata et pates de courgette

Pour changer un peu des pâtes classiques, on mise sur les nouilles de zucchini. Faciles, rapides et bonnes pour la taille, elles sont la solution rusée pour régaler toute la famille illico presto ! Comment faire ? Mélangez les spaghettis de courgette, la burrata, quelques tomates cerises, du maïs grillé et de l’oignon rouge. Ajoutez la burrata, des feuilles de basilic et des micro-pousses. Garnissez d’huile d’olive, de vinaigrette, puis assaisonnez.

Soupe froide de tomate et burrata à la truffe

que faire avec burrata recette avec burrata à la truffe

En été, lorsqu’il fait trop chaud, la soupe froide est un must ! Cette version du fameux Gaspacho andalou se veut relevée par une burrata et quelques filets d’huile de truffe. Rafraîchissante et ultra facile à faire, elle risque de vous plaire ! Les ingrédients nécessaires sont à trouver ci-dessous.

  • 5 grosses tomates
  • 250 g de burrata
  • 1 petit concombre
  • 1 gousse d’ail
  • glaçons
  • feuilles de basilic
  • huile de truffe
  • sel et poivre

Préparation : 

Lavez et faites une petite croix à l’opposé du pédoncule de chaque tomate. Ensuite, plongez les légumes dans une grande casserole d’eau bouillante. Comptez 10 secondes avant de les sortir. Pelez-les. Coupez les tomates et le concombre en petits dés, puis placez-les dans le bol de votre robot. Mixez. Ajoutez les feuilles de basilic, l’ail et les glaçons. Assaisonnez et mixez une nouvelle fois. Répartissez la soupe froide dans des bols. Ajoutez un bon morceau de burrata dans chaque portion. Arrosez d’huile de truffe et décorez de tomates cerises et de feuilles de basilic. Rectifiez l’assaisonnement (si besoin) et servez.

Figues rôties au miel et pignons de pin

que faire avec burrata recette avec fromage burrata

Ingrédients nécessaires pour 4 portions : 

  • 12 petites figues vertes ou violettes
  • 2 poires
  • 250 g de burrata
  • 1 c. à soupe de miel liquide
  • 1 c. à soupe de pignons de pins
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 branches de romarin
  • sel et poivre

Chers amateurs de figues, voici comment accompagner votre fruit préféré ! Préchauffez votre four à 180°C. Lavez les figues et séchez-les à l’aide d’un torchon propre. Coupez le pédoncule de chaque fruit, puis incisez-le en croix sur le sommet. Répartissez les figues sur une plaque de cuisson, arrosez-les d’huile d’olive et enfournez-les pendant 5 minutes. Entre-temps, faites dorer les pignons de pin dans une poêle à feu vif pendant 3-4 minutes. Sortez les figues du four et ouvrez-les légèrement. Garnissez-les de pignons de pin grillés. Dressez le tout dans des assiettes individuelles en ajoutant la burrata. Arrosez de miel liquide et servez. Vous pouvez remplacer les pignons de pin par des noix de pistache.

Margarita burrata-mozza

recette avec mozzarella burrata pizza végétarien margarita maison

Ingrédients nécessaires pour la pâte :

  • 100 g de farine
  • 5 g de levure boulangère
  • 90 ml d’eau minérale tiède
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel

Pour le reste :

  • sauce napolitaine
  • mozzarella
  • burrata
  • feuille de basilic
  • sel et poivre

Une pizza réconfortante et 100% végétarienne, ça vous dit ? Comment faire ? Étalez de la sauce tomate sur une pâte à pizza et enfournez à 250°C pendant 10 minutes. Sortez du four, ajoutez la burrata, quelques morceaux de mozza, des feuilles de basilic, du sel et du poivre. Voilà !

Pour préparer votre pâte maison, émiettez la levure et diluez-la dans la moitié de l’eau tiède. Laissez reposer pendant quelques minutes. Dans un grand saladier, mettez la farine et le sel, puis mélangez. Ajoutez la levure diluée, le reste d’eau tiède et un peu d’huile d’olive, puis mélangez bien le tout. Farinez votre plan de travail et étalez-y la pâte obtenue. Pétrissez-la vivement pendant 10 minutes, puis frappez-la sur le plan de travail fariné. Laissez-la reposer pendant 4 heures dans le saladier, recouvert d’un linge humide et chaud pour qu’elle gonfle.

Quant à la sauce napolitaine, nul besoin d’opter pour un pot acheté du commerce lorsque vous pouvez la préparer vous-même. Pour ce but, dans une casserole, faites revenir deux oignons émincés dans de l’huile d’olive. Ensuite, ajoutez-y 200 g de tomates (préalablement écrasées à la main dans un saladier), deux gousses d’ail écrasées, deux branches de thym, quelques feuilles de laurier et trois cuillères à soupe de concentré de tomates. Salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe. Baissez le feu et ajoutez du basilic frais et du sucre, puis laissez mijoter pendant encore quelques minutes. Passez la préparation au mixeur et utilisez.

Aubergines grillées et burrata

recette avec burrata aubergine

Courgette, aubergine, asperge… vous adorez les légumes grillés ? Cela tombe bien, car ils s’associent à merveille à la burrata. Voici comment préparer des aubergines farcies au boulgour et à la burrata. C’est simple comme bonjour ! En plus, c’est bon pour la taille. Coupez les aubergines en deux et garnissez chaque moitié d’huile d’olive, de sel et de poivre. Enfournez à 200°C pendant 30 minutes. Entre-temps, mélangez un peu de quinoa ou de boulgour cuit, des noix hachées, des raisins secs, du persil et de l’oignon émincé. Assaisonnez et ajoutez le jus d’un demi-citron. Mélangez une nouvelle fois et farcissez-en les aubergines cuites. Garnissez chaque portion d’un morceau de burrata.

Recettes avec burrata : courge farcie aux noix et fromage

idée de recette avec burrata recette avec de la burrata

Comme tout fromage, la burrata apporte du goût et se fond facilement pour gratiner des pommes de terre écrasées, des asperges grillées, des courgettes farcies et des poivrons poêlés. Délicatement émiettée sur une courge butternut farcie aux noix, elle vous propose un bon plat principal que vos convives vont adorer. La burrata est aussi parfaite pour garnir des rouleaux de courgette à servir à l’apéro !

Ingrédients nécessaires pour 4 portions :

  • 1 courge butternut
  • 300 g de burrata
  • 100 g de cerneaux de noix
  • 1 petit bouquet de cerfeuil
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’huile de noix
  • sel et poivre

Actuellement difficile à dénicher, la courge se marie à merveille avec la burrata ! Garnie de noix, cette recette végétarienne sent bon l’automne et plaira à tout le monde ! Comment la préparer ? Découpez une courge en deux et enlevez ses graines avec une cuillère à soupe. Arrosez d’huile d’olive. Assaisonnez et déposez les demies courges sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180°C pendant 40 minutes. Dans une poêle sans matière grasse, faites torréfier pendant 5 minutes 100 g de cerneaux de noix à feu vif. Lavez le cerfeuil, séchez-le délicatement, puis émincez-le. Utilisez une cuillère pour creuser la chair de la courge en veillant à en laisser environ 1 cm le long de la peau. Dans un saladier, mélangez la chair avec la noix de muscade, le cerfeuil émincé et les cerneaux de noix torréfiés. Salez et poivrez. Farcissez-en les demies de courge. Parsemez de morceaux de burrata. Enfournez à nouveau à 200°C pendant 5 minutes pour que le fromage fonde. Au moment de servir, versez un filet d’huile de truffe.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué