Yeux fatigués : causes, symptômes et idées de remèdes naturels !

Auteur: Claire Xavier

En règle générale, on associe la fatigue visuelle au boulot et plus précisément aux longues heures qu’on passe devant l’ordinateur. Et d’après les statistiques, les yeux fatigués tourmentent la plupart des salariés. C’est sans surprise donc que l’on considère cette condition irritable comme un petit mal de l’époque moderne. Cependant, il en existe d’autres causes. Voyons celles les plus fréquentes ainsi que quelques idées de remèdes naturels pour soulager la tension.

Quels sont les symptômes et les causes les plus fréquentes de la fatigue visuelle ?

fatigue visuelle causes symptômes remèdes naturels


Mais comment au juste se manifeste-t-elle la fatigue visuelle ? Alors, les symptômes les plus répandus incluent la sensibilité à la lumière, la sensation de voir double et l’œil qui pique, s’irrite et devient rouge et sec. À titre d’information, la sécheresse oculaire est due à une sécrétion lacrymale insuffisante. Voyons maintenant les facteurs responsables dans les deux paragraphes suivants.

L’exposition prolongée à l’écran de l’ordinateur est la cause la plus courante des yeux fatigués. Un facteur qui devient en effet de plus en plus fréquent dans notre société moderne. Cependant, la fatigue visuelle peut survenir à la suite d’autres causes telles que lecture, longue durée de conduite d’un véhicule, éclairage excessif ou insuffisant.

La fatigue visuelle peut d’ailleurs être provoquée par certaines conditions directement liées à l’œil. On parle notamment d’anomalies comme l’astigmatisme et l’hypermétropie, le strabisme et un grand nombre de maladies oculaires.

Quelles sont les conséquences ?

yeux fatigués causes symptômes remèdes


Comme déjà clarifié, les yeux deviennent rouges et secs lorsqu’ils sont fatigués. Ceci pourrait causer une vision difficile ou double. À ne pas mentionner que la fatigue visuelle peut influencer la qualité du travail. Ceci se manifeste par une baisse de la concentration, une lecture lente et une information mal assimilée.

Comment soulager les yeux fatigués ?

infusion camomille pour les yeux remèdes naturels fatigue visuelle

Prendre soin de ses yeux est essentiel afin d’éviter des problèmes plus graves dans l’avenir. Et dans ce contexte, il existe quelques astuces à adopter dans son quotidien pour chouchouter sa santé oculaire de façon 100% naturelle. Focus sur deux techniques à ne pas négliger !

La camomille est une plante aromatique très réputée pour ses capacités de soulager les yeux gonflés et fatigués. Il ne suffit que de tremper deux sachets de thé de camomille dans de l’eau chaude, de les laisser refroidir et de les appliquer ensuite tièdes sur les paupières pendant environ 20 minutes.

L’infusion à la camomille est également une bonne option. On applique sur les yeux des cotons à démaquiller imbibés de la préparation plusieurs fois par jour.

Une infusion de fleurs de bleuet est une autre pratique très courante quant à soulager les yeux fatigués. Le processus est le même que celui avec camomille : on fait tremper des cotons dans la préparation et on applique sur les paupières pendant 5-10 minutes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué